La crise sanitaire a accéléré la numérisation dans l'éducation. En tout état de cause, les écoles et le corps enseignant recherchent de manière accrue les applications pertinentes pour leur travail. C’est pourquoi nous avons lancé en mars dernier l'application web Navigateur, qui se veut un outil d’orientation. En présentant les applications et les services de manière descriptive et comparable, le Navigateur offre une meilleure transparence sur l’ensemble des produits. Dès aujourd’hui, les nouvelles applications et les mises à jour sont également répertoriées individuellement, ce qui permet un meilleur confort de recherche.

Révision du chapitre «Accessibilité»

Les applications numériques pour les personnes connaissant une situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers doivent parfois être adaptées afin de garantir l’accès à ces services. L’utilisation des ordinateurs et des smartphones conventionnels n’est possible que si les applications et les services sont conçus pour un usage « sans barrière » et dans le respect des normes d'accessibilité. Afin d'attirer l'attention sur la problématique, le Navigateur consacre un chapitre à l'accessibilité et à la facilité d'utilisation. Ce chapitre a été révisé et étendu en collaboration avec la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS). Les sept principes de conception universelle ont été enrichis par ceux des principes POUR et des normes WCAG 2.1. Les critères d'accessibilité sont désormais divisés en quatre catégories: perceptible, utilisable, compréhensible et robuste.

Nous poursuivrons le développement du Navigateur dans une optique d'orientation et de transparence du marché. Jetez-y un coup d’œil régulièrement!

Articles associés

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.

La Commission de l'intelligence artificielle (IA) a publié un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités. Parmi les 7 recommandations prioritaires figure un plan de sensibilisation et de formation de la nation pour créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux.

Le nouveau rapport de la Commission européenne examine les nouvelles technologies et leur influence sur l'éducation. Il offre un aperçu des possibilités offertes par ces technologies et examine comment elles peuvent remodeler l'éducation dans le contexte de la théorie de l'apprentissage, tout en formulant des recommandations pour la politique de l'éducation.