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Les données sont une ressource clé dans l’espace numérique de formation. Utilisées de manière ciblée, elles offrent une plus-value essentielle pour tous les degrés du système éducatif. La politique et le pilotage de l’éducation reçoivent plus rapidement des informations sur le succès des réformes et des mesures, et disposent de bases de planification solides. Cela permet de décharger de certaines tâches l’administration de la formation et l’organisation des écoles. Dès lors, elles peuvent structurer avec plus d’efficacité leurs processus. La recherche dispose de connaissances scientifiques fondées. Le marché de la formation peut poursuivre le développement de ses prestations de manière ciblée et innover. Pour l'enseignement et l'apprentissage, on peut s'attendre à un allègement de la charge de travail du corps enseignant ainsi qu'à un développement de la qualité des processus d'enseignement. Les offres de formation Individuelles et les mesures de soutien pour apprenantes et apprenants peuvent améliorer le succès de la formation.

Développement d’une politique d’utilisation des données

Sur mandat de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ainsi que du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), nous avons été chargés de développer une politique d'utilisation des données. Les objectifs sont les suivants:

  • Les questions les plus urgentes ainsi que les principaux besoins d’action dans les domaines de l’utilisation et de la protection des données sont identifiées et analysées.
  • Les potentiels sont rendus visibles.
  • Une mise en place continue des connaissances sur l’utilisation et la protection des données a lieu.
  • Une cohérence plus élevée à l’échelle de toute la Suisse dans le traitement relatif à l’utilisation et à la protection des données est atteinte.
  • Des propositions de mesures pour la future politique d’utilisation des données sont élaborées à l’attention des décideuses et des décideurs.

Enfin, les données se trouvant dans le système éducatif doivent pouvoir être traitées de manière sûre et éthique et utilisées de manière ciblée. Et ce, toujours dans le cadre de la protection des données existante.

Après une phase de mise en place d’une durée d’une année, nous avons mis en exploitation le guichet pour l’utilisation des données et la protection des données ainsi que le programme pour les projets d’utilisation des données.

Des questions, s.v.p.

Depuis le 1er juillet 2022, les questions relatives au traitement des données peuvent nous être adressées. Nous offrons des prestations de soutien et de conseil proches de la pratique dans les domaines de la protection et de l’utilisation des données. Nous donnons des réponses à des problématiques techniques, juridiques et éthiques.

L’expérience des premiers mois montre que les thèmes suivants sont particulièrement intéressants pour la pratique éducative et l'administration de l'éducation:

Guichet

Participation active à la future politique d’utilisation des données

Le programme destiné aux projets d’utilisation des données a lui aussi démarré. L’espace numérique suisse de formation a de multiples facettes et se caractérise par une grande diversité de besoins. Les différents acteurs sont impliqués dans les projets d’utilisation des données du programme: nous collaborons avec des acteurs issus de la recherche, du marché, de la pratique et de l’administration de la formation. Nous tenons compte ainsi de leurs intérêts et des défis qu’ils ont à relever. De surcroît, le programme rend possible une participation active à la future politique d’utilisation des données.

Apprenantes, apprenants, personnes issues de la recherche, de la pratique et du marché de la formation donnent un aperçu de leurs attentes et de leurs défis en matière de traitement des données.

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Au sein du programme, les projets bénéficient d’un soutien technique et méthodologique. Au besoin, nous mettons à disposition l’infrastructure technique et les locaux destinés aux séances.

À notre avis, la mise en réseau au sein de l’espace  numérique de formation revêt une importance particulière pour de nombreux acteurs et conduit aux objectifs poursuivis. C'est pourquoi nous mettons également l'accent sur les événements internes et externes.


Perspective externe

«  Ensemble pour l’espace numérique de formation  »

BeLEARN et Educa conjuguent leur expertise en matière de technologie, d’utilisation des données, de recherche et de translation pour la pratique de demain. Et ce, toujours dans le but de structurer ensemble l’espace numérique suisse de formation. Katrin Müller, CEO de BeLEARN, nous a présenté son point de vue.

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Fédération des données dans la formation professionnelle

La conception d’une fédération des données dans la formation professionnelle nous a fortement occupés également en 2022. Nous considérons les données comme une ressource stratégique pour la formation professionnelle. Et qui recèle un grand potentiel d’innovation. Au final, une fédération des données a en effet pour but d’échanger avec efficience les données de la formation professionnelle initiale à l’échelle de toute la Suisse. Les données devraient être accessibles dans un espace de confiance et devraient être rendues utilisables pour l’ensemble du système.

Notre concept prévoit qu’avec sa structure décentralisée, une fédération des données offre des voies de communication plus directes pour l’échange de données. Cela accroît la résilience et réduit les risques du système de la formation professionnelle (par ex. le risque de panne d’un service central). Nous avons créé une architecture dotée des principes correspondants à une future fédération des données. Cela a été rendu possible grâce aux échanges avec les partenaires ainsi qu'à l'analyse des processus d'échange de données existants, de l'environnement de la formation professionnelle initiale et également des évolutions technologiques et sociétale.

Cette fédération des données se compose de trois éléments centraux:

  1. Les informations sont saisies sous la forme de justificatifs numériques. Ces justificatifs contiennent des déclarations d’une institution ou d’une autorité (par ex. d’une école ou d’un office cantonal) sur une personne (par ex. un apprenant).
  2. Ces justificatifs numériques sont transmis via des liaisons directes et cryptées.
  3. La validité de ces justificatifs numériques peut être contrôlée au moyen d’un registre décentralisé de données.

Afin de visualiser ce futur échange de données, nous travaillons sur des cas d’application tel que celui de l’apprenant que nous appellerons Luca.

Exemples de cas d’application de justificatifs numériques

Luca reçoit dans son portefeuille électronique personnel le justificatif numérique destiné aux apprenantes et apprenants. Ce justificatif est certifié, et il est structuré de telle sorte que Luca puisse aussi le transmettre ou le présenter.

En novembre, nous avons présenté au SEFRI et à la CDIP la première partie de notre concept en trois parties d’une fédération des données pour la formation professionnelle.