Avec son projet «MINTtutoren/here 4 you» l'école primaire d'Igis incite ses élèves à agir en tant que multiplicateurs. L'école primaire recourt à des apprenantes et apprenants d'âges mixtes, spécialement formés comme tutrices et tuteurs. Le projet, prévu sur quatre ans, est réalisé en ateliers dans le cadre d'un enseignement pluridisciplinaire et se déroule en étroite collaboration avec des professeures et professeurs de la Haute école pédagogique des Grisons PHGR.

Décision du jury

Les expressions «les uns avec les autres» et «les uns des autres» caractérisent le projet «MINTtutoren/here4you». Avec ces maximes, l'école primaire d'Igis parvient à emprunter des concepts d'apprentissage entre pairs. Elle les adapte à sa situation, les rend compréhensibles pour toutes les participantes et tous les participants – et les met en œuvre avec beaucoup d'engagement et de plaisir.

La transmission des compétences en «Médias et informatique» fait partie des grands défis de l'introduction du plan d'études Lehrplan 21. Les tutrices et tuteurs MINT sont une solution convaincante de ce point de vue. Le principe repose sur les forces des participantes et des participants, témoignant ainsi de l'estime à leur égard – la mention «here4you» décrit bien cette attitude.

Le projet montre de façon exemplaire la manière dont des formes d'enseignement traditionnelles peuvent être développées de façon accessible en dispositifs d'apprentissage et d'enseignement innovants. Le jury a également estimé convaincante l'implication de tiers dans le projet.

Au total, cinq projets ont été soumis au jury pour la sélection finale. Le public les avait auparavant nominés en tant que «Souris d'argent» par le biais d'un vote.

Le jury est composé comme suit:

  • Ueli Anken, directeur suppléant d'Educa
  • Jessica Dehler Zufferey, directrice exécutive, Centre for Learning Science EPFL
  • Reto Fanger, avocat spécialisé dans le droit des TIC, des données, des médias et du travail, Lucerne
  • Dominik Landwehr, journaliste, auteur, professionnel des médias et de la culture, Fondation Milton Ray Hartmann
  • Martina Weber, collaboratrice scientifique à Educa
MINTtutor:innen der Primarschule Igis im Einsatz

Les tutrices et tuteurs MINT de l'école primaire d'Igis en action

La «Souris d'or» a été remise

La remise de la «Souris d'or» marque la fin du programme anniversaire Centanni, qui célèbre le centenaire d'Educa. Le 17 décembre 2021, l'école primaire d'Igis a reçu le prix principal, doté de 15'000 francs, pour son projet «MINTtutoren/here4you». Grâce à ce soutien, les initiateurs se réjouissent de pouvoir prolonger le projet d'une année, l'élargir par de nouvelles acquisitions et l'étendre aux écoles enfantines. Ils bénéficient en outre de conseils en matière de protection des données.

Nous les félicitons chaleureusement!

Articles associés

29.6.2022

Le Conseil d'Etat zurichois a accordé des moyens pour faire avancer la transition numérique au secondaire II. Le canton équipe les écoles et prend en charge la maintenance et le support. Pour la mise en œuvre de la stratégie TIC, le Conseil d'Etat inscrit environ 10 millions de francs supplémentaires dans la planification financière pour les années 2023 à 2025.

16.1.2023

Avec eXaminer, les examens peuvent être réalisés en ligne. La demande pour une telle possibilité augmente à tous les niveaux d'éducation et au-delà. Bonne nouvelle: l'entreprise saint-galloise vient d'adhérer à Edulog. Le directeur Pascal Bischof explique pourquoi.

15.12.2022

Dans le quatrième épisode du podcast audio sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous analysons comment la Suisse se situe par rapport aux autres pays.  Quels sont les obstacles et les conditions lorsque l'on fait de telles comparaisons?  Et quelles leçons pouvons-nous en tirer?

21.3.2023

La réglementation de l'accès aux données ou leur suppression sont des questions de gouvernance cruciales. Avec une bonne stratégie de gouvernance des données, les entreprises et les institutions permettent une utilisation efficace des informations pour atteindre leurs objectifs. Des objectifs qui varient fortement selon les acteurs du système éducatif. C'est là que la politique d'utilisation des données a un rôle à jouer.