Dans ce premier épisode, Benjamin Volland se penche sur l'une des questions centrales qui revient sans cesse dans le contexte des médias numériques à l'école: à quoi sert leur utilisation? Il s'agit donc de savoir ce que nous savons de l'impact de l'apprentissage avec les médias numériques. Peuvent-ils soutenir l'apprentissage? La réponse à cette question n'est ni «oui» ni «non».

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Ce podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Avez-vous manqué un épisode?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts de Benjamin Volland en un seul endroit.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rapport?

Vous trouverez les principaux constats, des analyses par degré scolaire, des graphiques et tableaux dans le rapport au format PDF.

Articles associés

15.12.2022

Dans le quatrième épisode du podcast audio sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous analysons comment la Suisse se situe par rapport aux autres pays.  Quels sont les obstacles et les conditions lorsque l'on fait de telles comparaisons?  Et quelles leçons pouvons-nous en tirer?

31.5.2022

Les technologies numériques menacent-elles l'emploi? Dans le deuxième épisode du podcast audio sur les résultats du rapport «La numérisation dans l'éducation», Benjamin Volland s'intéresse aux effets de la numérisation sur le marché du travail et ses conséquences pour le système éducatif.

23.8.2022

Les autorités de surveillance de la protection des données publient chaque année leur rapport d'activité. Nous les avons évalués par thème. Outre des thèmes spécifiques concernant l'utilisation des données dans l'espace suisse de formation, les autorités de surveillance se sont également penchées en 2021 sur des questions transversales.

25.8.2022

La préposée à la protection des données du canton de Zurich, Dr Dominika Blonski, explique, dans un entretien, l'importance de la protection des données dans l'éducation et ce qui, selon elle, doit être pris en compte dans la future politique d'utilisation des données.