L'impact des médias numériques sur la santé mentale et physique ainsi les conséquences à tirer pour l'école préoccupent parents, corps enseignant, politique et administration de l'éducation. Benjamin Volland s'intéresse à l'état actuel de la recherche sur ce sujet, avec une question: «pouvons-nous exclure que l'utilisation des médias numériques n’est pas nocive pour les enfants et les jeunes?» (Spoiler: non, mais ce n'est pas la bonne question).

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Ce podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts de Benjamin Volland en un seul endroit.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le rapport?

Vous trouverez les principaux constats, des analyses par degré scolaire, des graphiques et tableaux dans le rapport au format PDF.

Articles associés

Le deuxième épisode de notre série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» se penche sur l'intelligence artificielle (IA) dans l'administration de l'éducation. L'IA est-elle déjà utilisée? Quelles sont les questions les plus urgentes? Et quelles sont les réponses qui existent déjà?

Le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA) met le système éducatif au défi. Outre des possibilités intéressantes, l'IA entraîne également des incertitudes et pose de nouvelles exigences au système. Nous nous penchons sur certaines de ces possibilités, incertitudes et exigences dans notre dossier «l'IA dans la formation».

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.

Notre nouvelle série de podcasts est consacrée aux données dans l'espace numérique de formation. Le premier épisode de cette série répond aux questions suivantes: que sont les flux de données, pourquoi sont-ils importants et que pouvons-nous en apprendre?