La plateforme d'enseignement et d'apprentissage gérée de manière centralisée, financée à parts égales par la Confédération et les cantons, a été lancée en 2004 en tant que mesure d'intégration des TIC et des médias pour tous les degrés scolaires. Performante et facile à utiliser, educanet² a soutenu jusqu'à 680 000 membres (élèves, corps enseignant et personnes du secteur de l'éducation) dans leur vie scolaire quotidienne. Ces dernières années, l'offre des plateformes d'apprentissage s'est considérablement développée et il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives adaptées aux besoins. Cela a conduit à la décision de fermer la plateforme à la fin de 2020.

En combinaison avec educa.ID, le compte personnel educanet² assure de plus un accès pratique (single sign-on) à une variété d'applications web. Ce service d'authentification et d'autorisation a également été mis hors ligne avec la fermeture de la plateforme.

Nous remercion l'ensemble de la communauté pour l'échange toujours merveilleux et les nombreuses années de collaboration.

Articles associés

Les flux de données – c'est-à-dire l'échange de données entre personnes ou institutions –  se produisent aujourd'hui des dizaines de milliers de fois par jour dans le système éducatif. Une raison suffisante pour mettre l'accent dans un nouveau dossier Educa sur cette  «opération élémentaire» de la numérisation.

Avec zebis, c'est un fournisseur de services fortement lié à la pratique qui rejoint Edulog. Le portail permet aux enseignantes et enseignants de créer, de partager et d'utiliser des ressources en classe. Adrian Albisser, directeur de zebis, explique pourquoi avoir rejoint Edulog.

En raison de la rapidité des progrès technologiques, les conditions-cadres des technologies d'IA sont souvent peu claires, également dans le domaine de l'éducation. Le projet «Sandbox de l'innovation pour l'IA» vise à clarifier la réglementation. Raphael von Thiessen, chef du projet Sandbox du canton de Zurich, explique la démarche.