Initié par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), Edulog est en service depuis trois ans. Les éditions Klett und Balmer, qui étaient alors le premier éditeur de matériel pédagogique à adhérer à Edulog, sont partenaires depuis presque aussi longtemps. Les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures font également partie du réseau d'Edulog. Juri Schmid, enseignant primaire à Wolfhalden, travaille avec Edulog depuis un peu plus d'un an. Une expérience positive, selon lui.

Plus qu'un seul mot de passe

«Depuis, tout va un peu plus vite. Les enfants n'ont plus qu'un seul login. Il n'est plus nécessaire de dresser une liste des divers mots de passe et noms d'utilisateur, qui sont en effet différents partout – une fois c'est le nom de l'enfant, une autre fois l'adresse courriel et pour le troisième accès, c'est une combinaison de chiffres». Il était donc difficile pour ses élèves de 4e à 6e année de s'y retrouver. D'autant plus que ces listes ont tendance à se perdre.

Juri Schmid
«  Les enfants ne doivent plus se demander où ils ont besoin de quel login. Nous gagnons du temps.  »

Juri Schmid, enseignant primaire

«Un autre avantage est que les enfants peuvent se connecter sans mon aide à la maison. Avant, je recevais souvent des messages de parents parce qu'ils n'avaient pas non plus de vue d'ensemble. Je peux désormais utiliser ce temps autrement», explique Juri Schmid. Edulog est également une solution pratique pour la préparation de ses cours, car il travaille souvent avec des applications telles que Schabi ou Typewriter, qui ont également relié leurs services à Edulog. Et qu'espère-t-il pour l'avenir? «Qu'il y ait aussi des acteurs internationaux comme Kahoot ou Quizlet, mais ce n'est pas réaliste», résume l'enseignant primaire.

Cet article a été repris et adapté du magazine client «Rundgang» avec l'aimable autorisation de l'éditeur Klett und Balmer.

Articles associés

Développer ensemble les identités numériques

Lors du colloque Educa25, Switch et Educa ont discuté avec des expertes et experts issus de la formation, de l’administration et de l’économie de l’impact des identités numériques sur la formation. L’une des questions centrales était la suivante : comment développer davantage l’interaction entre Switch edu-ID et Edulog?

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.

Les cantons définissent les lignes directrices d'Edulog jusqu'en 2028

Les cantons ont adopté la convention de prestations pour l'exploitation d'Edulog pour les années 2025 à 2028. L'accent est mis sur l'adhésion de grandes institutions et sur le développement de services en ligne pour tous les degrés scolaires et toutes les régions linguistiques. En outre, l'objectif est d'augmenter le nombre d'identités fédérées par les fournisseurs d'identité.

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.