Articles associés

10.6.2020

Pendant la période d'enseignement à distance, les enseignants et les enseignantes ainsi que les élèves ont aussi été confrontés à la question de l’évaluation – contrôles des connaissances acquises, tests, contrôles de l'apprentissage autonome. Le Centre de l'enseignement secondaire II (ZEM CES) a interrogé des actrices et acteurs de la formation gymnasiale. Quelles expériences ont été réalisées? Qu'est-ce qui a fait ses preuves? Les tests numériques/en ligne feront-ils partie intégrante du répertoire des méthodes d’évaluation au gymnase/lycée à l’avenir?

4.6.2020

Quelles conclusions les parents et les familles tirent-ils de l'enseignement à distance pendant la pandémie de coronavirus ? Nils Landolt - enseignant primaire, initiateur de Schulwandel.ch et fondateur de LernHaus Sole - analyse les résultats d'une enquête menée dans 15 cantons.

19.5.2020

La pandémie du covid-19 a bousculé tous les acteurs du champ scolaire: politiques, membres du corps enseignant, directions, élèves et parents. L’école s’est soudainement trouvée contrainte de pratiquer l’enseignement à distance pour poursuivre sa mission. Face à l’accélération généralisée et aux incertitudes globales, les compétences en éducation en vue d’un développement durable (EDD) sont un recours pertinent pour exhorter l’école à devenir un espace de décélération, selon Pierre Gigon, responsable de projet à éducation21.