La fondation Switch et l'agence spécialisée Educa élaborent de plus en plus souvent ensemble les bases de l'espace numérique de formation. La collaboration se concentre sur la garantie de la mobilité numérique et de la perméabilité à travers tous les degrés et voies de formation, de l'école obligatoire à la formation académique en passant par le degré secondaire II et la formation professionnelle continue.

Dans ce contexte, les deux organisations affirment conjointement: «l'espace numérique de formation doit être perméable et favoriser l'apprentissage tout au long de la vie. Switch et Educa encouragent ensemble la mobilité numérique et sûre ainsi que l'accès autonome à l'éducation et à la recherche. Notre engagement à long terme s'adresse à tous les degrés de formation.»

L'une des priorités actuelles de cette coopération est l'apprentissage mobile. Cela se réfère d'une part à la dimension spatiale: les apprenantes et apprenants changent – souvent en même temps – d'école, de commune, de canton, d'État, d'institution. Mais la mobilité s'applique également à la transmission des contenus de formation. Les institutions de formation de tous les degrés agissent de plus en plus en collaboration avec des prestataires externes du secteur privé, dans des contextes d'apprentissage numériques. La formation n'est pas non plus limitée dans le temps: l'apprentissage tout au long de la vie, de plus en plus souvent motivé par les changements technologiques, devient la norme pour une grande partie de la population.

Articles associés

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.

Le site web «Protect your data» du SUPSI propose des ressources gratuites sur le thème de la protection des données pour les écoles. Parmi celles-ci, on trouve par exemple des vidéos sur des thèmes concrets liés aux données personnelles ou «Comment fonctionne Internet».

Penser, faire et agir ensemble: nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont adopté cet état d'esprit au cours de l'année écoulée. Et nous nous réjouissons qu'une atmosphère identique nous accompagne tout au long des 366 prochains jours.

Le travail avec les données pose régulièrement des défis aux administrations de l'éducation. En collaboration avec le service de l'enseignement obligatoire du canton de Lucerne, le programme «Opportunité numérique» traite les données du système éducatif dans un rapport. Celui-ci pourra être utilisé par les communes du canton de Lucerne dans le cadre du développement de l'école.