Initié par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), Edulog est en service depuis trois ans. Les éditions Klett und Balmer, qui étaient alors le premier éditeur de matériel pédagogique à adhérer à Edulog, sont partenaires depuis presque aussi longtemps. Les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures font également partie du réseau d'Edulog. Juri Schmid, enseignant primaire à Wolfhalden, travaille avec Edulog depuis un peu plus d'un an. Une expérience positive, selon lui.

Plus qu'un seul mot de passe

«Depuis, tout va un peu plus vite. Les enfants n'ont plus qu'un seul login. Il n'est plus nécessaire de dresser une liste des divers mots de passe et noms d'utilisateur, qui sont en effet différents partout – une fois c'est le nom de l'enfant, une autre fois l'adresse courriel et pour le troisième accès, c'est une combinaison de chiffres». Il était donc difficile pour ses élèves de 4e à 6e année de s'y retrouver. D'autant plus que ces listes ont tendance à se perdre.

Juri Schmid
«  Les enfants ne doivent plus se demander où ils ont besoin de quel login. Nous gagnons du temps.  »

Juri Schmid, enseignant primaire

«Un autre avantage est que les enfants peuvent se connecter sans mon aide à la maison. Avant, je recevais souvent des messages de parents parce qu'ils n'avaient pas non plus de vue d'ensemble. Je peux désormais utiliser ce temps autrement», explique Juri Schmid. Edulog est également une solution pratique pour la préparation de ses cours, car il travaille souvent avec des applications telles que Schabi ou Typewriter, qui ont également relié leurs services à Edulog. Et qu'espère-t-il pour l'avenir? «Qu'il y ait aussi des acteurs internationaux comme Kahoot ou Quizlet, mais ce n'est pas réaliste», résume l'enseignant primaire.

Cet article a été repris et adapté du magazine client «Rundgang» avec l'aimable autorisation de l'éditeur Klett und Balmer.

Articles associés

9.11.2023

Edulog est également utilisé dans la formation professionnelle. Le service en ligne bin-educa soutient la formation des menuisières et menuisiers en Suisse. L'accès via Edulog a le potentiel de faire gagner du temps en classe et de contribuer à la mobilité des apprenantes et apprenants sur les différents lieux d'apprentissage.

11.4.2023

Depuis mars, Michael Umbricht est le nouveau président du groupe de pilotage Edulog. Celui-ci supervise le développement d'Edulog pour les cantons. Le secrétaire général du Département de l'éducation, de la culture et du sport du canton d'Argovie explique comment il voit la numérisation et les défis qui attendent Edulog et les cantons.

18.9.2023

Avec l'adhésion de Lehrmittelverlag Zürich (LMVZ), c'est un acteur de premier plan qui rejoint Edulog. La maison d'édition s'est établie au-delà des frontières cantonales zurichoises grâce à ses produits éducatifs. Où le voyage de la numérisation va-t-il mener? Réponse avec Michael Andrä, responsable de LMVZ digital.

23.3.2023

La Digital Identity & Data Sovereignty Association (DIDAS) permet à un écosystème suisse de voir le jour. L'objectif est de créer un avenir inclusif, respectueux de la protection des données et fluide pour les besoins numériques et de données de notre société. Daniel Säuberli, président et co-fondateur de DIDAS, nous a donné des informations sur l'identité numérique auto-souveraine.