Détails

Date
Lieu
BeLearn
Berne
Langue
Allemand, Français

Intervenantes et intervenants

  • Dr Jacques Bühler
    Justitia 4.0: vers une justice numérique sûre et sans paperasserie 
  • Pascale Leuenberger
    Le droit au quotidien sur le front de la pratique: rapport d'expérience de Riehen BS 
  • Barbara Nägeli
    Défi juridique pour les start-ups: un cas pratique avec des enseignements pour l'éducation
  • Dr Anita Lamprecht
    La réalité virtuelle dans le sytème éducatif: un tour d'horizon du point de vue des LegalTech
  • Dr Stephanie Volz
    Personnes, données, algorithmes: Le sandbox, une approche possible
     

Rétrospective

Lors de la manifestation organisée conjointement par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), une quarantaine de personnes issues de la pratique de l'éducation, de l'économie et de l'administration ont discuté des questions actuelles et des défis posés par le changement au sein de l'environnement juridique.

L'engouement actuel autour de ChatGPT n'est que la vague visible d'une évolution fondamentale. Toutes les actrices et tous les acteurs du système éducatif sont appelés à s'adapter à l'interpénétration des mondes analogiques et numériques du travail, de l'apprentissage et de la vie. Les structures et processus habituels du système éducatif se déplacent. Nous avons examiné les thèmes actuels sous différentes perspectives avec des expertes et experts.

Aspects juridiques de la numérisation

En guise d'introduction, il a été souligné que la numérisation dans le système éducatif entraîne également des défis juridiques. Le droit offre un cadre qui doit toutefois être flexible et adaptable afin de répondre aux évolutions dynamiques. Le Dr Jacques Bühler a expliqué de manière saisissante, à l'exemple du projet  «Justicia 4.0», qu'un projet de numérisation ne comprend toutefois pas uniquement des aspects juridiques (et techniques). L'objectif de ce projet est de remplacer les dossiers papier actuels de la justice par des dossiers électroniques. Il a souligné le fait que le changement culturel au sein des institutions concernées était au moins aussi important que le développement technique de la solution.

Expériences et défis dans la pratique

L'expérience de Pascale Leuenberger de la commune de Riehen (BS) a mis en lumière les défis liés à l'utilisation des dossiers numériques des élèves et de l'administration scolaire électronique. Cela soulève des questions de gestion des données, de protection des données et de sécurité de l'information, ainsi que la nécessité d'une collaboration interdisciplinaire entre l'informatique, l'administration et l'école pour relever les défis ensemble. Pascale Leuenberger a également montré l'importance de la sensibilisation des autorités et des administrations scolaires à la thématique de la protection des données et de la sécurité de l'information.

Défis juridiques pour les start-ups et leurs implications pour l'éducation

A l'aide d'un cas concret, Barbara Nägeli d'Embark.Law a illustré les multiples exigences juridiques auxquelles les start-ups sont confrontées, notamment en ce qui concerne les négociations contractuelles, la protection des données et l'allocation des ressources. Pour les start-ups, il est difficile de trouver le bon équilibre entre les exigences et la marge d'innovation. Des «sandboxes» ou des contrats types pourraient aider à réduire la complexité et à faciliter l'entrée des start-ups dans le domaine de l'éducation.

Publikum an der Dialogveranstaltung

Potentiel et défis de la réalité augmentée dans le système éducatif

La Dr Anita Lamprecht du Liquid Legal Institute a donné dans un aperçu de la perspective LegalTech et a souligné que la transformation numérique dans le système éducatif exigeait un changement de culture. Les nouvelles technologies comme la réalité étendue doivent être essayées et testées, car le savoir ne peut être acquis que par l'expérience. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons aborder l'avenir avec résilience et contribuer à façonner ensemble le contrat social.

La «sandbox» comme approche pour les discussions éthiques et juridiques

Une sandbox offre la possibilité d'essayer de nouvelles technologies dans un cadre protégé et limité. La Dr Stephanie Volz du Center for Information Technology, Society, and Law (ITSL) de l'Université de Zurich a montré comment l'idée d'une sandbox peut également être utilisée pour les technologies éducatives. C'est précisément parce que l'éducation concerne de nombreuses personnes que ce domaine offre un potentiel d'innovation élevé, mais aussi des défis éthiques et démocratiques. Le cadre protégé d'une sandbox pourrait servir à tester de nouveaux modèles éducatifs et de nouvelles technologies.

Construire des ponts entre le droit et la pratique

Lors de la discussion en plenum, les participantes et participants ont souligné le potentiel de lier davantage la pratique et le droit par le biais d'une collaboration interdisciplinaire. Cela permettrait de développer ensemble des solutions pertinentes aux défis éthiques et juridiques. La discussion a mis en évidence l'importance de convaincre les écoles que la sécurité juridique et informationnelle sont des questions centrales. En outre, il a été souligné que l'expérimentation et l'ouverture à la nouveauté sont nécessaires pour comprendre les évolutions et créer les bases juridiques nécessaires.

Série de dialogue «next practice»

La dynamique émanant des nouveaux acteurs de l'espace numérique de formation traduit un changement profond à la fois des acteurs et des conditions générales qui affectent le système éducatif suisse. La nouvelle saison de la série de dialogues se penche donc sur les grandes forces qui transforment le système éducatif dans son ensemble et la pratique scolaire à tous les degrés. Il s'agit d'élargir l'horizon et d'étendre la notion de «nouveaux acteurs» à des champs d'action qui passent actuellement souvent sous le radar du système éducatif.