Notre contrat de prestations pour la période 2021–2024 mentionne onze publics-cibles à privilégier dans le domaine de la numérisation et de l’éducation. Il prend en compte les changements structurels actuels et promeut la coopération. Les problématiques liées à la numérisation rencontrées dans le système éducatif sont en effet interconnectées avec d’autres domaines politiques et dépassent nos frontières nationales.

Avec des thématiques transversales comme la sécurité informationnelle et juridique, l’identité numérique ou encore l’utilisation des données, nous sommes un interlocuteur à part entière des acteurs institutionnels et privés de la numérisation tant à l’échelon national qu’international. Identifier quelles sont les parties prenantes les plus pertinentes parmi cette multitude d’acteurs et quelles sont leurs motivations et leurs demandes nous permet de travailler dans une perspective à la fois exploratoire et d’anticipation. Cette posture est décisive pour créer les bases permettant au système éducatif d’adapter ses structures de gouvernance mais aussi d’innover dans l’enseignement et l’apprentissage, en tenant compte à la fois des défis et des potentiels de la numérisation.

À l'heure où la technologie décentralisée blockchain investit de nombreux domaines, y compris la formation, et où la Confédération, les cantons, les villes ainsi que les communes renforcent leur collaboration au sein de l'Administration suisse numérique, cette question centrale intervient: quel est l'impact sur l'écosystème «Numérisation et éducation» et sur les questions de gouvernance? Une affaire à suivre entre décentralisation de l'infrastructure et nouvelle façon de concevoir un modèle de gouvernance.

 

Auteure

Articles associés

Dans les écoles du secondaire II, les médias numériques sont encore utilisés en premier lieu pour des activités d’apprentissage passives. Les formes d’apprentissage actives, interactives et constructives sont plutôt rares, même dans les écoles professionnelles où le recours aux technologies numériques est à présent plus intense. Tel est le résultat principal de l’étude DigiTraS II.