Coopération entre la Confédération et les cantons

Le thème de la numérisation dans l’éducation relève d’un mandat constitutionnel (art. 61a Cst.) qui exige un renforcement de la collaboration aussi bien entre la Confédération et les cantons que sur le plan intercantonal. La Confédération est représentée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les cantons se coordonnent au sein de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui réunit les 26 conseillères et conseillers d'État responsables de l'éducation.

Dans le cadre de leur coopération, la Confédération et les cantons évaluent en particulier les défis devant lesquels la numérisation place le système éducatif. Ils identifient les actions à mener et contribuent, dans le cadre de leurs compétences respectives, à la qualité et à la perméabilité de l'espace suisse de formation.

Afin de s’assurer que le système éducatif suisse s’adapte à l’évolution numérique, le Conseil fédéral a chargé le SEFRI d’étudier de manière plus approfondie les défis que le tournant numérique représente pour la formation et la recherche en Suisse. Le rapport sur les «Défis de la numérisation pour la formation et la recherche en Suisse» de juillet 2017 a permis de définir un plan d’action et des mesures dans le domaine de la formation pour la période 2019-2020, en association avec les cantons.

  • Champ d’action 1: Amélioration des compétences numériques à l’école

  • Champ d’action 2: Utilisation des TIC dans l’enseignement et dans l’apprentissage

  • Champ d’action 3 : Adaptation rapide du système éducatif aux exigences du marché

  • Champ d’action 4 : Coordination et communication dans la coopération en matière de formation


Instruments communs
La Confédération et les cantons abordent les transformations du monde de l’éducation liées à la numérisation dans une approche transversale et interdisciplinaire, encourageant la mise en réseau des acteurs importants et un dialogue coordonné à l’échelon national. À cet effet, ils disposent d’instruments communs:

  • La loi sur la coopération dans l’espace suisse de formation (LCESF) permet de mettre en place, pour l’ensemble de la Suisse, les conditions nécessaires à la création d’une politique cohérente de l’offre de formation par rapport à la transformation numérique.
    Loi sur la coopération dans l'espace suisse de formation (LCESF) (pdf)

  • Le comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N) est une plateforme réunissant les acteurs de la Confédération, des cantons et leurs partenaires. Il coordonne les mesures stratégiques communes liées à la numérisation de l’éducation dans une approche transversale et interdisciplinaire. Comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N)

  • Le monitorage de l’espace numérique de formation vise à créer les conditions permettant le développement d’un système éducatif adapté aux défis que la numérisation représente, à l’aide de données provenant de la recherche et de statistique.
    Monitorage de l’espace numérique de formation

  • educa.ch est l’agence spécialisée pour les TIC et l’éducation de la Confédération et des cantons. Elle soutient les acteurs du système éducatif dans les tâches en lien avec la transformation numérique, lorsqu’une coopération à l’échelon national s’impose. Elle veille au développement de la qualité dans le domaine des TIC à l’école obligatoire et au secondaire II.
    educa.ch – Agence spécialisée pour les TIC et éducation

  • Les mesures de promotion de la relève dans le domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique) visent à contrer la pénurie de personnel qualifié et à promouvoir les compétences permettant de s’intégrer dans la société numérique.
    educamint.ch

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Dernière actualisation de cette page: 29.10.2019

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