Contenu

Contexte scolaire

Les établissements scolaires sont particulièrement concernés par cette thématique, parce qu’ils collectent et génèrent une multitude de données au quotidien

  • les connaissances que les enseignantes et enseignants partagent et échangent avec leurs élèves et les idées que ces derniers développent au fil de leur apprentissage;
  • les informations collectées par le personnel enseignant ou l’école pour des raisons administratives et organisationnelles ;
  • les données collectées par les fournisseurs de services au sujet des élèves, des enseignantes, des enseignants et des établissements scolaires.

Au cours d’une année scolaire, certaines de ces informations seront communiquées aux autorités, aux parents et à d’autres intervenants du milieu éducatif. La collecte de données et leur traitement de manière numérique ou analogique, tout comme les modalités d’accès, d’utilisation, de transmission, de stockage et de sécurité font partie des devoirs de l’école, sans oublier leur conservation, archivage et destruction.
                                                                                                                 

Risques

Pour utiliser les services en ligne, un individu transmet une quantité impressionnante de données. Souvent sans même s’en apercevoir. Cela représente un avantage pour les entreprises, qui utilisent ces données pour déterminer, par exemple, le comportement d’achat de différents groupes d’acheteurs ou pour alimenter leurs algorithmes afin d’obtenir des informations supplémentaires. Toutefois, il existe différents risques, tels que des lacunes de sécurité dans les applications web, des fuites de données chez l’opérateur, une suppression insuffisante des données personnelles, une collecte de données dépassant l’objectif, etc. Les conséquences à long terme sont difficilement prévisibles. Des discriminations et des restrictions dans le choix de l’éducation et de la profession sont, par exemple, concevables dans le cas d’un traitement inapproprié.

Potentiel

L’analyse de l’apprentissage (learning analytics) basée sur l’exploitation de mégadonnées combinée à de puissants algorithmes tenant compte du progrès des sciences cognitives offre la possibilité de personnaliser l’enseignement et les parcours de formation. Elle permet aussi d’adapter les offres aux besoins en fonction du profil de l’apprenant et d’imaginer la conception de nouvelles applications. La révolution numérique est donc une opportunité pour repenser les choses en matière d’éducation mais aussi de protection des données.

Défis

Pouvoir exploiter les données générées par le système éducatif et leur potentiel de façon transparente, innovante et efficace selon une bonne gouvernance (data governance):

  • pour développer et personnaliser l’enseignement et l’apprentissage,
  • pour que les acteurs du marché adaptent leurs offres en fonction des besoins et des attentes du système éducatif.

Matériel d'information sur l'utilisation et la protection des données

Nous proposons une série de fiches d'information, de guides, des bases légales et d'autres contenus provenant de tous les cantons ainsi que des sources supracantonales.

Contenus associés

Les services de messagerie posent aux écoles divers défis. Nous fournissons des informations sur la manière de les utiliser dans le respect de la loi et proposons un aperçu des services de messagerie.

Les plateformes d’apprentissage collaboratif offrent de nombreuses possibilités d’apprendre ensemble. Les responsables sont toutefois confrontés à de nombreux défis lors de leur introduction.

Depuis 1996, nous avons créé des conditions de marché uniformes pour les autorités et les institutions éducatives en Suisse par le biais de contrats-cadre. Au fil du temps, ces contrats ont été adaptés à l'évolution des marchés, du droit et de la technologie.