Quel rôle les données joueront-elles dans l'école de demain?

Les données jouent déjà un rôle dans les écoles aujourd'hui. Les enseignantes et enseignants effectuent actuellement leurs évaluations sur la base d'une multitude d'observations (donc de données) et distillent les performances des élèves dans un bulletin, qui fondamentalement les quantifie. À l'avenir, davantage de technologies basées sur les données seront probablement également utilisées à l'école dans tous les domaines.

Où voyez-vous le plus grand potentiel dans l'utilisation des technologies basées sur les données?

Les technologies basées sur les données ont le plus grand potentiel dans le soutien individualisé des élèves. Elles permettent d'adapter la diffusion des contenus d'apprentissage à différents styles d'apprentissage, de diagnostiquer et de soutenir de manière ciblée les forces et les faiblesses, et de développer de nouvelles approches de la collaboration de groupe. Elles pourraient également simplifier les processus administratifs, si elles sont introduites avec précaution.

Les projets du Programme national de recherche 77 (PNR 77) du Fonds national suisse (FNS) présentent un pot pourri intéressant d'exemples.

«  Il faut un mélange de scepticisme sain et d'envie d'expérimenter.  »

Quels sont les plus grands défis sur le chemin d'une telle école?

Plusieurs de ces technologies sont nouvelles et doivent d'abord gagner la confiance de toutes les parties prenantes du système éducatif quant à leur efficacité, leur sécurité, leur fiabilité et leur facilité d'utilisation. Nous devons certainement ici faire preuve d'un mélange de scepticisme sain et de plaisir d'expérimenter.

Interlocuteur

Abraham Bernstein
Prof. Abraham Bernstein, Ph.D.
Professeur à l'Institut d'informatique et directeur général de la Digital Society Initiative de l'Université de Zurich

Photo: John Flury

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Notre nouvelle série de podcasts est consacrée aux données dans l'espace numérique de formation. Le premier épisode de cette série répond aux questions suivantes: que sont les flux de données, pourquoi sont-ils importants et que pouvons-nous en apprendre?

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.

Le projet IDENTI du canton de Lucerne s'intéresse à l'identité numérique des élèves et met en lumière les conditions-cadres des moyens d'enseignement numériques ainsi que des applications. Karin Weber et Reto Buchmann, qui assument la codirection du projet, ont esquissé pour nous les premières solutions aux défis identifiés.

La collaboration avec des projets d'utilisation des données nous permet d'éclairer l'écosystème des «données de l'éducation» à l'aide de cas concrets issus de la pratique et de tester des solutions à la croisée des différents groupes d'intérêts. Les expériences faites jusqu'à présent le montrent: malgré toute l'hétérogénéité, les mêmes questions préoccupent.