La diffusion de l’IA dans la formation a été étonnamment rapide. Dans ce contexte, on a tendance à oublier que de nombreux aspects de l’IA – comme son explicabilité ou les distorsions existantes – ont fait l’objet de recherches encore trop limitées ou devant quitter le monde de la recherche pour trouver leur place sur le terrain. Tanja Käser, professeure au Laboratoire d'intelligence artificielle pour l'éducation de l’EPFL, nous parle de ses recherches dans un entretien. Elle et son équipe examinent le recours à l’IA en classe et ses particularités, étudie quels sont les moyens d’éviter des distorsions (biais) dans les modèles d’IA ou encore comment rendre des systèmes d’IA plus transparents. Tanja Käser esquisse un scénario futur où le corps enseignant et les systèmes d’IA travaillent ensemble dans des unités pédagogiques analogues et numériques.

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Plus d’informations à ce sujet dans notre dossier

Le dossier «L’IA dans la formation» met en évidence les chances et les défis que recèle l’IA pour le système éducatif. Il montre des possibilités d’IA dans le domaine de le la formation et délimite la notion par rapport à d’autres champs d’application. De plus, le dossier examine des questions relatives à l’utilisation de systèmes d’IA conformément à la protection de données, notamment dans les écoles.

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L’intelligence artificielle (IA) recèle un grand potentiel dans la formation, mais pas seulement. Afin de mieux cerner les chances, les défis et les bonnes pratiques de l’IA dans la formation, nous avons mené un entretien avec Lydia Kralj, experte en éducation et en IA.