La fondation Switch et l'agence spécialisée Educa élaborent de plus en plus souvent ensemble les bases de l'espace numérique de formation. La collaboration se concentre sur la garantie de la mobilité numérique et de la perméabilité à travers tous les degrés et voies de formation, de l'école obligatoire à la formation académique en passant par le degré secondaire II et la formation professionnelle continue.

Dans ce contexte, les deux organisations affirment conjointement: «l'espace numérique de formation doit être perméable et favoriser l'apprentissage tout au long de la vie. Switch et Educa encouragent ensemble la mobilité numérique et sûre ainsi que l'accès autonome à l'éducation et à la recherche. Notre engagement à long terme s'adresse à tous les degrés de formation.»

L'une des priorités actuelles de cette coopération est l'apprentissage mobile. Cela se réfère d'une part à la dimension spatiale: les apprenantes et apprenants changent – souvent en même temps – d'école, de commune, de canton, d'État, d'institution. Mais la mobilité s'applique également à la transmission des contenus de formation. Les institutions de formation de tous les degrés agissent de plus en plus en collaboration avec des prestataires externes du secteur privé, dans des contextes d'apprentissage numériques. La formation n'est pas non plus limitée dans le temps: l'apprentissage tout au long de la vie, de plus en plus souvent motivé par les changements technologiques, devient la norme pour une grande partie de la population.

Articles associés

Les élèves et le corps enseignant ont de plus en plus recours à l'IA et à ChatGPT – par exemple pour rédiger des rapports. Des données parfois sensibles sont ainsi introduites dans le système. Dans une interview accordée à la SRF, Toni Ritz, directeur d'Educa, conseille de ne pas introduire de données personnelles dans de telles applications.

La nouvelle loi fédérale sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Que signifie-t-elle pour les écoles? Pour les écoles publiques, c'est la loi cantonale sur la protection des données qui s'applique comme précédemment.