Comment rendre les échanges de données complexes plus simples, plus sûrs et plus rapides? Les blockchains ont le potentiel de rendre cela possible dans le système éducatif.

Colloque «Educa23»

Ce nouveau type d'échange de données stimulerait fortement la numérisation de l'espace de formation. C'est pourquoi le 21 juin 2023, nous placerons les blockchains dans la formation au centre de notre colloque «Educa23». En collaboration avec des expertes et experts externes, nous rendrons les bases tangibles et visibles, nous proposerons des perspectives juridiques et éthiques et nous montrerons les possibilités d'utilisation des justificatifs numériques, des jetons (tokens) et des contrats intelligents (smart contracts).

Le contrôle de compétences de David: direct et crypté

Mais comment pourrait se dérouler un échange de données direct et crypté dans le quotidien de la formation? Nous consacrons notre nouvelle vidéo à cette question.

Dans cet épisode, nous rencontrons David, qui suit un apprentissage de nettoyeur en bâtiment CFC. David communique avec le responsable de ses cours interentreprises (CIE) via une connexion directe et cryptée. Grâce à cette connexion, il reçoit également le contrôle de compétences de son premier CIE sous forme de justificatif numérique, sur son appareil mobile.

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Le 1er septembre 2023, la loi fédérale révisée sur la protection des données est entrée en vigueur. Pour les personnes privées (y compris les entreprises) et les organes fédéraux, cela implique des changements importants dans la manière de traiter les données personnelles et d'informer.

La meilleure façon d'apprendre une langue étrangère est de la parler. Le temps de parole est toutefois souvent insuffisant dans le cadre scolaire. Un chatbot basé sur la voix pourrait y remédier. Co-directeur du projet «Towards a Voice-based Chatbot for Language Learners (ChaLL)», Michael Geiss de la HEP de Zurich explique notamment quelles sont les prémisses à respecter.

Notre nouvelle série de podcasts est consacrée aux données dans l'espace numérique de formation. Le premier épisode de cette série répond aux questions suivantes: que sont les flux de données, pourquoi sont-ils importants et que pouvons-nous en apprendre?

Notre nouvelle rubrique a pour but d'informer, transmettre des connaissances et susciter des discussions. Notre premier Dossier Educa est consacré à la thématique très actuelle des «blockchains dans la formation». Notre colloque Educa23 était également placé sous ce thème; notre rétrospective vous donnera des informations détaillées sur cet événement.