Elisa se rend dans le Jura et la partie francophone du canton de Berne pour voir comment Edulog a été mis en place et les expériences qui ont été faites après plusieurs mois d'utilisation. Plus de 6'000 utilisatrices et utilisateurs sont fédérés à Edulog dans les deux régions qui travaillent en étroite collaboration, notamment en développant ensemble le service en ligne éduclasse. Comment cela se passe-t-il dans la pratique? Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous.
Elisa nous emmène d'abord dans la partie francophone du canton de Berne, à la rencontre de David Niederhauser, directeur de l'école secondaire de Tavannes. «Edulog permet de se connecter depuis différents appareils et lieux, sans devoir se souvenir de mots de passe compliqués.» Les enseignantes et enseignants ont accès à des ressources leur permettant de travailler sur des projets pédagogiques numériques, tout en suivant la progression de leurs élèves. Facile d'utilisation, Edulog peut encore être amélioré selon David Niderhauser: «nous devons parfois nous reconnecter à Edulog pour accéder aux services. Cela serait plus simple si nous ne devions le faire qu'une seule fois.»
Elisa se rend ensuite dans le Jura, à l'école primaire de Porrentruy. Les élèves de Vanessa Ribeaud utilisent régulièrement éduclasse en se connectant avec Edulog de manière autonome. Aujourd'hui, dans un quiz en ligne sur éduclasse, ils travaillent sur les différents systèmes de codes qui nous entourent au quotidien. Vanessa Ribeaud voit beaucoup d'avantages à Edulog: «je peux me connecter une première fois le matin, puis lorsque j’utilise un service en ligne je n'ai plus qu'à indiquer mon pseudonyme. C'est très rapide. Et pour mes élèves, la connexion est sécurisée et les données sont protégées.» Vanessa Ribeaud suggère d'améliorer la connexion: «les élèves doivent retenir le pseudonyme, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Retenir ces trois éléments par cœur est difficile pour certains.»
Le voyage se termine avec Cyril Jeanbourquin, co-directeur du Centre MITIC interjurassien. Financé par les cantons du Jura et de Berne, le Centre développe éduclasse, et apporte un soutien pédagogique et technique aux corps enseignant ainsi qu'aux élèves dans le domaine des médias numériques. Notamment Edulog. «Pour nos régions de petite taille, Edulog a permis de résoudre deux problèmes en une seule fois. Nos élèves et enseignants ont accès à tous les services pédagogiques disponibles, avec pour nous un effort moindre puisque nous nous connectons qu'à une seul partenaire (Edulolg). En tant que gestionnaire d'éduclasse, Edulog nous permet d'éviter de stocker les données personnelles des utilisatrices et utilisateurs.» Cyril Jeanbourquin a aussi des vœux d'amélioration: le premier est d'augmenter encore le nombre de services afin que les élèves trouvent du sens à passer par Edulog pour s'y connecter. Par ailleurs, Cyril Jeanbourquin invite ses collègues des autres cantons à adhérer à Edulog afin d'attirer de nouveaux fournisseurs de services.
Connaissez-vous les vidéos d'Ida et Adi? Elisa y jouait le rôle d'Ida dans un environnement fictif, le canton de Quantus. Le but de la fiction était de montrer le potentiel d'Edulog, à une époque où Edulog n'en était qu'à ses débuts. Aujourd'hui, la situation est très différente: les expériences et la mise en œuvre d'Edulog jusque dans les salles de classe peuvent être montrées. Ida et Adi restent donc dans la fiction, et Elisa sera désormais notre guide dans la réalité.