Contexte scolaire

Les établissements scolaires sont particulièrement concernés par cette thématique, parce qu’ils collectent et génèrent une multitude de données au quotidien

  • les connaissances que les enseignantes et enseignants partagent et échangent avec leurs élèves et les idées que ces derniers développent au fil de leur apprentissage;
  • les informations collectées par le personnel enseignant ou l’école pour des raisons administratives et organisationnelles ;
  • les données collectées par les fournisseurs de services au sujet des élèves, des enseignantes, des enseignants et des établissements scolaires.

Au cours d’une année scolaire, certaines de ces informations seront communiquées aux autorités, aux parents et à d’autres intervenants du milieu éducatif. La collecte de données et leur traitement de manière numérique ou analogique, tout comme les modalités d’accès, d’utilisation, de transmission, de stockage et de sécurité font partie des devoirs de l’école, sans oublier leur conservation, archivage et destruction.
                                                                                                                 

Risques

Pour utiliser les services en ligne, un individu transmet une quantité impressionnante de données. Souvent sans même s’en apercevoir. Cela représente un avantage pour les entreprises, qui utilisent ces données pour déterminer, par exemple, le comportement d’achat de différents groupes d’acheteurs ou pour alimenter leurs algorithmes afin d’obtenir des informations supplémentaires. Toutefois, il existe différents risques, tels que des lacunes de sécurité dans les applications web, des fuites de données chez l’opérateur, une suppression insuffisante des données personnelles, une collecte de données dépassant l’objectif, etc. Les conséquences à long terme sont difficilement prévisibles. Des discriminations et des restrictions dans le choix de l’éducation et de la profession sont, par exemple, concevables dans le cas d’un traitement inapproprié.

Potentiel

L’analyse de l’apprentissage (learning analytics) basée sur l’exploitation de mégadonnées combinée à de puissants algorithmes tenant compte du progrès des sciences cognitives offre la possibilité de personnaliser l’enseignement et les parcours de formation. Elle permet aussi d’adapter les offres aux besoins en fonction du profil de l’apprenant et d’imaginer la conception de nouvelles applications. La révolution numérique est donc une opportunité pour repenser les choses en matière d’éducation mais aussi de protection des données.

Défis

Pouvoir exploiter les données générées par le système éducatif et leur potentiel de façon transparente, innovante et efficace selon une bonne gouvernance (data governance):

  • pour développer et personnaliser l’enseignement et l’apprentissage,
  • pour que les acteurs du marché adaptent leurs offres en fonction des besoins et des attentes du système éducatif.

Conditions-cadre pour la protection des données

Les sites du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, des préposés cantonaux ainsi que de la Conférence des Préposé(e)s suisses à la protection des données donnent des informations sur de nombreux aspects liés à la protection des données en lien avec le domaine de l’éducation et de la formation.

Plus d’informations

Recommandation «Guide pratique relatif à la transmission des données personnelles des élèves aux fournisseurs de services web»

Guide pratique pour les écoles concernant le traitement de données personnelles par les fournisseurs de services et l’obtention des autorisations des élèves ou de leurs représentants légaux.

Recommandation pdf, 168.27 KB

Guide Protection des données

Le guide sur le thème de la protection des données s’adresse aux administrations scolaires et aux enseignants. Il identifie les différents dangers liés à l’utilisation des services Internet interactifs et explique les principes de base de la loi sur la protection des données.

Contenus associés

Les services de messagerie posent aux écoles divers défis. Nous fournissons des informations sur la manière de les utiliser dans le respect de la loi et proposons un aperçu des services de messagerie.

Le 16 mars 2020, les écoles sont restées vides. Les directions d’école et le corps enseignant ont abordé la crise avec une créativité sans précédent. Nous transformons en base pour l’avenir ce qui, dans la transformation numérique, a été initié longtemps avant la pandémie et aura un effet bien au-delà du COVID-19.

Les contrats-cadre proposent aux établissements éducatifs des conditions sûres et équitables pour l’acquisition de ressources TIC.

Les plateformes d’apprentissage collaboratif offrent de nombreuses possibilités d’apprendre ensemble. Les responsables sont toutefois confrontés à de nombreux défis lors de leur introduction.