En 2021, plus de 100'000 articles ont été publiés dans le monde autour de l'utilisation des technologies numériques dans l'éducation et de leurs effets. Conséquence: il est possible d'étayer n'importe quelle position par au moins un résultat d'étude pertinent. Benjamin Volland explique comment distinguer, dans le flot de résultats, les études convaincantes de celles qui le sont un peu moins. Et que faire de leurs résultats.

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Ce podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts de Benjamin Volland en un seul endroit.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le rapport?

Vous trouverez les principaux constats, des analyses par degré scolaire, des graphiques et tableaux dans le rapport au format PDF.

Articles associés

15.12.2022

Dans le quatrième épisode du podcast audio sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous analysons comment la Suisse se situe par rapport aux autres pays.  Quels sont les obstacles et les conditions lorsque l'on fait de telles comparaisons?  Et quelles leçons pouvons-nous en tirer?

26.10.2022

Nous avons l'habitude de nous représenter les organisations sous une forme physique. Mais que se passerait-il si une organisation prenait soudain une forme entièrement virtuelle? Quelles possibilités en résulteraient pour le secteur de l'éducation? Alan Moran, membre du comité de direction d'Educa, examine ces questions dans cet article.

22.3.2023

Comment exploiter les blockchains dans le système éducatif? Nous nous pencherons sur cette question lors de notre colloque «Educa23». En guise d'avant-goût, nous montrons dans une série de vidéos comment les blockchains révolutionnent l'échange de données. Dans la première vidéo, nous expliquons la délivrance d'un contrat d'apprentissage sous forme de justificatif numérique.

15.6.2022

Gerd Kortemeyer, responsable du développement de l'enseignement et de la technologie à l'ETH Zurich, montre à l'aide d'exemples comment fonctionnent les justificatifs vérifiables dans l'espace numérique – et à quoi ils servent. Vérifiable signifie que les attestations numériques peuvent être vérifiées de manière simple, sûre et fiable.