La vie à l'horizon

Avec le conseiller d'Etat Merz et l'inspecteur scolaire Schrag, Milton Ray Hartmann est parvenu à créer en 1921 le «Cinéma scolaire et populaire suisse». La méthode fait aujourd’hui encore ses preuves: dialoguant avec de nouveaux acteurs, les responsables de l'éducation de tous les degrés façonnent l'image à l'horizon, là où le temps et l'espace se rejoignent pour former l'avenir.

Dans quelques jours, notre année de célébration du Centanni disparaîtra de l'horizon. La vie demeurera avec des apprenantes et des apprenants dans leur monde, avec leurs horizons. C'est à eux que nous dédions notre action pour le système éducatif, fidèles à l'esprit de Hartmann.

Nous joignons à nos vœux de fête un chaleureux merci à toutes celles et tous ceux qui explorent et façonnent avec nous des chemins dans le système éducatif.

Illustration Neujahrsgruss

Articles associés

26.4.2023

La nouvelle étude S-Clever+ met en lumière les problèmes rencontrés par les écoles en Suisse pendant la pandémie de coronavirus et la manière dont elles les ont gérés. L'étude montre notamment qu'au cours de la pandémie, les ressources numériques et les plateformes en ligne ont été davantage utilisées et que des formations continues ont été suivies à ce sujet.

15.5.2023

Le développement des écoles aujourd'hui implique l'utilisation de la technologie. Le secteur EdTech connaît une croissance rapide et permet de nouvelles approches dans l'éducation. Il expérimente, interagit directement avec les écoles et continue à se développer. Le Swiss EdTech Collider à Lausanne, avec lequel nous avons conclu une alliance, est un centre pour les start-ups EdTech.

15.12.2022

Dans le quatrième épisode du podcast audio sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous analysons comment la Suisse se situe par rapport aux autres pays.  Quels sont les obstacles et les conditions lorsque l'on fait de telles comparaisons?  Et quelles leçons pouvons-nous en tirer?