En 2007, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a publié la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) et des médias. Un des champs d’action, qui est développé dans ce document, se réfère à la production, à la qualité et à l’échange des contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissage. Dans le cadre de ce champ d'action, nous avons été chargés de mettre à disposition la Bibliothèque scolaire numérique.

Avec le nouveau statut et le contrat de prestations en vigueur pour 2021-2024, notre profil et nos tâches ont évolué de manière substantielle. Après la cessation d'activités d'educanet² et d'educa.ID fin 2020, la mise hors service d'educa.Biblio a suivi fin juin.  

Nous remercions nos partenaires pour leurs échanges toujours constructifs et leur collaboration au fil des années.

Articles associés

La Netzwoche revient sur la conférence sur les acquisitions informatiques qui s'est tenue le 22 août 2023 à Berne, avec la participation d'Educa. Parmi les points forts figuraient, outre l'intelligence artificielle, la thématique de l'acquisition de solutions cloud et les risques qui y sont liés.

Le début de l'année est une bonne occasion de faire le point. Comment se développe la Fédération? Combien de fournisseurs d'identité et de services sont-ils partenaires? A quoi faut-il s'attendre pour 2024? Vous trouverez  les réponses à ces questions et à d'autres dans cet article.

Dans l'article de Swiss IT Magazine, Lukas Wüthrich d'Educa met en évidence quatre domaines clés pour une transformation réussie de l'éducation à l'ère du changement numérique. Il est essentiel que la numérisation ne soit pas une fin en soi, mais qu'elle tienne toujours compte de l'évolution du système éducatif. Cet article est disponible en allemand.

Le Conseil d'État du canton du Tessin veut valoriser et promouvoir les opportunités offertes par la numérisation et les nouvelles technologies dans les écoles et la formation professionnelle. Il s'agit de l'un des objectifs du «Programme de législature pour la période 2023–2027», présenté par le Conseil d'Etat.