Quels sont les avantages d'une identité numérique (e-ID) pour l’ensemble du système éducatif suisse et sa transformation numérique? Quels sont les types d’utilisation à considérer et quels groupes d'intervenants doivent participer à son développement?

Dans le cadre de l'avant-projet de la Fédération des services d'identité (Edulog), nous avons chargé en 2016 le centre Digital Society de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) d'aller au fond de ces questions. Le rapport en cinq parties de la BFH donne un aperçu des défis actuels et futurs.


Développement d’un modèle d’écosystème e-ID pour l’éducation

Le point de départ du rapport est l'étude Modèle d’écosystème e-ID développé par la BFH pour le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) en 2014-2015. Dans ce but, des entretiens et des ateliers avec les acteurs du système éducatif, réalisés entre décembre 2016 et mai 2017 avec notre collaboration, ont permis de connaître la situation et les besoins des différentes parties prenantes. Ils ont facilité le développement d’un modèle d’écosystème spécifique au milieu éducatif, l’établissement d’une terminologie uniforme ainsi que la promotion du dialogue avec et entre les différents interlocuteurs.

Contributions à la Fédération des services d'identité

Dans la suite de l’avant-projet pour la Fédération des services d'identité (Edulog), nous avons pris en compte les conclusions du rapport. En particulier, à l'aide du scénario zéro qui y est décrit et de travaux complémentaires de notre part, nous avons pu faire avancer avec succès le processus de décision politique pour la création d'une Fédération des services d'identité.

Modèle d’écosystème e-ID dans la formation pdf, 6.36 MB

Le rapport en cinq parties

  1. Identification des différentes caractéristiques et interdépendances indispensables pour mettre en place un système d’identité et de gestion des accès (IAM) dans l’éducation
  2. Éclairage sur les cas d'utilisation et présentation de trois scénarios d'application concrets
  3. Évaluation de l’état actuel des infrastructures IAM des cantons et présentation de l’état souhaité avec l’entrée en fonction d’une e-ID dans l’éducation
  4. Présentation des perspectives d'avenir avec ou sans une Fédération des services d'identité
  5. Détermination des avantages pour les différents acteurs et l'ensemble du système éducatif, au-delà de la plus-value financière
Partie 1: Modèle d’écosystème e-ID pdf, 1.78 MB
Partie 2: Cas et scénarios d’utilisation pdf, 2.25 MB
Partie 3: Analyse de la situation actuelle pdf, 1021.38 KB
Partie 4: Scénario zéro pdf, 582.04 KB
Partie 5: Analyse des intérêts publics pdf, 633.2 KB