Numérisation et Éducation

Pour développer la société de la connaissance et pour utiliser pleinement les atouts des technologies de l’information et de la communication (TIC), la Suisse a besoin de compétences appropriées. À cet égard, la transmission des compétences TIC joue un rôle crucial et la numérisation bouleverse le contexte de l’enseignement. La diffusion de la connaissance, partout et à tout moment, redéfinit les processus d’apprentissage et modifie les rôles des différents acteurs.

Développements dans l'espace (numérique) suisse de formation

Illustration «Apprendre dans l'écosystème»: Les réseaux hybrides traversent les frontières des ressources d'enseignement analogiques et numériques à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. L'éducation formelle, non formelle et informelle évolue vers un nouvel écosystème.

Les développements numériques et analogiques ont tendance à converger. Trois césures sous-tendent le nouvel écosystème de l'éducation.

Darstellung Ökosystem - Ausschnitt 1

La première césure numérique s'est amorcée dans les années 1980. Les ordinateurs personnels et les écrans dotés d'interfaces graphiques ont progressivement remplacé les outils de travail traditionnels. L'acquisition et l'organisation des logiciels et de l'équipement informatique sont devenues une tâche centrale des directions des écoles et de l'administration scolaire. Les offres de formation continue et les initiatives personnelles du corps enseignant ont permis d'accroître le répertoire des méthodes d'enseignement avec les nouveaux médias de l'époque. La troisième révolution industrielle a favorisé le passage des modèles d'input aux modèles d'output dans le pilotage du domaine de l'éducation. De nouvelles manières d'organiser l'école et l'enseignement ont amené l'intégration des TIC. Un changement de culture n'est toutefois pas intervenu à ce stade. En comparaison internationale, la Suisse est restée, jusqu'à aujourd'hui, en retard par rapport à la moyenne européenne.

Darstellung Ökosystem - Ausschnitt 2

Le World Wide Web et la diffusion rapide de l'utilisation d'Internet ont créé une deuxième césure. La « souveraineté numérique » de l'être humain est devenue essentielle : l'homme prend en compte, de manière productive, les possibilités offertes par la numérisation, les façonne tout en les traitant de manière critique. Les technologies numériques ont rendu les médias disponibles à tout moment et partout. Pour l'éducation, cette phase de développement a signifié une convergence avec des domaines de la vie en dehors de l'école et de l'enseignement. Des métaphores comme le paysage numérique de l'éducation, des concepts comme la pensée computationnelle et l'inclusion des médias et de l'informatique dans les plans d'études ont vu le jour. Sur le plan systémique, le monde numérique, mis en réseau partout et de manière omniprésente, pose des défis et des questions totalement nouvelles : souveraineté sur l'offre éducative, sécurité juridique, collaboration avec de nouveaux acteurs, confiance dans l'espace de formation.

Darstellung Ökosystem - Ausschnitt 3

Aujourd'hui, une troisième césure marque la vie quotidienne dans tous les domaines. Les réseaux traversent les frontières entre les méthodes numériques et analogiques. Les données passent à l'échelle des nanosecondes. Big Data, Data Analytics, Machine Learning, Intelligence Artificielle et Blockchain entrent dans le processus d'apprentissage et d'enseignement personnalisés. La compréhension future de l'éducation s'orientera sur ces éléments et développera les nouveaux potentiels. Dans le système éducatif transformé numériquement, l'école et l'enseignement se concentreront de plus en plus sur le développement personnel des jeunes – en démarcation avec des technologies et systèmes apprenants. Les réseaux numériques ne remplacent pas l'apprentissage et l'enseignement analogiques, mais forment le contexte structurant dans lequel de multiples acteurs garantissent ensemble la disponibilité, l'accès et l'utilisation des données et des connaissances.

D'autres césures suivront. L'élan des changements numériques réside dans leur totalité. Les frontières familières entre l'éducation formelle, non formelle et informelle s'effacent. Un nouvel écosystème de réseaux hybrides conditionne le développement individuel des compétences à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. Et il suscite de nouveaux partenariats pour l'utilisation attentive des données, en considérant tous les potentiels, opportunités et risques.

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Dernière actualisation de cette page: 06.11.2019

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