Numérisation et Éducation

Pour développer la société de la connaissance et pour utiliser pleinement les atouts des technologies de l’information et de la communication (TIC), la Suisse a besoin de compétences appropriées. À cet égard, la transmission des compétences TIC joue un rôle crucial et la numérisation bouleverse le contexte de l’enseignement. La diffusion de la connaissance, partout et à tout moment, redéfinit les processus d’apprentissage et modifie les rôles des différents acteurs.

Vers une société de la connaissance

L’école doit préparer les enfants et les jeunes à se former tout au long de leur vie, à une société toujours plus complexe et à un monde du travail en perpétuelle transformation. L’enjeu en matière d’éducation et de formation est de permettre à la population suisse d’utiliser activement les TIC pour participer à des processus politiques, sociaux, économiques et culturels. Parallèlement, chacun doit être apte à réagir aux dangers d’Internet. À tous les niveaux du système, il convient de mettre en place les conditions générales de pilotage et d’organisation permettant d’exploiter à la fois les potentiels et de garantir une sécurité élevée.

La stratégie «Suisse numérique» de 2016 définit les grandes orientations en matière de TIC ainsi que de numérisation. Afin que la Suisse puisse tirer pleinement profit des processus de transformation qui accompagnent la numérisation, elle fixe les lignes directrices régissant l’action de l’État.

Coopération entre la Confédération et les cantons

Le thème de la numérisation dans l’éducation relève d’un mandat constitutionnel (art. 61a Cst.) qui exige un renforcement de la collaboration aussi bien entre la Confédération et les cantons que sur le plan intercantonal. La Confédération est représentée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les cantons se coordonnent au sein de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui réunit les 26 conseillères et conseillers d'État responsables de l'éducation.

Dans le cadre de leur coopération, la Confédération et les cantons évaluent en particulier les défis devant lesquels la numérisation place le système éducatif. Ils identifient les actions à mener et contribuent, dans le cadre de leurs compétences respectives, à la qualité et à la perméabilité de l'espace suisse de formation.

Afin de s’assurer que le système éducatif suisse s’adapte à l’évolution numérique, le Conseil fédéral a chargé le SEFRI d’étudier de manière plus approfondie les défis que le tournant numérique représente pour la formation et la recherche en Suisse. Le rapport sur les «Défis de la numérisation pour la formation et la recherche en Suisse» de juillet 2017 a permis de définir un plan d’action et des mesures dans le domaine de la formation pour la période 2019-2020, en association avec les cantons.

  • Champ d’action 1: Amélioration des compétences numériques à l’école

  • Champ d’action 2: Utilisation des TIC dans l’enseignement et dans l’apprentissage

  • Champ d’action 3 : Adaptation rapide du système éducatif aux exigences du marché

  • Champ d’action 4 : Coordination et communication dans la coopération en matière de formation

Instruments communs
La Confédération et les cantons abordent les transformations du monde de l’éducation liées à la numérisation dans une approche transversale et interdisciplinaire, encourageant la mise en réseau des acteurs importants et un dialogue coordonné à l’échelon national. À cet effet, ils disposent d’instruments communs:

  • La loi sur la coopération dans l’espace suisse de formation (LCESF) permet de mettre en place, pour l’ensemble de la Suisse, les conditions nécessaires à la création d’une politique cohérente de l’offre de formation par rapport à la transformation numérique.
    Loi sur la coopération dans l'espace suisse de formation (LCESF) (pdf)

  • Le comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N) est une plateforme réunissant les acteurs de la Confédération, des cantons et leurs partenaires. Il coordonne les mesures stratégiques communes liées à la numérisation de l’éducation dans une approche transversale et interdisciplinaire. Comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N)

  • Le monitorage de l’espace numérique de formation vise à créer les conditions permettant le développement d’un système éducatif adapté aux défis que la numérisation représente, à l’aide de données provenant de la recherche et de statistique.
    Monitorage de l’espace numérique de formation

  • educa.ch est l’agence spécialisée pour les TIC et l’éducation de la Confédération et des cantons. Elle soutient les acteurs du système éducatif dans les tâches en lien avec la transformation numérique, lorsqu’une coopération à l’échelon national s’impose. Elle veille au développement de la qualité dans le domaine des TIC à l’école obligatoire et au secondaire II.
    educa.ch – Agence spécialisée pour les TIC et éducation

  • Les mesures de promotion de la relève dans le domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique) visent à contrer la pénurie de personnel qualifié et à promouvoir les compétences permettant de s’intégrer dans la société numérique.
    educamint.ch

Stratégie nationale sur la numérisation

Les membres de la CDIP se sont mis d'accord le 21 juin 2018 sur les objectifs d'une stratégie nationale relative à la numérisation et ont adopté la «Stratégie de la CDIP pour la gestion de la transition numérique dans le domaine de l’éducation». Cette stratégie relative à la numérisation fait suite à celle élaborée en 2007 par la CDIP en matière de TIC et définit dans le même temps de nouvelles priorités à propos de l'utilisation des données ou de la sécurité des données.

Objectifs de la stratégie sur la numérisation
L'objectif principal est d'aider au mieux tous les élèves et toutes les personnes en formation à devenir autonomes et responsables dans un monde en constante évolution sous l'effet de la numérisation.

Les objectifs de la stratégie portent sur les sept domaines suivants:

  1. Utilisation des données du système éducatif, c'est-à-dire la manière de gérer les données générées par la numérisation et d'en assurer la sécurité

  2. Compétences et ressources nécessaires pour les écoles et les responsables d'établissement scolaire (équipement, infrastructures, identité numérique),

  3. Compétences que doivent acquérir les élèves et les personnes en formation pour pouvoir faire face à la numérisation

  4. Renforcement continu des enseignantes et enseignants sur les questions liées à la numérisation (par le biais de la formation initiale et continue)

  5. Mise à profit par la recherche et l'innovation du potentiel offert par la numérisation

  6. Clarification des rôles des nouveaux acteurs

  7. Recours aux nouvelles possibilités technologiques dans le réseau des autorités de l'éducation et de la formation

Mesures dans le cadre de la stratégie sur la numérisation
D'ici au printemps 2019, la CDIP va concevoir un plan d'action précisant quel acteur (cantons / CDIP) contribuera par quelles mesures à l'atteinte des objectifs. Il pourra s'agir de mesures déjà mises en place, devant être renforcées ou de mesures nouvelles.

Les deux mesures suivantes sont déjà décidées:

  • Introduction de l'enseignement obligatoire de l'informatique au gymnase

  • Mise en place de FIDES (Fédération des services d'identités pour l'espace suisse de formation)
    FIDES

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Dernière actualisation de cette page: 12.07.2018

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