Le covid-19 a changé la perception de la numérisation dans nos sociétés et a mis en lumière la vulnérabilité de nos espaces numériques et notre dépendance à l'égard de technologies non-européennes.

Voie européenne vers la société numérique

Dans ce contexte, l'Union européenne a mis en place dès mars 2021 une boussole numérique pour définir ses ambitions concrètes et sa stratégie à l'horizon 2030. Elle veut dessiner l'avenir numérique de l'Europe et définit un programme politique qui a déjà débuté avec le Règlement sur la gouvernance des données, la législation sur les services numériques, la législation sur les marchés numériques et la stratégie de cybersécurité.

Ces objectifs politiques sont accompagnés d’un ensemble de principes numériques: l’accès universel aux services numériques, les principes éthiques des algorithmes ou l’éducation universelle numérique. Ces principes seront traduits, d'ici à la fin 2021, dans une «Déclaration des principes numériques».

Cette «voie européenne de la société numérique» repose sur le respect total des droits fondamentaux de l'Union européenne. L'objectif étant de disposer d'une souveraineté et davantage d'autonomie numérique en 2030.

Utilisation innovante et autodéterminée des données en Suisse

Pendant ce temps-là, en Suisse, la numérisation fait partie pour la première fois des priorités dans le domaine de la politique étrangère. Gouvernance numérique, cybersécurité, prospérité et développement durable ainsi qu'autodétermination numérique sont les quatre piliers d'un espace ouvert, libre et sûr qui sous-tendent la Stratégie de politique extérieure numérique de la Suisse 2021–2024.

Dans ce contexte où le thème de l'utilisation des données est l'une de nos grandes priorités, nous participons au Réseau de l'autodétermination numérique mis en oeuvre par la Confédération pour réunir des expériences et échanger entre les différents secteurs comme l'éducation, la mobilité, l'énergie, la santé ou encore les médias. Le but de ce réseau est d'identifier les conditions techniques, juridiques, économiques et sociales favorables à la création et au soutien d'espaces de données fiables permettant une utilisation innovante qui garantissent le respect de la vie privée et de la liberté d'opinion. Chaque individu doit pouvoir maintenir le contrôle sur les données qu'il souhaite diffuser. Un rapport sur le soutien à l'autodétermination numérique et aux espaces des données fiables sera établi d'ici la fin 2021.

Avec ces différentes initiatives qui ont lieu conjointement, l'espace numérique prend tout à coup une véritable dimension. Il devient un espace à part entière qui s'entend au-delà des frontières nationales. Les thématiques deviennent de plus en plus internationales et transversales. Le réseautage sur le thème de la numérisation s'étend à tous les domaines.

Articles associés

15.6.2022

Gerd Kortemeyer, responsable du développement de l'enseignement et de la technologie à l'ETH Zurich, montre à l'aide d'exemples comment fonctionnent les justificatifs vérifiables dans l'espace numérique – et à quoi ils servent. Vérifiable signifie que les attestations numériques peuvent être vérifiées de manière simple, sûre et fiable.

15.12.2022

Dans le quatrième épisode du podcast audio sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous analysons comment la Suisse se situe par rapport aux autres pays.  Quels sont les obstacles et les conditions lorsque l'on fait de telles comparaisons?  Et quelles leçons pouvons-nous en tirer?

9.6.2022

C'est la question que nous avons abordée lors du dialogue «Esprit Data» fin avril. Cet événement visait à jeter des ponts entre les différentes actrices et les différents acteurs du système éducatif afin de trouver des voies communes dans le traitement des données.

11.4.2022

En Suisse, le potentiel des données doit être mieux exploité. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a publié le rapport sur la «Création d'espaces de données fiables, sur la base de l'autodétermination numérique», qui couvre également le domaine de la formation.