Dans ce premier épisode, Benjamin Volland se penche sur l'une des questions centrales qui revient sans cesse dans le contexte des médias numériques à l'école: à quoi sert leur utilisation? Il s'agit donc de savoir ce que nous savons de l'impact de l'apprentissage avec les médias numériques. Peuvent-ils soutenir l'apprentissage? La réponse à cette question n'est ni «oui» ni «non».

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Ce podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Avez-vous manqué un épisode?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts de Benjamin Volland en un seul endroit.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rapport?

Vous trouverez les principaux constats, des analyses par degré scolaire, des graphiques et tableaux dans le rapport au format PDF.

Articles associés

Future politique d'utilisation des données dans la formation

La CDIP et le SEFRI nous ont chargés, en 2021, de développer une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale. Le résultat de ce mandat est notre rapport «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation», dont la CDIP a pris connaissance lors de son Assemblée plénière.

Sécurité de l'information dans le système éducatif

Les chiffres actuels de l'Office fédéral de la cybersécurité montrent que la sécurité de l'information est plus importante que jamais. Les attaques se professionnalisent et leur nombre augmente. Notre dossier Educa «Sécurité de l'information dans le système éducatif» propose une introduction sur ce sujet et montre des possibilités d'amélioration.

Compétences des élèves en IA

Selon la décision de l'Assemblée plénière de la CDIP, la Suisse participera à l'étude internationale PISA 2029 et s’associera en outre au domaine novateur intitulé «Media and AI Literacy». Ce nouveau module testera les compétences des élèves en matière de culture médiatique et d’intelligence artificielle.

Étude «Second Source»

L'étude commandée par l'Administration numérique suisse présente la situation actuelle de l'administration publique en ce qui concerne l'utilisation de solutions logicielles et de services propriétaires – notamment Microsoft 365 – et indique les mesures permettant de minimiser les risques.