L'impact des médias numériques sur la santé mentale et physique ainsi les conséquences à tirer pour l'école préoccupent parents, corps enseignant, politique et administration de l'éducation. Benjamin Volland s'intéresse à l'état actuel de la recherche sur ce sujet, avec une question: «pouvons-nous exclure que l'utilisation des médias numériques n’est pas nocive pour les enfants et les jeunes?» (Spoiler: non, mais ce n'est pas la bonne question).

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Ce podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts de Benjamin Volland en un seul endroit.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le rapport?

Vous trouverez les principaux constats, des analyses par degré scolaire, des graphiques et tableaux dans le rapport au format PDF.

Articles associés

16.3.2022

Lors du développement d'une politique d'utilisation des données, il est apparu qu'il manquait un guichet pour les questions relatives à l'utilisation et à la protection des données dans le système éducatif. Celui-ci est en train d'être mis en place. Nous avons interrogé Lea Marti, de la Division de la scolarité obligatoire du canton d'Argovie, sur l'utilité et ses attentes à l'égard de ce guichet.

25.10.2022

Les start-up du domaine «EdTech» sont confrontées à de nombreux défis en matière d'utilisation et de protection des données. Roman Bruegger, directeur général du Swiss EdTech Collider, raconte les succès mais aussi les challenges des start-up EdTech dans l'espace suisse de formation.

17.3.2022

Dans le système de formation professionnelle, des données sont créées à des endroits très différents par et à propos des apprenantes et apprenants. Nous avons été chargés de concevoir une fédération des données dans la formation professionnelle afin de garantir un échange de données sûr, simple et de qualité équivalente entre les entreprises formatrices, les écoles, les administrations cantonales, etc.

23.1.2023

Depuis le lancement de notre guichet pour l'utilisation et la protection des données, nous nous sommes penchés sur des questions très diverses issues de la pratique: par exemple sur le matériel pédagogique numérique, les données personnelles ou les services cloud. Nous recueillons ainsi les premières expériences qui sont intégrées dans le développement d'une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale.