Articles associés

Dans le cadre d'un projet soutenu par le SEFRI, l’Université de Saint-Gall a examiné les potentiels de la numérisation croissante pour la coopération entre les lieux de formation. Elle a élaboré des recommandations d’action pour la mise en place d’un écosystème dans la formation professionnelle pour le développement de modèles basés sur l’IA.

La web série produite par la RTS pour la 20e Semaine des médias à l'école (en février 2024) est consacrée à l'intelligence artificielle (IA). Elle est déjà en ligne, accompagnée d'un dossier pédagogique avec des pistes d'exploitation en classe. Cette série aborde notamment les questions liées aux sources, aux données personnelles et à la création d'image.

La Semaine des médias à l’école en Suisse romande mobilisera plusieurs centaines de classes du 5 au 9 février. 57 activités sont proposées cette année aux classes de tous les degrés, sous forme de fiches pédagogiques, sur le thème «Informer sans déformer». L'intelligence artificielle est largement traitée lors de ces activités.

L’Intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien. Comment l’aborder dans l’enseignement de manière interdisciplinaire, critique et ludique et dans une optique d’EDD? Le dossier thématique «L'Intelligence artificielle» d’éducation21 propose au corps enseignant des réflexions théoriques et des idées d’enseignement.