Notre contrat de prestations pour la période 2021–2024 mentionne onze publics-cibles à privilégier dans le domaine de la numérisation et de l’éducation. Il prend en compte les changements structurels actuels et promeut la coopération. Les problématiques liées à la numérisation rencontrées dans le système éducatif sont en effet interconnectées avec d’autres domaines politiques et dépassent nos frontières nationales.

Avec des thématiques transversales comme la sécurité informationnelle et juridique, l’identité numérique ou encore l’utilisation des données, nous sommes un interlocuteur à part entière des acteurs institutionnels et privés de la numérisation tant à l’échelon national qu’international. Identifier quelles sont les parties prenantes les plus pertinentes parmi cette multitude d’acteurs et quelles sont leurs motivations et leurs demandes nous permet de travailler dans une perspective à la fois exploratoire et d’anticipation. Cette posture est décisive pour créer les bases permettant au système éducatif d’adapter ses structures de gouvernance mais aussi d’innover dans l’enseignement et l’apprentissage, en tenant compte à la fois des défis et des potentiels de la numérisation.

À l'heure où la technologie décentralisée blockchain investit de nombreux domaines, y compris la formation, et où la Confédération, les cantons, les villes ainsi que les communes renforcent leur collaboration au sein de l'Administration suisse numérique, cette question centrale intervient: quel est l'impact sur l'écosystème «Numérisation et éducation» et sur les questions de gouvernance? Une affaire à suivre entre décentralisation de l'infrastructure et nouvelle façon de concevoir un modèle de gouvernance.

 

Auteure

Articles associés

«La prise de conscience est la clé la plus importante»

La technologie à seule ne suffira pas à répondre à la question de l'identité numérique. Nous devons plutôt commencer par l'individu – et la prise de conscience des nombreuses identités parallèles que nous nous approprions dans les espaces numériques, estime Esther Seidl-Nussbaumer.

privatim: résolution au sujet de solutions internationales de cloud

La Conférence des Préposé(e)s suisses à la protection des données privatim a adopté une résolution au sujet de solutions internationales de cloud. Cette résolution concerne également les institutions éducatives. Elle affirme que l'externalisation de données personnelles sensibles vers des prestataires internationaux n'est pas admissible dans la plupart des cas.

L'identité numérique du point de vue des jeunes

Comment les jeunes vivent-ils leur identité numérique? Comment gèrent-ils les opportunités et les défis qui se présentent à eux, notamment lors du développement de leurs compétences médiatiques? Daniel Betschart répondra à ces questions lors de son exposé au colloque Educa25.

Exposition «Vraiment?! - Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer»

En collaboration avec la SSR, le Musée des Transports a organisé l'exposition «Vraiment?! - Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer». Elle s'adresse aussi bien aux élèves qu'aux adultes. L'une des trois stations est consacrée aux algorithmes dans les médias numériques et à leurs effets.