La nouvelle organisation Educa est placée sous la responsabilité commune de la Confédération et des cantons. Elle a repris les droits et obligations de l'ancienne coopérative au 1er janvier 2021. La dissolution juridique formelle de cette coopérative et son transfert dans la nouvelle agence spécialisée ont été achevés à la fin de l'année. Le dernier acte consistera en la radiation du registre du commerce du canton de Berne au premier trimestre 2022.

Notre histoire  a commencé le 14 juin 1921 avec la création de la coopérative «Cinéma scolaire et populaire suisse» par Milton Ray Hartmann. L'œuvre pionnière pour le cinéma scolaire s'est transformée, au gré des évolutions technologiques, sociales et de la politique de l'éducation, devenant notre agence spécialisée pour l'espace numérique de formation.

Dans ce rôle, nous examinons les développements technologiques et les relions au développement de la qualité de l'école obligatoire (degré primaire et secondaire I), de la formation professionnelle initiale, des gymnases et des écoles de culture générale (degré secondaire II). Nous posons au niveau national les bases de l’espace numérique de formation dans toute la Suisse.

Educa: information registre du commerce pdf, 22.08 KB

Articles associés

17.5.2022

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Pour leur utilisation, il est donc important de définir des conditions-cadres non seulement organisationnelles, techniques et juridiques, mais aussi éthiques. Une première mesure pourrait être de définir et d'exiger des orientations éthiques de base pour l'espace numérique suisse de formation.

28.6.2022

L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive a publié un document stratégique sur l'éducation numérique inclusive. Ce document met en évidence le potentiel mais aussi les problèmes qui restent à résoudre en matière d'éducation numérique pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

14.9.2022

Une importante maison d'édition rejoint Edulog: Schulverlag plus, détenue à parts égales par les cantons d'Argovie et de Berne, développe et distribue des supports d'apprentissage pour l'école obligatoire germanophone. Jonathan Sejnoha, responsable du développement numérique et de la transformation, explique pourquoi Schulverlag plus a pris le train en marche d'Edulog.