Dans ce premier épisode, Benjamin Volland se penche sur l'une des questions centrales qui revient sans cesse dans le contexte des médias numériques à l'école: à quoi sert leur utilisation? Il s'agit donc de savoir ce que nous savons de l'impact de l'apprentissage avec les médias numériques. Peuvent-ils soutenir l'apprentissage? La réponse à cette question n'est ni «oui» ni «non».

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Ce podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rapport?

Vous trouverez les principaux constats, des analyses par degré scolaire, des graphiques et tableaux dans le rapport au format PDF.

Articles associés

31.5.2022

Les technologies numériques menacent-elles l'emploi? Dans le deuxième épisode du podcast audio sur les résultats du rapport «La numérisation dans l'éducation», Benjamin Volland s'intéresse aux effets de la numérisation sur le marché du travail et ses conséquences pour le système éducatif.

11.4.2022

En Suisse, le potentiel des données doit être mieux exploité. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a publié le rapport sur la «Création d'espaces de données fiables, sur la base de l'autodétermination numérique», qui couvre également le domaine de la formation.

16.3.2022

Lors du développement d'une politique d'utilisation des données, il est apparu qu'il manquait un guichet pour les questions relatives à l'utilisation et à la protection des données dans le système éducatif. Celui-ci est en train d'être mis en place. Nous avons interrogé Lea Marti, de la Division de la scolarité obligatoire du canton d'Argovie, sur l'utilité et ses attentes à l'égard de ce guichet.

28.4.2022

À quoi pourrait ressembler à l'avenir l'architecture d'un échange de données sûr et responsable dans la formation professionnelle? Kevin Saner, analyste de systèmes informatiques chez Educa, présente sa vision d'une fédération des données pour la formation professionnelle et met en évidence le potentiel des nouvelles technologies.