La fondation Switch et l'agence spécialisée Educa élaborent de plus en plus souvent ensemble les bases de l'espace numérique de formation. La collaboration se concentre sur la garantie de la mobilité numérique et de la perméabilité à travers tous les degrés et voies de formation, de l'école obligatoire à la formation académique en passant par le degré secondaire II et la formation professionnelle continue.

Dans ce contexte, les deux organisations affirment conjointement: «l'espace numérique de formation doit être perméable et favoriser l'apprentissage tout au long de la vie. Switch et Educa encouragent ensemble la mobilité numérique et sûre ainsi que l'accès autonome à l'éducation et à la recherche. Notre engagement à long terme s'adresse à tous les degrés de formation.»

L'une des priorités actuelles de cette coopération est l'apprentissage mobile. Cela se réfère d'une part à la dimension spatiale: les apprenantes et apprenants changent – souvent en même temps – d'école, de commune, de canton, d'État, d'institution. Mais la mobilité s'applique également à la transmission des contenus de formation. Les institutions de formation de tous les degrés agissent de plus en plus en collaboration avec des prestataires externes du secteur privé, dans des contextes d'apprentissage numériques. La formation n'est pas non plus limitée dans le temps: l'apprentissage tout au long de la vie, de plus en plus souvent motivé par les changements technologiques, devient la norme pour une grande partie de la population.

Articles associés

Blog de la CDIP: missions et objectifs d'Educa

Depuis 2021, Educa agit en tant qu'institution de droit public et soutient l'espace numérique de formation suisse par son expertise, sa mise en réseau et ses approches innovantes. Mais que fait exactement Educa et pourquoi ce travail est-il si important? Dans le dernier article (en allemand) du blog de la CDIP, Toni Ritz, directeur d'Educa, répond à ces questions.

Vaud: veille numérique sur l'IA dans l'enseignement

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle du canton de Vaud propose une veille éclairée sur les sujets touchants à l’intelligence artificielle (IA). Son objectif est d’amener un certain nombre de réponses aux questions que se posent les enseignantes et enseignants.

UNIGE: l'IA comme une opportunité

L’Université de Genève (UNIGE) a récemment publié une prise de position sur le recours à l’intelligence artificielle dans la recherche, l’enseignement, l’apprentissage et l’administration. La vice-rectrice chargée de ce dossier, Juliane Schröter, détaille cette prise de position dans le magazine Campus de l'UNIGE.

La transformation numérique au secondaire II

La HEFP a publié un rapport sur un projet dédié à la transformation numérique dans les écoles secondaires supérieures suisses. Financé par le Fonds national suisse, le projet a examiné l’intégration des technologies dans les écoles secondaires supérieures, mettant en évidence le fait que les outils numériques restent peu exploités pour développer les connaissances des personnes en formation.