La nouvelle organisation Educa est placée sous la responsabilité commune de la Confédération et des cantons. Elle a repris les droits et obligations de l'ancienne coopérative au 1er janvier 2021. La dissolution juridique formelle de cette coopérative et son transfert dans la nouvelle agence spécialisée ont été achevés à la fin de l'année. Le dernier acte consistera en la radiation du registre du commerce du canton de Berne au premier trimestre 2022.

Notre histoire  a commencé le 14 juin 1921 avec la création de la coopérative «Cinéma scolaire et populaire suisse» par Milton Ray Hartmann. L'œuvre pionnière pour le cinéma scolaire s'est transformée, au gré des évolutions technologiques, sociales et de la politique de l'éducation, devenant notre agence spécialisée pour l'espace numérique de formation.

Dans ce rôle, nous examinons les développements technologiques et les relions au développement de la qualité de l'école obligatoire (degré primaire et secondaire I), de la formation professionnelle initiale, des gymnases et des écoles de culture générale (degré secondaire II). Nous posons au niveau national les bases de l’espace numérique de formation dans toute la Suisse.

Educa: information registre du commerce pdf, 22.08 KB

Articles associés

Le potentiel des données doit être mieux exploité en Suisse. Les données doivent pouvoir être utilisées de manière fiable au profit de la société, de la recherche et de l’économie. Pour ce faire, il faut créer un écosystème de données suisse. Le Conseil fédéral a adopté un ensemble de mesures allant dans ce sens.

Dans un monde numérique, la transmission de diplômes et de certificats de travail analogiques pose des problèmes et génère des montagnes de données personnelles. Les justificatifs numériques peuvent aider dans ce cas, car ils améliorent deux choses: la connectivité – c'est-à-dire la transmission la plus simple possible – et l'économie de données de tels échanges de données. Nous montrons comment cela se passe concrètement dans la quatrième vidéo de la série sur le thème «Blockchains dans la formation».

Accéder aux services en ligne de différents prestataires de formation avec un seul login: avec Edulog, c'est possible dans les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves se connectent ainsi directement à myklett.ch, la plate-forme d'apprentissage de Klett und Balmer.