Stratégie sur la numérisation

Renforcer les compétences numériques

L’école doit préparer les enfants et les jeunes à se former tout au long de leur vie, à une société toujours plus complexe et à un monde du travail en perpétuelle transformation. L’enjeu en matière d’éducation et de formation est de permettre à la population suisse d’utiliser activement les TIC pour participer à des processus politiques, sociaux, économiques et culturels. Parallèlement, chacun doit être apte à réagir aux dangers d’Internet. À tous les niveaux du système, il convient de mettre en place les conditions générales de pilotage et d’organisation permettant d’exploiter à la fois les potentiels et de garantir une sécurité élevée.

La stratégie «Suisse numérique» définit les grandes orientations en matière de TIC ainsi que de numérisation. Afin que la Suisse puisse tirer pleinement profit des processus de transformation qui accompagnent la numérisation, elle fixe les lignes directrices régissant l’action de l’État.

Stratégie nationale sur la numérisation de la CDIP

Les membres de la CDIP se sont mis d'accord le 21 juin 2018 sur les objectifs d'une stratégie nationale relative à la numérisation et ont adopté la «Stratégie de la CDIP pour la gestion de la transition numérique dans le domaine de l’éducation». Cette stratégie relative à la numérisation fait suite à celle élaborée en 2007 par la CDIP en matière de TIC et définit dans le même temps de nouvelles priorités à propos de l'utilisation des données ou de la sécurité des données.

Objectifs de la stratégie sur la numérisation
L'objectif principal est d'aider au mieux tous les élèves et toutes les personnes en formation à devenir autonomes et responsables dans un monde en constante évolution sous l'effet de la numérisation.

Les objectifs de la stratégie portent sur les sept domaines suivants:

  1. Utilisation des données du système éducatif, c'est-à-dire la manière de gérer les données générées par la numérisation et d'en assurer la sécurité

  2. Compétences et ressources nécessaires pour les écoles et les responsables d'établissement scolaire (équipement, infrastructures, identité numérique),

  3. Compétences que doivent acquérir les élèves et les personnes en formation pour pouvoir faire face à la numérisation

  4. Renforcement continu des enseignantes et enseignants sur les questions liées à la numérisation (par le biais de la formation initiale et continue)

  5. Mise à profit par la recherche et l'innovation du potentiel offert par la numérisation

  6. Clarification des rôles des nouveaux acteurs

  7. Recours aux nouvelles possibilités technologiques dans le réseau des autorités de l'éducation et de la formation

Mesures dans le cadre de la stratégie sur la numérisation
En adoptant le plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie numérique de la CDIP, les cantons se sont mis d’accord le 27 juin 2019 sur les mesures qu’il convient de prendre à l’échelon de la coordination nationale au sein de la CDIP. Ces mesures doivent être comprises comme un complément aux travaux entrepris par les cantons. Le plan d’action de la CDIP fera l’objet d’un bilan et d’une actualisation périodiques. La liste ci-dessous donne un aperçu des principaux produits et projets correspondant aux sept champs thématiques de la stratégie.

  1. Utilisation des données du système éducatif
  2. Organisation des écoles et responsables d’établissement
    • Cadre pour la compétence numérique des écoles
    • Recommandations relatives à l’équipement TIC des écoles
  3. Élèves
    • Modèle de compétences pour la compétence numérique à partir des plans d’études régionaux
  4. Enseignantes et enseignants
    • Rapport sur la formation des enseignantes et enseignants (activités des HEP)
  5. Recherche et innovation
    • Accès aux données pour la recherche
  6. Nouveaux acteurs
    • État des lieux des moyens didactiques numériques
    • Cadre de dialogue avec les nouveaux acteurs
    • Concept pour la gestion des données numériques
  7. Réseau des autorités
    • Concepts pour les échanges spécialisés et pour le numérique d’abord au sein du réseau de la CDIP
    • Rapport d’approfondissement dans le cadre du Monitorage de l’éducation
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Dernière actualisation de cette page: 07.11.2019

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