Il existe de nombreuses études qui analysent la situation des différents pays en ce qui concerne la numérisation dans le système éducatif. Cependant, elles ne comprennent pas la même chose sous ce terme et ne sont donc pas toujours comparables. Benjamin Volland explique ce à quoi il faut faire attention lorsqu'on fait des comparaisons et quel pourrait être le potentiel de telles études.

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Ce podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts de Benjamin Volland en un seul endroit.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le rapport?

Vous trouverez les principaux constats, des analyses par degré scolaire, des graphiques et tableaux dans le rapport au format PDF.

 

Articles associés

17.5.2022

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Pour leur utilisation, il est donc important de définir des conditions-cadres non seulement organisationnelles, techniques et juridiques, mais aussi éthiques. Une première mesure pourrait être de définir et d'exiger des orientations éthiques de base pour l'espace numérique suisse de formation.

17.3.2022

Dans le système de formation professionnelle, des données sont créées à des endroits très différents par et à propos des apprenantes et apprenants. Nous avons été chargés de concevoir une fédération des données dans la formation professionnelle afin de garantir un échange de données sûr, simple et de qualité équivalente entre les entreprises formatrices, les écoles, les administrations cantonales, etc.

6.2.2023

Les écoles sont toujours davantage confrontées à la problématique de l’utilisation et de la protection des données. Christian Flueckiger, préposé à la protection des données et à la transparence Jura Neuchâtel, donne un éclairage sur cette thématique.

11.4.2022

En Suisse, le potentiel des données doit être mieux exploité. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a publié le rapport sur la «Création d'espaces de données fiables, sur la base de l'autodétermination numérique», qui couvre également le domaine de la formation.