Newsletter educa.ch - Numéro 05/2019

Save the Date: colloque numérisation et éducation

7. mai 2019 / /

Pourquoi de nombreux acteurs de l'éducation sont-ils sceptiques face à l'utilisation des données numériques pour améliorer le système éducatif? Nous voulons aborder ces questions et d'autres lors du colloque du 28 août, prévu à l'UniS Berne dans l'environnement protégé de différents laboratoires.

colloque.educa.ch

Projet FIDES: anonyme, simple, mobile

6. mai 2019 / /

L’identité numérique constitue la base pour une réglementation fiable de tous les accès aux ressources numériques dans le respect de la protection des données. La Fédération des services d’identités est face à quatre attentes transversales, qu'on retrouve dans plusieurs cas d'application.

fides.educa.ch

SELFIE: un outil de soutien

28. mai 2019 / /

Dans son édition de mai, l'Educateur présente SELFIE. Proposé par la Commission européenne, cet outil aide les établissements scolaires à recueillir les informations nécessaires pour mettre en œuvre des améliorations, suivre les progrès réalisés et adapter les environnements scolaires.

www.educa.ch

JAMESfocus «News et Fake News»

1. mai 2019 / /

Près de 40% des jeunes Suisses ont déjà été confrontés à des «Fake News». Selon le dernier rapport JAMESfocus de la ZHAW, ils font encore confiance aux médias classiques mais obtiennent de plus en plus d'informations des médias sociaux. Ils sont donc largement exposés aux «Fake News».

www.zhaw.ch

EU Kids Online 2019 Suisse

23. mai 2019 / /

Les derniers chiffres de l'étude «EU Kids Online Suisse» montrent la nécessité de soutenir les enfants et les jeunes dans la gestion des risques numériques. Presque tous les jeunes de 15-16 ans en Suisse ont été confrontés au moins une fois à une situation à risque sur Internet.

www.bsv.admin.ch

Étude KIM 2018

20. mai 2019 / /

Cette étude représentative montre le comportement médiatique des jeunes de 6 à 13 ans en Allemagne. Selon les résultats de 2018, les deux tiers des enfants sont des utilisateurs d'Internet, WhatsApp jouant un rôle central dans la vie quotidienne des enfants de 10 ans et plus.

www.mpfs.de

Pédagogie spécialisée dans l'environnement numérique

16. mai 2019 /

La publication «La pédagogie spécialisée dans l’environnement numérique d’apprentissage» contient les actes de la journée d’étude du Réseau de recherche en pédagogie spécialisée, qui s'est tenue le 4 septembre 2018. Les articles donnent un aperçu des recherches actuelles dans ce domaine.

www.szh-csps.ch

Catalogue «IFFP cours et prestations 2019»

21. mai 2019 /

Dans cette édition, l’accent a été mis sur la numérisation, en particulier sur le programme trans:formation avec lequel l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) soutient les écoles professionnelles dans la transformation numérique.

www.iffp.swiss

Toolkit contre les discours haineux

22. mai 2019 / /

Le projet européen SELMA propose un nouveau toolkit, qui comprend un set interactif de ressources et d'outils pour l'enseignement. L'objectif est de renforcer le combat contre les discours haineux sur internet. Destinés aux élèves de 11 à 16 ans, les documents sont disponibles en anglais.

hackinghate.eu

Spotlight Suisse

3. mai 2019 / /

La nouvelle Initiative «Spotlight Suisse» est destinée aux enseignant qui s'engagent activement pour la transformation numérique avec leurs élèves. Le délai d'envoi des projets est fixé au 5 juillet. Les dix projets les plus inspirants recevront des bourses d’un montant total de CHF 120’000.

hundred.org


Dernière actualisation de cette page: 29.05.2019

Job

Support