Dans ce deuxième épisode, Benjamin Volland se penche sur l'un des principaux facteurs qui rendent le thème de la numérisation si virulent pour le système éducatif: la crainte que la numérisation détruise une partie considérable des emplois tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Il s'agit de voir ce qu’on peut dire jusqu'à présent des effets de la numérisation sur le marché du travail. Que peut-on déduire des vagues d'automatisation précédentes? Et quelles conséquences en découlent pour le système éducatif et l'école?

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Ce podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Avez-vous manqué le premier épisode?

Dans le premier épisode, Benjamin Volland se penche sur l'une des questions centrales qui revient sans cesse dans le contexte des médias numériques à l'école: à quoi sert leur utilisation?

Souhaitez-vous en savoir plus sur le rapport?

Vous trouverez les principaux constats, des analyses par degré scolaire, des graphiques et tableaux dans le rapport au format PDF.

Articles associés

17.3.2022

Dans le système de formation professionnelle, des données sont créées à des endroits très différents par et à propos des apprenantes et apprenants. Nous avons été chargés de concevoir une fédération des données dans la formation professionnelle afin de garantir un échange de données sûr, simple et de qualité équivalente entre les entreprises formatrices, les écoles, les administrations cantonales, etc.

2.11.2021

Les activités de mise en œuvre de la Stratégie «Suisse numérique» de l'administration fédérale sont définies dans un plan d'action. La conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle fait nouvellement partie du champ d'action «Formation, recherche et innovation».

28.4.2022

À quoi pourrait ressembler à l'avenir l'architecture d'un échange de données sûr et responsable dans la formation professionnelle? Kevin Saner, analyste de systèmes informatiques chez Educa, présente sa vision d'une fédération des données pour la formation professionnelle et met en évidence le potentiel des nouvelles technologies.

17.5.2022

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Pour leur utilisation, il est donc important de définir des conditions-cadres non seulement organisationnelles, techniques et juridiques, mais aussi éthiques. Une première mesure pourrait être de définir et d'exiger des orientations éthiques de base pour l'espace numérique suisse de formation.