Pourquoi était-il important pour les écoles de Böztal d'adhérer à Edulog?

Dominique Diethelm: En fait, c'était le souhait d'un enseignant de travailler avec Edulog, et c'est ainsi que nous sommes arrivés à Edulog. Cet enseignant nous a présenté les avantages et la commune a décidé de tester Edulog et de financer la mise en œuvre technique de l'adhésion. Notre service informatique a ensuite mis en place la connexion, en partant de zéro. Nous sommes techniquement connectés à Edulog depuis décembre 2021. En raison de la fusion des communes en janvier, nous n'avons pas encore pu utiliser activement Edulog dans l'enseignement. Cela devrait toutefois se faire dans le courant de l'année.

Comment s'est déroulée l'adhésion des écoles de Böztal?

Le raccordement à Edulog a été réalisé par le service informatique privé de la commune. Ils ont dirigé le projet tant sur le plan technique qu'organisationnel et ont également été en contact avec le secrétariat Edulog. Grâce à cet accompagnement, l'adhésion à Edulog a été très simple pour notre école.

«  Pour nous, il est important que l'accès aux services en ligne soit simple malgré les différents emplacements.  »

Qu'est-ce qu'Edulog va changer?

J'espère que l'utilisation des services en ligne sera plus simple et plus conviviale. Nous ne sommes plus une seule école, mais trois écoles avec des sites différents. Pour nous, il est important que l'accès aux services en ligne soit simple et que nous puissions accéder à tout malgré les différents emplacements.

Que diriez-vous à d'autres communes qui envisagent d'adhérer à Edulog?

Lorsque j'aurai testé Edulog dans nos classes et constaté qu'il y a effectivement une valeur ajoutée avec son utilisation, je pourrai très bien recommander Edulog, en particulier pour les petites communes qui fusionnent. Le processus d'adhésion, tel que nous l'avons vécu, est relativement simple.

Remarque: dans une version antérieure de l'article, une déclaration de la directrice de l'école a été reproduite de manière abrégée.

Articles associés

Sur mandat des cantons romands, les Éditions AGORA élaborent l'ensemble des moyens pour l'enseignement en «éthique et cultures religieuses». Ceux-ci sont désormais rassemblés sur un portail en ligne accessible via Edulog. Yves Dutoit, directeur des Éditions AGORA, s'exprime sur cette adhésion et la numérisation des moyens d'enseignement.

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.

Accéder aux services en ligne de différents prestataires de formation avec un seul login: avec Edulog, c'est possible dans les écoles du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves se connectent ainsi directement à myklett.ch, la plate-forme d'apprentissage de Klett und Balmer.

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.