Qu'est-ce qui caractérise eXaminer? A qui s'adresse eXaminer?

eXaminer est une plateforme moderne basée sur le cloud pour les examens. L'outil numérise l'ensemble du processus d'examen, de la collecte des épreuves à la réalisation de l'examen, en passant par la correction et l'envoi des résultats. L'outil se caractérise par une expérience utilisateur très intuitive. De cette manière, le monde des examens numériques devient accessible à toutes et tous – indépendamment de l'expérience ou du niveau technique. Si nous considérons le système éducatif de manière un peu plus large, les possibilités d'application d'eXaminer vont très loin. D'une part, eXaminer s'adresse certainement aux institutions éducatives classiques, mais d'autre part, nous constatons une croissance constante de clientes et clients issus d'autres secteurs. Il s'agit d'organisations de formation et de formation continue dans des domaines très différents, comme par exemple la formation d'instructeur de fitness ou une formation continue dans le domaine de l'industrie laitière, alimentaire et de l'emballage.

Quel est le potentiel de développement des examens en ligne dans le système éducatif suisse?

Nous constatons une très forte croissance du besoin et de l'intérêt pour les examens numériques dans le système éducatif depuis les deux ou trois dernières années. Nous sommes heureux que la demande augmente également de plus en plus dans les degrés d'enseignement inférieurs. Alors qu'il y a quelques années, il s'agissait surtout de hautes écoles ainsi que d'institutions éducatives du degré secondaire II, l'intérêt s'accroît de plus en plus également au degré secondaire I. En raison de la maitrise croissante de la société en matière de numérique, cette évolution se poursuivra certainement. Les responsables de l'éducation apprennent à apprécier les avantages des examens numériques tout en apprenant à gérer les obstacles et les défis tels que la protection des données, la sécurité et la confiance.

«  Nous constatons une très forte croissance du besoin et de l'intérêt pour les examens numériques dans le système éducatif depuis les deux ou trois dernières années.  »

Pourquoi était-il important pour eXaminer d'adhérer à Edulog? Quel développement est ainsi encouragé?

La sécurité et la protection des données sont à juste titre des sujets très importants en rapport avec les examens numériques. Avec l'adhésion à Edulog, nous pouvons apporter une contribution importante dans ce domaine en tant que fournisseur de services cloud suisse. D'une part, l'intégration d'Edulog nous permet de dissocier les données de connexion de notre service. D'autre part, grâce à notre convention avec Edulog, les utilisatrices et utilisateurs ont la sécurité que seules les données réellement nécessaires à eXaminer sont transmises à partir de leur profil Edulog. Dans notre cas, il s'agit uniquement du nom et de l'adresse courriel.

Comment s'est déroulée l'adhésion d'eXaminer?

En résumé: de manière extrêmement agréable, professionnelle, serviable et amicale. Nous avons eu quelques questions techniques d'architecture au début, mais nous les avons résolues sans problème avec les responsables d'Edulog et d'ELCA, ce qui a permis de passer à l'intégration proprement dite. La collaboration entre ELCA et notre équipe de développement s'est ensuite poursuivie sans problème. J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées chez Edulog et ELCA pour cette excellente collaboration.

Que va changer Edulog?

Pour nos clientes et clients, l'intégration apporte une valeur ajoutée considérable. Ils peuvent utiliser leur login Edulog déjà existant également pour notre service et n'ont pas besoin de gérer plusieurs logins. Nous sommes également très heureux que notre clientèle puisse désormais profiter des normes de sécurité élevées qu'apporte Edulog. Si nous regardons l'ensemble du marché de l'éducation, ces avantages sont marquants pour tout le corps enseignant. Alors qu'auparavant, une enseignante ou un enseignant avait besoin de son propre compte pour chaque service en ligne, à l'avenir, il n'aura plus qu'un seul login à utiliser, à condition que le plus grand nombre possible de fournisseurs de services adhèrent. Une fois connecté, tous les services en ligne peuvent être utilisés en un seul clic, sans avoir à se connecter à nouveau.

Interlocuteur

Portrait Pascal Bischof
Pascal Bischof
Directeur
eXaminer

Articles associés

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.

«La prise de conscience est la clé la plus importante»

La technologie à seule ne suffira pas à répondre à la question de l'identité numérique. Nous devons plutôt commencer par l'individu – et la prise de conscience des nombreuses identités parallèles que nous nous approprions dans les espaces numériques, estime Esther Seidl-Nussbaumer.

«Nous voulons proposer des médias d'apprentissage de manière sûre, efficace et conviviale»

La maison d'édition Lehrmittelverlag St. Gallen, un acteur bien établi en Suisse alémanique, proposera ses nouveaux produits appolino® et stitch via Edulog. D'autres produits suivront en 2025. Le directeur Christian Grob nous parle des développements de l'offre de matériel pédagogique, de ses expériences avec l'adhésion et des avantages d'Edulog.

Les cantons définissent les lignes directrices d'Edulog jusqu'en 2028

Les cantons ont adopté la convention de prestations pour l'exploitation d'Edulog pour les années 2025 à 2028. L'accent est mis sur l'adhésion de grandes institutions et sur le développement de services en ligne pour tous les degrés scolaires et toutes les régions linguistiques. En outre, l'objectif est d'augmenter le nombre d'identités fédérées par les fournisseurs d'identité.