Notre contrat de prestations pour la période 2021–2024 mentionne onze publics-cibles à privilégier dans le domaine de la numérisation et de l’éducation. Il prend en compte les changements structurels actuels et promeut la coopération. Les problématiques liées à la numérisation rencontrées dans le système éducatif sont en effet interconnectées avec d’autres domaines politiques et dépassent nos frontières nationales.

Avec des thématiques transversales comme la sécurité informationnelle et juridique, l’identité numérique ou encore l’utilisation des données, nous sommes un interlocuteur à part entière des acteurs institutionnels et privés de la numérisation tant à l’échelon national qu’international. Identifier quelles sont les parties prenantes les plus pertinentes parmi cette multitude d’acteurs et quelles sont leurs motivations et leurs demandes nous permet de travailler dans une perspective à la fois exploratoire et d’anticipation. Cette posture est décisive pour créer les bases permettant au système éducatif d’adapter ses structures de gouvernance mais aussi d’innover dans l’enseignement et l’apprentissage, en tenant compte à la fois des défis et des potentiels de la numérisation.

À l'heure où la technologie décentralisée blockchain investit de nombreux domaines, y compris la formation, et où la Confédération, les cantons, les villes ainsi que les communes renforcent leur collaboration au sein de l'Administration suisse numérique, cette question centrale intervient: quel est l'impact sur l'écosystème «Numérisation et éducation» et sur les questions de gouvernance? Une affaire à suivre entre décentralisation de l'infrastructure et nouvelle façon de concevoir un modèle de gouvernance.

 

Auteure

Articles associés

22.9.2022

Le TestLab de Delémont est le premier de la HEP-BEJUNE à ouvrir ses portes le 3 octobre. Il offrira aux différents acteurs de l’éducation la possibilité d’expérimenter des outils innovants dans des espaces de découvertes, de tests et d’apprentissage numérique. Par ailleurs, la HEP-BEJUNE propose des formations continues à l'éducation numérique.

6.12.2022

Le tout est plus que la somme de ses parties. Les changements dus à la numérisation dans la politique, la recherche et l'économie nous amènent à conclure de nouvelles alliances, par exemple avec BeLEARN. Nous contribuons ainsi au développement de la qualité et de l'innovation dans l'espace suisse de formation.

26.10.2022

La Commission européenne a publié des lignes directrices éthiques pour le corps enseignant sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et des données à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Elle explique comment l'IA peut être utilisée dans les écoles et l'enseignement et comment le traitement des tâches administratives peut être facilité.

26.4.2022

Adi et Ida ont quitté l'école Fliedermatte pour poursuivre leur formation. Ida a commencé un gymnase bilingue français-allemand. Adi lui rend visite et découvre comment Edulog a accompagné son ancienne camarade de classe.