Dans ce premier épisode, Benjamin Volland se penche sur l'une des questions centrales qui revient sans cesse dans le contexte des médias numériques à l'école: à quoi sert leur utilisation? Il s'agit donc de savoir ce que nous savons de l'impact de l'apprentissage avec les médias numériques. Peuvent-ils soutenir l'apprentissage? La réponse à cette question n'est ni «oui» ni «non».

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Ce podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Avez-vous manqué un épisode?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts de Benjamin Volland en un seul endroit.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rapport?

Vous trouverez les principaux constats, des analyses par degré scolaire, des graphiques et tableaux dans le rapport au format PDF.

Articles associés

Étude «Second Source»

L'étude commandée par l'Administration numérique suisse présente la situation actuelle de l'administration publique en ce qui concerne l'utilisation de solutions logicielles et de services propriétaires – notamment Microsoft 365 – et indique les mesures permettant de minimiser les risques.

Apertus

Des chercheuses et chercheurs de l'EPFL, de l'ETH Zurich et du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) ont développé un modèle linguistique à grande échelle (LLM) entièrement ouvert. Il s'agit de l'un des plus grands modèles de ce type, fondé sur des principes tels que le multilinguisme, la transparence et la conformité.

Des connaissances variées grâce à des exemples de la pratique

Dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, nous avons mis en place un programme pour les projets d'utilisation des données. Notre accompagnement méthodologique de différents projets dans le domaine de la formation nous a permis de recueillir de nombreuses informations sur les potentiels et les défis liés à l'utilisation des données.

L'espace suisse de formation est un espace de données très riche

Dans son dernier article de blog, Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, aborde le rapport «Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation: approches de développement pour une mise en œuvre cohérente». Ce rapport peut être source de fierté. Il nous invite toutefois aussi à considérer l’avenir avec humilité.