Comment rendre les échanges de données complexes plus simples, plus sûrs et plus rapides? Les blockchains ont le potentiel de rendre cela possible dans le système éducatif.

Colloque «Educa23»

Ce nouveau type d'échange de données stimulerait fortement la numérisation de l'espace de formation. C'est pourquoi le 21 juin 2023, nous placerons les blockchains dans la formation au centre de notre colloque «Educa23». En collaboration avec des expertes et experts externes, nous rendrons les bases tangibles et visibles, nous proposerons des perspectives juridiques et éthiques et nous montrerons les possibilités d'utilisation des justificatifs numériques, des jetons (tokens) et des contrats intelligents (smart contracts).

Le contrôle de compétences de David: direct et crypté

Mais comment pourrait se dérouler un échange de données direct et crypté dans le quotidien de la formation? Nous consacrons notre nouvelle vidéo à cette question.

Dans cet épisode, nous rencontrons David, qui suit un apprentissage de nettoyeur en bâtiment CFC. David communique avec le responsable de ses cours interentreprises (CIE) via une connexion directe et cryptée. Grâce à cette connexion, il reçoit également le contrôle de compétences de son premier CIE sous forme de justificatif numérique, sur son appareil mobile.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

La nouvelle loi fédérale sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Que signifie-t-elle pour les écoles? Pour les écoles publiques, c'est la loi cantonale sur la protection des données qui s'applique comme précédemment.

En raison de la rapidité des progrès technologiques, les conditions-cadres des technologies d'IA sont souvent peu claires, également dans le domaine de l'éducation. Le projet «Sandbox de l'innovation pour l'IA» vise à clarifier la réglementation. Raphael von Thiessen, chef du projet Sandbox du canton de Zurich, explique la démarche.

Jessica Dehler Zufferey, directrice exécutive du LEARN, Center for Learning Sciences, de l'EPFL, nous explique pourquoi il faut des données pour façonner l'éducation et quels sont les avantages d'accompagner les projets de formation par une recherche empirique.

Avec le nouveau «Swiss National EdTech Testbed Programm» du Swiss EdTech Collider, le corps enseignant dispose pour la première fois d'une offre nationale lui permettant de tester et de participer à l'élaboration d'outils numériques pour l'enseignement. Carmen Sieber du Swiss EdTech Collider donne un aperçu du programme.