La plateforme d'enseignement et d'apprentissage gérée de manière centralisée, financée à parts égales par la Confédération et les cantons, a été lancée en 2004 en tant que mesure d'intégration des TIC et des médias pour tous les degrés scolaires. Performante et facile à utiliser, educanet² a soutenu jusqu'à 680 000 membres (élèves, corps enseignant et personnes du secteur de l'éducation) dans leur vie scolaire quotidienne. Ces dernières années, l'offre des plateformes d'apprentissage s'est considérablement développée et il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives adaptées aux besoins. Cela a conduit à la décision de fermer la plateforme à la fin de 2020.

En combinaison avec educa.ID, le compte personnel educanet² assure de plus un accès pratique (single sign-on) à une variété d'applications web. Ce service d'authentification et d'autorisation a également été mis hors ligne avec la fermeture de la plateforme.

Nous remercion l'ensemble de la communauté pour l'échange toujours merveilleux et les nombreuses années de collaboration.

Articles associés

ethix – laboratoire d'éthique de l'innovation – a établi et référencé différentes ressources en lien avec la démocratisation d’outils d’IA générative, à l’exemple de ChatGPT. Cette documentation est destinée aux personnes travaillant dans les domaines de la formation, des médias et de l'économie créative.

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.

Dans le dernier article du blog de la CDIP, Toni Ritz, directeur d'Educa, aborde les défis et les opportunités liés aux données et à l'IA dans l'éducation. Dans ce contexte, la qualité des données est essentielle. (Cet article est en allemand.)