Deux axes: le guichet...

À l'automne 2021, dans le cadre de la mise en place d'une politique d'utilisation des données, nous avons mené une enquête auprès des écoles et des autorités scolaires cantonales (Protection et utilisation des données – quelles sont les préoccupations?). L'enquête a montré qu'il existe des incertitudes quant à l'utilisation et à la protection des données.

Sur cette base, nous créons un guichet pour les questions d'utilisation et de protection des données, notamment pour les directions d'école et l'administration de l'éducation. Le guichet a pour objectif de transmettre des connaissances et tirer des enseignements pour le développement d'une politique d'utilisation des données. En outre, il favorise une pratique nationale en matière d'utilisation des données dans le système éducatif. Des questions techniques, juridiques, éthiques et organisationnelles peuvent être posées. Nous assurons les prestations de conseil et d'assistance du guichet. En cas de besoin, des expertes et experts externes peuvent être consultés. Nous informerons ultérieurement de la forme concrète que prendra ce guichet.

... et le programme

L'un des défis du développement d'une politique d'utilisation des données est de connaître les besoins actuels et futurs des acteurs hétérogènes du système éducatif, ainsi que d'anticiper l'impact des évolutions technologiques. Pour relever ce défi, nous élaborons un programme, au sein duquel il est essentiel d'impliquer les groupes d'acteurs. Le programme poursuit trois objectifs:

  1. Les potentiels et les défis de l'utilisation des données dans le système éducatif sont identifiés, thématisés et rendus compréhensibles.
  2. Une réflexion sur les principes normatifs du système éducatif est encouragée. Une attention particulière est accordée à la valeur ajoutée de l'utilisation des données pour le système éducatif.
  3. Des mesures sont proposées pour une politique d'utilisation des données.

Dans le cadre de ce programme, nous accompagnons environ 10 projets qui se penchent sur les potentiels et les défis de l'utilisation des données dans l'espace suisse de formation. Les enseignements tirés des projets sont à leur tour intégrés dans le développement de la politique d'utilisation des données. Afin d'identifier les projets appropriés, nous avons effectué une analyse par segment et analysé les parties prenantes en fonction de leurs besoins en matière d'utilisation des données. Nous avons ainsi identifié six segments (orienté croissance, orienté recherche et  développement, institutionnalisé, orienté potentiel, orienté discours et orienté domination). Ils ont en commun la manière d'aborder les changements liés à l'utilisation des données. Au sein de ces segments, nous allons maintenant chercher et sélectionner des projets qui offrent une valeur ajoutée au système éducatif.

Le transfert de connaissances constitue un autre axe. Les connaissances acquises via le guichet et le programme sont intégrées en permanence dans le développement de la politique d'utilisation des données pour l'espace numérique de formation.

Articles associés

31.1.2023

Dans le cinquième et dernier épisode du podcast sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous expliquons comment déterminer la qualité d'une étude et interpréter ses résultats. À quoi faut-il faire attention lorsque l'on veut déterminer la crédibilité et la pertinence des affirmations qui y sont faites?

15.12.2022

Dans le quatrième épisode du podcast audio sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous analysons comment la Suisse se situe par rapport aux autres pays.  Quels sont les obstacles et les conditions lorsque l'on fait de telles comparaisons?  Et quelles leçons pouvons-nous en tirer?

17.3.2022

Dans le système de formation professionnelle, des données sont créées à des endroits très différents par et à propos des apprenantes et apprenants. Nous avons été chargés de concevoir une fédération des données dans la formation professionnelle afin de garantir un échange de données sûr, simple et de qualité équivalente entre les entreprises formatrices, les écoles, les administrations cantonales, etc.

24.8.2022

Lors de la conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle, la protection des données doit être prise en compte dès le départ. Le stockage des données ainsi que le respect des lois sur la protection des données sont des thèmes centraux sur lesquels nous nous penchons de manière approfondie.