Le sondage doit permettre de comprendre comment les entreprises et les acteurs de l'éducation de droit public (par ex. corps enseignant, directions d'école) collaborent à l'heure du changement numérique. Nous aimerions savoir quels sont les défis auxquels ils sont confrontés, mais aussi les opportunités qui s'offrent à eux.

Votre avis nous intéresse et nous aidera à approfondir notre compréhension. Nous vous remercions de nous accorder un peu de votre temps. La participation est anonyme. Sauf si vous acceptez de vous mettre à disposition pour d'autres discussions.

Articles associés

La Commission de l'intelligence artificielle (IA) a publié un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités. Parmi les 7 recommandations prioritaires figure un plan de sensibilisation et de formation de la nation pour créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux.

L'intelligence artificielle (IA) fait déjà partie de notre quotidien et va encore gagner en importance – dans la vie quotidienne des élèves, mais aussi dans les écoles. La prise de position de LCH discute des chances et des risques des systèmes d'IA et en déduit des exigences pour une utilisation efficace et éthique de ces systèmes

ethix – laboratoire d'éthique de l'innovation – a établi et référencé différentes ressources en lien avec la démocratisation d’outils d’IA générative, à l’exemple de ChatGPT. Cette documentation est destinée aux personnes travaillant dans les domaines de la formation, des médias et de l'économie créative.

La Semaine des médias à l’école en Suisse romande mobilisera plusieurs centaines de classes du 5 au 9 février. 57 activités sont proposées cette année aux classes de tous les degrés, sous forme de fiches pédagogiques, sur le thème «Informer sans déformer». L'intelligence artificielle est largement traitée lors de ces activités.