Qu'est-ce qui caractérise eXaminer? A qui s'adresse eXaminer?

eXaminer est une plateforme moderne basée sur le cloud pour les examens. L'outil numérise l'ensemble du processus d'examen, de la collecte des épreuves à la réalisation de l'examen, en passant par la correction et l'envoi des résultats. L'outil se caractérise par une expérience utilisateur très intuitive. De cette manière, le monde des examens numériques devient accessible à toutes et tous – indépendamment de l'expérience ou du niveau technique. Si nous considérons le système éducatif de manière un peu plus large, les possibilités d'application d'eXaminer vont très loin. D'une part, eXaminer s'adresse certainement aux institutions éducatives classiques, mais d'autre part, nous constatons une croissance constante de clientes et clients issus d'autres secteurs. Il s'agit d'organisations de formation et de formation continue dans des domaines très différents, comme par exemple la formation d'instructeur de fitness ou une formation continue dans le domaine de l'industrie laitière, alimentaire et de l'emballage.

Quel est le potentiel de développement des examens en ligne dans le système éducatif suisse?

Nous constatons une très forte croissance du besoin et de l'intérêt pour les examens numériques dans le système éducatif depuis les deux ou trois dernières années. Nous sommes heureux que la demande augmente également de plus en plus dans les degrés d'enseignement inférieurs. Alors qu'il y a quelques années, il s'agissait surtout de hautes écoles ainsi que d'institutions éducatives du degré secondaire II, l'intérêt s'accroît de plus en plus également au degré secondaire I. En raison de la maitrise croissante de la société en matière de numérique, cette évolution se poursuivra certainement. Les responsables de l'éducation apprennent à apprécier les avantages des examens numériques tout en apprenant à gérer les obstacles et les défis tels que la protection des données, la sécurité et la confiance.

«  Nous constatons une très forte croissance du besoin et de l'intérêt pour les examens numériques dans le système éducatif depuis les deux ou trois dernières années.  »

Pourquoi était-il important pour eXaminer d'adhérer à Edulog? Quel développement est ainsi encouragé?

La sécurité et la protection des données sont à juste titre des sujets très importants en rapport avec les examens numériques. Avec l'adhésion à Edulog, nous pouvons apporter une contribution importante dans ce domaine en tant que fournisseur de services cloud suisse. D'une part, l'intégration d'Edulog nous permet de dissocier les données de connexion de notre service. D'autre part, grâce à notre convention avec Edulog, les utilisatrices et utilisateurs ont la sécurité que seules les données réellement nécessaires à eXaminer sont transmises à partir de leur profil Edulog. Dans notre cas, il s'agit uniquement du nom et de l'adresse courriel.

Comment s'est déroulée l'adhésion d'eXaminer?

En résumé: de manière extrêmement agréable, professionnelle, serviable et amicale. Nous avons eu quelques questions techniques d'architecture au début, mais nous les avons résolues sans problème avec les responsables d'Edulog et d'ELCA, ce qui a permis de passer à l'intégration proprement dite. La collaboration entre ELCA et notre équipe de développement s'est ensuite poursuivie sans problème. J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées chez Edulog et ELCA pour cette excellente collaboration.

Que va changer Edulog?

Pour nos clientes et clients, l'intégration apporte une valeur ajoutée considérable. Ils peuvent utiliser leur login Edulog déjà existant également pour notre service et n'ont pas besoin de gérer plusieurs logins. Nous sommes également très heureux que notre clientèle puisse désormais profiter des normes de sécurité élevées qu'apporte Edulog. Si nous regardons l'ensemble du marché de l'éducation, ces avantages sont marquants pour tout le corps enseignant. Alors qu'auparavant, une enseignante ou un enseignant avait besoin de son propre compte pour chaque service en ligne, à l'avenir, il n'aura plus qu'un seul login à utiliser, à condition que le plus grand nombre possible de fournisseurs de services adhèrent. Une fois connecté, tous les services en ligne peuvent être utilisés en un seul clic, sans avoir à se connecter à nouveau.

Interlocuteur

Portrait Pascal Bischof
Pascal Bischof
Directeur
eXaminer

Articles associés

22.8.2022

Avec Edulog, les cantons ont posé fin 2019 une pierre angulaire pour l'espace numérique suisse de formation. Outre l'accès réglementé aux services en ligne, Edulog offre aux cantons d'autres éléments de gouvernance importants. Reto Schwendimann décrit dans cet article quels sont ces éléments.

3.11.2022

Les cantons ont décidé de prolonger la phase d'introduction d'Edulog jusqu'en 2024. L'objectif est de donner aux cantons plus de temps pour connecter leurs écoles à la Fédération. Le secrétariat Edulog a déjà intensifié l'acquisition des fournisseurs de services et va la poursuivre.

30.5.2022

Educlasse fait figure de pionnier. D'une part, le service en ligne, qui fournit des ressources d'apprentissage en lien avec le numérique, a été lancé il y a plus de vingt ans. D'autre part, le service interjurassien a été parmi les premiers à adhérer à Edulog en février 2020. Bilan avec l'un de ses co-responsables, Cyril Jeanbourquin.

14.9.2022

Une importante maison d'édition rejoint Edulog: Schulverlag plus, détenue à parts égales par les cantons d'Argovie et de Berne, développe et distribue des supports d'apprentissage pour l'école obligatoire germanophone. Jonathan Sejnoha, responsable du développement numérique et de la transformation, explique pourquoi Schulverlag plus a pris le train en marche d'Edulog.