Les grands modèles linguistiques sont parfois qualifiés de perroquets stochastiques, c'est-à-dire de machines qui restituent des contenus significatifs sans comprendre ce qu'elles disent. Toutefois, alors que les perroquets répètent généralement les contenus entendus les uns après les autres, les modèles linguistiques se basent sur une immense quantité de données «entendues» auparavant.

La qualité des modèles linguistiques – ou des systèmes d'intelligence artificielle (IA) en général – dépend donc directement de la quantité, de l'adéquation et de la disponibilité des données. Celles-ci sont pourtant souvent négligées dans les discussions actuelles sur les systèmes d'IA. C'est notamment le cas dans le système éducatif, où le manque de données appropriées et en quantité suffisante constitue l'un des principaux défis de l'utilisation de systèmes d'IA.

C'est pourquoi nous mettrons l'accent sur le rôle discret des données (de l'éducation) dans les systèmes d'IA lors de notre colloque annuel «Educa24» qui se tiendra le 18 septembre à Berne. Les questions suivantes, entre autres, seront débattues avec des expertes et experts tout au long des phases du cycle de vie des systèmes d'IA et en mettant l'accent sur le système éducatif:

  • Où les données de l'éducation sont-elles potentiellement disponibles?
  • Comment ces données doivent-elles être préparées pour être utilisées dans des systèmes d'IA?
  • Quel est le rôle des données dans la formation et l'adaptation des systèmes d'IA?
  • Quelles données doivent être introduites lors de l'utilisation de systèmes d'IA?  
  • Comment faut-il traiter les données générées par les systèmes d'IA?

En plus de l'apport d'expertes et experts, l'influence des données sur les systèmes d'intelligence artificielle sera également abordée en petits groupes, de manière pratique et non technique. ll s'agit de dissiper les doutes concernant les systèmes d'IA, de montrer les défis et d'expliquer l'importance des données de l'éducation dans l'utilisation de l'IA. En outre, Educa24 offre la possibilité de se mettre en réseau avec les personnes les plus diverses du système éducatif et d'échanger des expériences autour des données et des systèmes d'IA. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

Conseil de l’Europe: «Compas pour l’IA et l'éducation»

Comment la Suisse peut-elle gérer de manière responsable l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif? Après avoir participé à la troisième conférence du Conseil de l'Europe sur l'IA et l'éducation, Edouard Lamboray, membre de notre comité de direction, s'exprime sur les opportunités, les défis et le nouveau «Compas pour l’IA et l' éducation».

Conseil fédéral: rapport sur la souveraineté numérique de la Suisse 

Le rapport «Souveraineté numérique de la Suisse» adopté par le Conseil fédéral traite également du domaine de la formation: dans le système éducatif formel, la formation numérique vise à transmettre à tous les élèves les compétences numériques dont ils ont besoin pour vivre dans une société numérisée.

Le Navigateur aussi disponible en italien

L’application web «Navigateur» présente les fonctions et autres informations des applications actuellement disponibles sur le marché et utilisées dans l'espace suisse de formation. Il aide ainsi les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et choisir des applications. En plus de l’allemand et du français, le Navigateur est désormais disponible en italien.

EdTech Map Europe

La carte de l'European EdTech Alliance offre une vue d'ensemble de l'écosystème EdTech en Europe et en Suisse. Elle répertorie les start-ups, les scale-ups et d'autres initiatives privées et publiques dans le domaine de la formation numérique. Cette carte vise à accroître la transparence et à améliorer la coopération.