Newsletter educa.ch - Numéro 06/2019

edu.Data.Lab – L'expérience

26. juin 2019 / /

Quelle culture de l'utilisation des données voulons-nous dans l'éducation ? Et pourquoi de nombreux acteurs de l'éducation sont-ils sceptiques quant à l'utilisation des données ? Participez à la discussion dans différents laboratoires lors du colloque qui se tiendra à Berne le 28 août 2019.

www.educa.ch

Conserver la souveraineté sur le moi numérique

12. juin 2019 / /

Le bulletin FIDES du mois de juin propose une interview du Conseiller d’État Conradin Cramer (Bâle-Ville). Selon lui, les écoles et les institutions responsables ont besoin très rapidement d’un service performant d’intermédiation fédérée pour conserver la souveraineté sur le moi numérique.

fides.educa.ch

Consommation de l’information et confiance dans les médias

24. juin 2019 / /

Dans son dernier numéro, l'Educateur se penche sur le rapport JAMESfocus 2019. Ce document examine la consommation d'information des 12-19 ans en fonction de leurs centres d'intérêt, leur degré de confiance dans les médias et leur attitude face aux nouvelles potentiellement fausses.

www.educa.ch

Projets innovants de numérisation

24. juin 2019 /

La Fondation suisse pour la formation par l'audiovisuel a sélectionné en 2016 cinq projets innovants dans le domaine de la numérisation (AlpConnectar, Gameful Design,..). La HEP Berne est chargée de faire un rapport annuel sur le développement de ces projets. Le rapport 2019 est en ligne.

www.ssab-online.ch

Numérisation à l'école obligatoire

19. juin 2019 /

En tant qu'organe responsable de l'école obligatoire, les villes participent activement, avec la Confédération et les cantons, à l'élaboration de la numérisation à l'école obligatoire. La section «L'Initiative des villes pour la formation» vient de publier un document sur cette thématique.

staedteinitiative-bildung.ch

Extrémisme et radicalisation: rapport d'évaluation

17. juin 2019 / /

De l’automne 2017 à la fin 2018, Jeunes et médias a soutenu quatre projets pilotes qui ont permis de développer des discours visant à prévenir l’extrémisme et la radicalisation des jeunes sur Internet. Le rapport d’évaluation formule des recommandations pour de futurs projets comparables.

www.jeunesetmedias.ch

Réinventer l’environnement d’apprentissage scolaire

3. juin 2019 /

Le rapport de l'UE «Amélioration des résultats scolaires par l’utilisation de la technologie numérique» explore les facteurs qui influencent l'utilisation de la technologie numérique dans les écoles. Il se concentre sur les innovations qui contribuent à l’amélioration des résultats d’apprentissage.

publications.europa.eu

Gymnases suisses distingués par un label MINT

6. juin 2019 /

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a distingué dix-huit gymnases particulièrement engagés dans les domaines MINT par l’attribution d’une distinction «Gymnase actif dans les domaines MINT». Elle souhaite ainsi encourager les gymnases à implémenter la culture MINT dans leur institution.

sciencesnaturelles.ch

Mini guides Facebook

4. juin 2019 / /

L'association Lire et Ecrire a publié un mini guide «Qui voit quoi sur mon compte Facebook». Cette publication propose quelques astuces pour utiliser ce réseau social dans des conditions plus sûres et augmenter le degré de confidentialité. Elle peut être commandée ou téléchargée sur le site.

www.lire-et-ecrire.ch

Concours scientifique pour les jeunes

6. juin 2019 / /

Le délai d'inscription pour l'édition 2020 du concours national La Science appelle les Jeunes est fixé au 15 octobre 2019. Le but est d'encourager les jeunes talents dans le domaine des sciences. Les travaux doivent contenir une problématique scientifique et une méthodologie définie.

sjf.ch/concours-nationale


Dernière actualisation de cette page: 28.06.2019

Job

Support