Pourquoi le contact avec l'école s'interrompt-il et comment peut-il être repris?

Le contact avec l'école peut être interrompu pour divers motifs: par exemple, en raison d'une infrastructure inadéquate (pas d'ordinateur ou de portable, pas de connexion Internet suffisamment rapide, absence d'imprimante, pas de poste de travail adapté), d'une surcharge de travail due à l'enseignement à distance, de besoins insuffisamment remplis de soutien direct ou de contact direct avec l'enseignant, d'une absence de motivation ou d'un manque d'intérêt pour certaines disciplines ou encore d'un manque d'interaction avec les pairs. Connaître la cause de la rupture de contact facilite sensiblement la recherche de solutions adéquates et adaptées aux besoins.

En cas d'interruption de la communication, il est important que l'école essaie activement de rétablir le contact avec l'apprenant (courriel, appel téléphonique, messages sur le téléphone portable ou même une visite à domicile si nécessaire). Cette prise de contact ne doit pas nécessairement être effectuée par l'enseignant; d'autres services scolaires peuvent intervenir – selon la situation, par exemple le secrétariat, le service social de l'école, le service psychologique scolaire, les services de pédagogie spécialisée ou la direction de l'école.

Romain-Lanners-final_7abbbb2796f27c91ef535646dc2c5299.jpg

Comment les parents peuvent-ils être soutenus?

Le confinement est un enjeu majeur pour toutes les familles ayant des enfants en âge scolaire. L'étendue du défi est influencée par l'âge et le nombre d'enfants ainsi que par la composition de la famille et la situation professionnelle des parents. Nous ne devons pas attendre que les parents se glissent dans le rôle d'enseignant, œuvrant comme instance de médiation entre l'élève et la matière. Clarifier le rôle des parents et ce que l'on attend d'eux durant le confinement peut enlever une grande partie de la pression: les enseignants restent les principaux responsables du processus d'apprentissage et les parents peuvent soutenir ce processus par de bonnes conditions à la maison. Des offres innovantes, flexibles et axées sur les besoins peuvent soulager les parents et leur donner le sentiment qu'ils ne sont pas laissés seuls. Les écoles proposent de nombreux services: conseils et soutien par téléphone (hotline) ou par courriel, visites sur place, prêt de matériel, remise des devoirs scolaires dans les boîtes aux lettres, par le biais des groupes d'échange numérique pour les parents, services de soutien à l'école malgré le confinement, et bien plus encore. Comme en classe, un environnement peu stressant a un effet positif sur le processus d'apprentissage.

Comment les apprenants peuvent-ils être soutenus?

Des contenus pédagogiques intéressants, attrayants, multimédias et accessibles – qu'ils soient numériques ou analogiques – constituent une bonne base pour l'apprentissage. On ne peut pas apprendre dans un placard silencieux; on a besoin des relations interpersonnelles pour que le processus d'apprentissage se poursuive. Les cours interactifs en ligne ou les plateformes d'apprentissage numériques constituent un soutien sur ce point puisqu'ils permettent un échange avec l'enseignant sur les contenus pédagogiques. L'apprentissage numérique par les pairs, c'est-à-dire le travail en petits groupes d'élèves dans l'espace numérique, encourage les interactions sociales entre les apprenants par un travail commun sur une même matière. Les interactions via les services de chat ou les médias sociaux ne doivent pas être négligées pour les élèves plus âgés, même s'ils ne parlent pas nécessairement des contenus scolaires.

Articles associés

Fin août, le «Spatial Computing Lab» a été inauguré à l'EB Zurich. Le laboratoire offre un espace physique et un espace virtuel pour la réalité étendue (XR), la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). L'offre du Lab comprend, outre la location de l'infrastructure, des formations continues et l'accompagnement de projets.

Les médias numériques recèlent de nombreux potentiels pour l'intégration des personnes handicapées dans la formation professionnelle. Mais ces potentiels sont encore largement inexploités, comme le montre une étude de la Haute école de travail social FHNW. Les raisons en sont, entre autres, un manque de sensibilisation ainsi que des barrières numériques.

L'Office de l'école obligatoire du canton de Saint-Gall a publié un guide sur l'intelligence artificielle pour l'école obligatoire. Il offre aux écoles saint-galloises un cadre d'orientation et des instruments de travail pour une utilisation judicieuse.