Les grands modèles linguistiques sont parfois qualifiés de perroquets stochastiques, c'est-à-dire de machines qui restituent des contenus significatifs sans comprendre ce qu'elles disent. Toutefois, alors que les perroquets répètent généralement les contenus entendus les uns après les autres, les modèles linguistiques se basent sur une immense quantité de données «entendues» auparavant.

La qualité des modèles linguistiques – ou des systèmes d'intelligence artificielle (IA) en général – dépend donc directement de la quantité, de l'adéquation et de la disponibilité des données. Celles-ci sont pourtant souvent négligées dans les discussions actuelles sur les systèmes d'IA. C'est notamment le cas dans le système éducatif, où le manque de données appropriées et en quantité suffisante constitue l'un des principaux défis de l'utilisation de systèmes d'IA.

C'est pourquoi nous mettrons l'accent sur le rôle discret des données (de l'éducation) dans les systèmes d'IA lors de notre colloque annuel «Educa24» qui se tiendra le 18 septembre à Berne. Les questions suivantes, entre autres, seront débattues avec des expertes et experts tout au long des phases du cycle de vie des systèmes d'IA et en mettant l'accent sur le système éducatif:

  • Où les données de l'éducation sont-elles potentiellement disponibles?
  • Comment ces données doivent-elles être préparées pour être utilisées dans des systèmes d'IA?
  • Quel est le rôle des données dans la formation et l'adaptation des systèmes d'IA?
  • Quelles données doivent être introduites lors de l'utilisation de systèmes d'IA?  
  • Comment faut-il traiter les données générées par les systèmes d'IA?

En plus de l'apport d'expertes et experts, l'influence des données sur les systèmes d'intelligence artificielle sera également abordée en petits groupes, de manière pratique et non technique. ll s'agit de dissiper les doutes concernant les systèmes d'IA, de montrer les défis et d'expliquer l'importance des données de l'éducation dans l'utilisation de l'IA. En outre, Educa24 offre la possibilité de se mettre en réseau avec les personnes les plus diverses du système éducatif et d'échanger des expériences autour des données et des systèmes d'IA. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

Le Conseil d'État du canton du Tessin veut valoriser et promouvoir les opportunités offertes par la numérisation et les nouvelles technologies dans les écoles et la formation professionnelle. Il s'agit de l'un des objectifs du «Programme de législature pour la période 2023–2027», présenté par le Conseil d'Etat.

Dans le podcast en anglais «Education Technology Society», Michael Geiss (HEP Zurich) parle de sa nouvelle publication qui analyse l'arrivée de l'ordinateur dans les écoles européennes des années 1960 aux années 1990. Cette rétrospective concerne aussi les développements en Suisse.

L’Intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien. Comment l’aborder dans l’enseignement de manière interdisciplinaire, critique et ludique et dans une optique d’EDD? Le dossier thématique «L'Intelligence artificielle» d’éducation21 propose au corps enseignant des réflexions théoriques et des idées d’enseignement.