En 2007, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a publié la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) et des médias. Un des champs d’action, qui est développé dans ce document, se réfère à la production, à la qualité et à l’échange des contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissage. Dans le cadre de ce champ d'action, nous avons été chargés de mettre à disposition la Bibliothèque scolaire numérique.

Avec le nouveau statut et le contrat de prestations en vigueur pour 2021-2024, notre profil et nos tâches ont évolué de manière substantielle. Après la cessation d'activités d'educanet² et d'educa.ID fin 2020, la mise hors service d'educa.Biblio a suivi fin juin.  

Nous remercions nos partenaires pour leurs échanges toujours constructifs et leur collaboration au fil des années.

Articles associés

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.

Une adhésion en entraîne parfois une autre. C'est ainsi que les services en ligne Classtime et Hazu, qui travaillent étroitement ensemble, ont rejoint Edulog l'un après l'autre. Andy Abgottspon, CEO de Hazu, et Jan Rihak, co-directeur de Classtime, nous donnent un aperçu de leur collaboration. Ils expliquent en outre le potentiel qu'offre Edulog à leurs yeux.

Depuis mars, Michael Umbricht est le nouveau président du groupe de pilotage Edulog. Celui-ci supervise le développement d'Edulog pour les cantons. Le secrétaire général du Département de l'éducation, de la culture et du sport du canton d'Argovie explique comment il voit la numérisation et les défis qui attendent Edulog et les cantons.