Dans ce deuxième épisode, Benjamin Volland se penche sur l'un des principaux facteurs qui rendent le thème de la numérisation si virulent pour le système éducatif: la crainte que la numérisation détruise une partie considérable des emplois tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Il s'agit de voir ce qu’on peut dire jusqu'à présent des effets de la numérisation sur le marché du travail. Que peut-on déduire des vagues d'automatisation précédentes? Et quelles conséquences en découlent pour le système éducatif et l'école?

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Ce podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Avez-vous manqué le premier épisode?

Dans le premier épisode, Benjamin Volland se penche sur l'une des questions centrales qui revient sans cesse dans le contexte des médias numériques à l'école: à quoi sert leur utilisation?

Souhaitez-vous en savoir plus sur le rapport?

Vous trouverez les principaux constats, des analyses par degré scolaire, des graphiques et tableaux dans le rapport au format PDF.

Articles associés

16.3.2022

Lors du développement d'une politique d'utilisation des données, il est apparu qu'il manquait un guichet pour les questions relatives à l'utilisation et à la protection des données dans le système éducatif. Celui-ci est en train d'être mis en place. Nous avons interrogé Lea Marti, de la Division de la scolarité obligatoire du canton d'Argovie, sur l'utilité et ses attentes à l'égard de ce guichet.

28.4.2022

À quoi pourrait ressembler à l'avenir l'architecture d'un échange de données sûr et responsable dans la formation professionnelle? Kevin Saner, analyste de systèmes informatiques chez Educa, présente sa vision d'une fédération des données pour la formation professionnelle et met en évidence le potentiel des nouvelles technologies.

26.10.2022

Nous avons l'habitude de nous représenter les organisations sous une forme physique. Mais que se passerait-il si une organisation prenait soudain une forme entièrement virtuelle? Quelles possibilités en résulteraient pour le secteur de l'éducation? Alan Moran, membre du comité de direction d'Educa, examine ces questions dans cet article.

15.6.2022

A partir du 1er juillet 2022, notre service desk répondra aux questions provenant des directions d'écoles et de l'administration de l'éducation, et relatives à l'utilisation et à la protection des données dans le système éducatif. En outre, des projets peuvent être soumis dans le cadre du programme de développement d'une politique d'utilisation des données.