Initié par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), Edulog est en service depuis trois ans. Les éditions Klett und Balmer, qui étaient alors le premier éditeur de matériel pédagogique à adhérer à Edulog, sont partenaires depuis presque aussi longtemps. Les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures font également partie du réseau d'Edulog. Juri Schmid, enseignant primaire à Wolfhalden, travaille avec Edulog depuis un peu plus d'un an. Une expérience positive, selon lui.

Plus qu'un seul mot de passe

«Depuis, tout va un peu plus vite. Les enfants n'ont plus qu'un seul login. Il n'est plus nécessaire de dresser une liste des divers mots de passe et noms d'utilisateur, qui sont en effet différents partout – une fois c'est le nom de l'enfant, une autre fois l'adresse courriel et pour le troisième accès, c'est une combinaison de chiffres». Il était donc difficile pour ses élèves de 4e à 6e année de s'y retrouver. D'autant plus que ces listes ont tendance à se perdre.

Juri Schmid
«  Les enfants ne doivent plus se demander où ils ont besoin de quel login. Nous gagnons du temps.  »

Juri Schmid, enseignant primaire

«Un autre avantage est que les enfants peuvent se connecter sans mon aide à la maison. Avant, je recevais souvent des messages de parents parce qu'ils n'avaient pas non plus de vue d'ensemble. Je peux désormais utiliser ce temps autrement», explique Juri Schmid. Edulog est également une solution pratique pour la préparation de ses cours, car il travaille souvent avec des applications telles que Schabi ou Typewriter, qui ont également relié leurs services à Edulog. Et qu'espère-t-il pour l'avenir? «Qu'il y ait aussi des acteurs internationaux comme Kahoot ou Quizlet, mais ce n'est pas réaliste», résume l'enseignant primaire.

Cet article a été repris et adapté du magazine client «Rundgang» avec l'aimable autorisation de l'éditeur Klett und Balmer.

Articles associés

La souveraineté numérique construit un avenir numérique

Le concept de «souveraineté numérique» signifie l'utilisation autonome et sûre des technologies numériques. Ainsi, les opportunités et le potentiel de la transformation numérique sont exploités dans l'intérêt de toutes et tous. Kevin Saner, analyste informatique à Educa, explique quelles sont les implications de la souveraineté numérique, et quel rôle Edulog peut jouer à cet égard.

«Edulog favorise les échanges entre les divers établissements d'enseignement»

Edumaps permet aux enseignantes et enseignants de créer des tableaux d'affichage numériques, des chronologies, des plans hebdomadaires et des tableaux d'autocollants. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Le directeur Kai Noack nous parle de son expérience et des raisons d'adhérer à Edulog.

Educa et Switch: ensemble pour la mobilité numérique

La mobilité numérique dans la formation doit être possible de manière conséquente à tous les degrés. Dans ce but, Educa et Switch, les deux organisations spécialisées dans l'espace numérique suisse de formation, associent leurs compétences en matière d'identité numérique dans le secteur de l'éducation.

«Edulog signifie avant tout: confort et sécurité»

Comme Edulog, Edubase est un pont entre les salles de classe et les maisons d'édition éducatives. Edubase est une plateforme de livres numériques pour le matériel pédagogique, qui met à disposition des contenus de différentes maisons d'édition. Edubase a adhéré à Edulog: Natascha D'Avino, responsable du marketing et de la communication, en explique les raisons.