Comment rendre les échanges de données complexes plus simples, plus sûrs et plus rapides? Les blockchains ont le potentiel de rendre cela possible dans le système éducatif.

Colloque «Educa23»

Ce nouveau type d'échange de données stimulerait fortement la numérisation de l'espace de formation. C'est pourquoi le 21 juin 2023, nous placerons les blockchains dans la formation au centre de notre colloque «Educa23». En collaboration avec des expertes et experts externes, nous rendrons les bases tangibles et visibles, nous proposerons des perspectives juridiques et éthiques et nous montrerons les possibilités d'utilisation des justificatifs numériques, des jetons (tokens) et des contrats intelligents (smart contracts).

Le contrôle de compétences de David: direct et crypté

Mais comment pourrait se dérouler un échange de données direct et crypté dans le quotidien de la formation? Nous consacrons notre nouvelle vidéo à cette question.

Dans cet épisode, nous rencontrons David, qui suit un apprentissage de nettoyeur en bâtiment CFC. David communique avec le responsable de ses cours interentreprises (CIE) via une connexion directe et cryptée. Grâce à cette connexion, il reçoit également le contrôle de compétences de son premier CIE sous forme de justificatif numérique, sur son appareil mobile.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

15.12.2022

Dans le quatrième épisode du podcast audio sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous analysons comment la Suisse se situe par rapport aux autres pays.  Quels sont les obstacles et les conditions lorsque l'on fait de telles comparaisons?  Et quelles leçons pouvons-nous en tirer?

23.3.2023

La Digital Identity & Data Sovereignty Association (DIDAS) permet à un écosystème suisse de voir le jour. L'objectif est de créer un avenir inclusif, respectueux de la protection des données et fluide pour les besoins numériques et de données de notre société. Daniel Säuberli, président et co-fondateur de DIDAS, nous a donné des informations sur l'identité numérique auto-souveraine.

6.2.2023

Les écoles sont toujours davantage confrontées à la problématique de l’utilisation et de la protection des données. Christian Flueckiger, préposé à la protection des données et à la transparence Jura Neuchâtel, donne un éclairage sur cette thématique.

5.4.2023

Les données sont une ressource stratégique dans le système éducatif. Elles recèlent un grand potentiel d'innovation. Cela vaut également pour le système de formation professionnelle. En juin 2021, nous avons été chargés de concevoir une fédération des données pour la formation professionnelle. Nous avons présenté ce concept à la CDIP et au SEFRI en mars 2023.