Pourquoi était-il important pour les écoles de Böztal d'adhérer à Edulog?

Dominique Diethelm: En fait, c'était le souhait d'un enseignant de travailler avec Edulog, et c'est ainsi que nous sommes arrivés à Edulog. Cet enseignant nous a présenté les avantages et la commune a décidé de tester Edulog et de financer la mise en œuvre technique de l'adhésion. Notre service informatique a ensuite mis en place la connexion, en partant de zéro. Nous sommes techniquement connectés à Edulog depuis décembre 2021. En raison de la fusion des communes en janvier, nous n'avons pas encore pu utiliser activement Edulog dans l'enseignement. Cela devrait toutefois se faire dans le courant de l'année.

Comment s'est déroulée l'adhésion des écoles de Böztal?

Le raccordement à Edulog a été réalisé par le service informatique privé de la commune. Ils ont dirigé le projet tant sur le plan technique qu'organisationnel et ont également été en contact avec le secrétariat Edulog. Grâce à cet accompagnement, l'adhésion à Edulog a été très simple pour notre école.

«  Pour nous, il est important que l'accès aux services en ligne soit simple malgré les différents emplacements.  »

Qu'est-ce qu'Edulog va changer?

J'espère que l'utilisation des services en ligne sera plus simple et plus conviviale. Nous ne sommes plus une seule école, mais trois écoles avec des sites différents. Pour nous, il est important que l'accès aux services en ligne soit simple et que nous puissions accéder à tout malgré les différents emplacements.

Que diriez-vous à d'autres communes qui envisagent d'adhérer à Edulog?

Lorsque j'aurai testé Edulog dans nos classes et constaté qu'il y a effectivement une valeur ajoutée avec son utilisation, je pourrai très bien recommander Edulog, en particulier pour les petites communes qui fusionnent. Le processus d'adhésion, tel que nous l'avons vécu, est relativement simple.

Remarque: dans une version antérieure de l'article, une déclaration de la directrice de l'école a été reproduite de manière abrégée.

Articles associés

«Edulog a l'avantage que les élèves ont un seul accès»

Les directions d'école sont en première ligne en ce qui concerne la numérisation. Elles sont au centre des tensions entre le corps enseignant, les élèves et les parents. Thomas Minder, président de l'association faîtière des directions d'école en Suisse alémanique (VSLCH), parle de ses expériences et d'Edulog.

Educa et Switch: ensemble pour la mobilité numérique

La mobilité numérique dans la formation doit être possible de manière conséquente à tous les degrés. Dans ce but, Educa et Switch, les deux organisations spécialisées dans l'espace numérique suisse de formation, associent leurs compétences en matière d'identité numérique dans le secteur de l'éducation.

Les cantons définissent les lignes directrices d'Edulog jusqu'en 2028

Les cantons ont adopté la convention de prestations pour l'exploitation d'Edulog pour les années 2025 à 2028. L'accent est mis sur l'adhésion de grandes institutions et sur le développement de services en ligne pour tous les degrés scolaires et toutes les régions linguistiques. En outre, l'objectif est d'augmenter le nombre d'identités fédérées par les fournisseurs d'identité.

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.