Dans l'espace suisse de formation, les écoles, l'administration, les parents ou les apprenantes et apprenants génèrent des données qui doivent être échangées pour que l'espace de formation fonctionne correctement. Ce qui semble simple en soi est complexe dans la réalité: les interfaces nécessaires manquent, les exigences en matière de qualité des données varient, la disponibilité des données à tout moment n'est pas garantie et les exigences en matière de protection des données sont élevées.

Une blockchain comme base pour l'échange de données

Nous nous sommes demandé comment rendre cet échange de données complexe plus simple, plus direct et plus sûr. Il en résulte un scénario qui intègre les quatre principes suivants pour l'échange de données dans le futur espace numérique de formation:

  • L'individu est au centre de l'échange des données. Cela renforce donc l'identité autodéterminée des acteurs du système éducatif.
  • L'échange de données ou de messages entre deux acteurs se fait via une connexion directe et cryptée.
  • Les données sont échangées sous forme de justificatifs numériques. Ces justificatifs sont des équivalents numériques des preuves physiques actuelles, par exemple les bulletins de notes ou les diplômes de formation.
  • L'authenticité de ces justificatifs numériques est vérifiée à l'aide d'informations sur une blockchain.

Un colloque sous le signe des blockchains

La mise en œuvre cohérente de ces principes donnerait non seulement une forte impulsion à la numérisation de l'espace de formation, mais libérerait aussi des potentiels d'innovation qui vont au-delà de l'échange de données et du système éducatif. C'est pourquoi, le 21 juin 2023, nous mettons les blockchains dans l'éducation au centre de notre colloque «Educa23». En collaboration avec des expertes et experts externes, nous analyserons une multitude de sujets tels que les justificatifs numériques, la protection des données, la cyber-éthique ou les «tokens» – toujours dans l'optique d'une application d'une blockchain dans le système éducatif.

Le contrat d'apprentissage comme justificatif numérique

Mais comment fonctionne concrètement l'échange de données mentionné ci-dessus à l'aide de justificatifs numériques? Nous avons produit une série de vidéos qui illustrent comment les apprenantes et apprenants peuvent obtenir et partager des justificatifs numériques.

Dans le premier épisode, nous montrons comment Luca – un apprenant qui commence son apprentissage de menuisier CFC –  reçoit son contrat d'apprentissage sous forme de justificatif numérique sur son téléphone portable. Avec ce justificatif numérique, Luca peut ensuite, par exemple, s'identifier facilement, directement et de manière vérifiable comme apprenant.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

15.6.2022

A partir du 1er juillet 2022, notre service desk répondra aux questions provenant des directions d'écoles et de l'administration de l'éducation, et relatives à l'utilisation et à la protection des données dans le système éducatif. En outre, des projets peuvent être soumis dans le cadre du programme de développement d'une politique d'utilisation des données.

24.8.2022

Lors de la conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle, la protection des données doit être prise en compte dès le départ. Le stockage des données ainsi que le respect des lois sur la protection des données sont des thèmes centraux sur lesquels nous nous penchons de manière approfondie.

27.10.2022

Une multitude d'acteurs sont actifs dans le système éducatif. Cela signifie également un large éventail de perspectives sur les données de l'éducation. Avoir à l'esprit les différents objectifs et intérêts de la recherche, de l'administration, de la pratique scolaire et des entreprises EdTech lors du développement d'une politique d'utilisation des données représente une tâche d'organisation politique exigeante.

25.1.2023

Les justificatifs numériques nous intéressent dans le cadre de la conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle. Les microcertifications sont un bon exemple de l'utilisation possible des justificatifs numériques à l'avenir. Dans cet interview, nous faisons le point avec Laurin Reding de SwissCore sur les microcertifications et les développements en la matière dans l'Union européenne (UE).