Le nombre d'écoles, communes ou cantons (fournisseurs d'identité) à adhérer à Edulog a grimpé en 2024. Au moins un fournisseur d'identité est affilié à la Fédération dans 18 cantons (état début septembre). Et les adhésions vont encore se poursuivre: trois cantons devraient être connectés à Edulog d'ici la fin 2024. Dans quatre cantons, l'adhésion est en cours de clarification et un canton ne n'est pas encore prononcé.
La croissance se poursuit également du côté des fournisseurs de services. 40 services en ligne avaient adhéré à Edulog début septembre, et une dizaine d'autres sont en cours d'intégration technique. Le secrétariat Edulog estime qu'une cinquantaine d'autres fournisseurs de services couvrant tous les degrés d'éducation et différents domaines (logiciels d'apprentissage, offres de recherche, programme de gestion, systèmes LMS, etc.) sont intéressés à une adhésion mais n'ont pas encore déposé de demande.
Cependant, l'adhésion d'un fournisseur d'identité à Edulog ne signifie pas qu'Edulog est utilisé. Par conséquent, le nombre d'identités actives des fournisseurs d'identité est inférieur à leur nombre d'élèves.
La liste des fournisseurs d'identité et de services qui ont rejoint Edulog peut être consultée sur la page «Partenaires».
Expériences
Développements
Le portail des utilisatrices et utilisateurs d'Edulog (my.edulog.ch) a été optimisé. La navigation et le design ont été améliorés et sont désormais sans barrières. Sur le tableau de bord, les utilisatrices et utilisateurs ont également un meilleur aperçu des informations transmises aux fournisseurs de services lors de la connexion par Edulog.
En 2024, le secrétariat a mis en oeuvre une fonctionnalité permettant à chaque fournisseur d'identité de déterminer les services en ligne auxquels l'accès est accordé via Edulog («white listing»). La protection des données a ainsi été renforcée en empêchant toute connexion avec le service non autorisé et en empêchant toute transmission d'informations à ce fournisseur de services.
Les contrats pour les fournisseurs d'identité ont été révisés. La lisibilité, la structure et la compréhension ont ainsi été améliorées, sans changements juridiques pertinents.
Au cours des deux dernières années, l'intérêt pour Edulog s'est accru dans le domaine de la formation professionnelle. La Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP) et le secrétariat Edulog ont clarifié au cours du premier semestre les avantages d'Edulog pour la formation professionnelle et la manière de convaincre les écoles professionnelles d'adhérer. Une extension des attributs (entreprise formatrice, profession et société) a été préparée. De plus, une enquête sur les services en ligne utilisés a été menée via la conférence faîtière de toutes les écoles professionnelles de Suisse, la Table Ronde des écoles professionnelles. L'enquête auprès des fournisseurs d'identité dans les cantons a révélé que l'utilité d'Edulog réside principalement dans la systématisation de la gestion des identités dans l'espace de formation communautaire.
Les travaux entre le secrétariat Edulog et Switch pour la mise en place d'un Federation Bridge ont commencé (voir plus bas).
Perspectives pour 2025
L'Assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) décidera à la fin de mois d'octobre si et comment Edulog doit être mis en exploitation. Le secrétariat Edulog s'attend à ce que la phase d'introduction élargie soit terminée et qu'Edulog passe à une exploitation régulière. Une nouvelle convention de prestations entre l'agence spécialisée et le groupe de pilotage Edulog déterminera les objectifs d'Edulog pour la période suivante.
La croissance du nombre de fournisseurs d'identité et de services devra se poursuivre en se focalisant sur les services en ligne pertinents pour les écoles. Un autre défi sera d'augmenter le nombre d'identités fédérées et de promouvoir l'utilisation effective d'Edulog dans les salles de classe.
Enfin, le Federation Bridge entre Edulog et Switch edu-ID sera achevé dans la première moitié de l'année 2025. Il permettra, par exemple, aux étudiantes et étudiants de la HEP d'accéder de manière transparente à leurs ressources numériques pendant un stage dans une école. D'autres cas d'utilisation sont le passage du degré secondaire II au degré tertiaire ou l'accès mutuel à des services liés (par ex. bilbliothèques).