Si l'on considère l'espace suisse de formation sous un angle systémique, on constate que les structures existantes commencent à se modifier, que des acteurs interviennent pour la première fois et que des coopérations d'un genre nouveau voient le jour. Une nouvelle pratique se trouve au cœur de l'espace numérique de formation. Cela nous amène à cultiver de nouvelles formes de coopération et d'échange. Des visions communes du futur espace de formation ainsi que des objectifs similaires constituent la base de ces coopérations.

Nous construisons des alliances avec des acteurs qui modifient les pratiques éducatives et contribuent au développement de la qualité et de l'innovation dans l'espace suisse de formation. Ensemble, nous accordons une grande importance à la mise en réseau. La transmission de connaissances sur les thèmes de la numérisation dans l'éducation est également centrale.

BeLEARN construit un pont de la recherche vers la pratique et de la pratique vers la recherche. L'association – portée par les activités de la Haute école fédérale de formation professionnelle, de la HEP Berne, de la Haute école spécialisée bernoise, de l'Université de Berne et de l'EPFL et financée par le canton de Berne – met rapidement les derniers résultats de la recherche au service de la pratique éducative. BeLEARN intègre en outre des questions issues de la pratique dans la recherche. Les voies de communication entre nous et BeLEARN sont courtes. Ainsi, des situations d'apprentissage et d'expérimentation communes sont créées en toute simplicité. Par ailleurs, nous échangeons des idées et des réflexions. Il en résulte une collaboration informelle, mais néanmoins régulière et familière avec BeLEARN. Ensemble, nous façonnons l'espace numérique suisse de formation.

Articles associés

La Commission de l'intelligence artificielle (IA) a publié un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités. Parmi les 7 recommandations prioritaires figure un plan de sensibilisation et de formation de la nation pour créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux.

L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) émet des recommandations concernant la protection des données personnelles et les espaces de données (interopérables). Elle explique aussi les raisons pour lesquelles les données devraient être mieux utilisées dans les domaines de la mobilité, la santé et l'éducation.