École primaire de Linthal, un mardi de septembre 2021. Angela Hämmerli enseigne les mathématiques à ses élèves. Les instructions sont simples: «sortez votre iPad et connectez-vous avec Edulog.» C'est ce que font les mathématiciennes et mathématiciens en herbe: ils se connectent à l'application «Calcularis» en cliquant sur le bouton Edulog et en saisissant leur pseudonyme. Dès lors ils peuvent utiliser Calcularis.

«  Je me connecte à Edulog, puis je dois entrer mon pseudonyme, et je suis dedans.  »

Une élève

«Avec Edulog, la connexion est plus facile et plus rapide, car les élèves ne doivent pas saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe supplémentaires. Ce qui est généralement compliqué», résume l'enseignante. Les apprenants se sont connectés une fois à Edulog avec leur pseudonyme et leur mot de passe. En classe, ils accèdent ensuite à l'application avec leur pseudonyme – qu'ils ont choisi eux-mêmes. «Pour nous, en cours, Edulog est précieux. Il raccourcit le temps de connexion, les enfants peuvent se connecter par eux-mêmes. Ils n'ont pas besoin d'autant d'aide qu'auparavant», ajoute Angela Hämmerli. «Ça va beaucoup plus vite qu’avant, quand je devais entrer le mot de passe bizarre», explique un élève. Edulog est non seulement simple, mais aussi sûr: Edulog ne transmet que les données essentielles, qui sont protégées.

L'enseignante souhaiterait utiliser davantage de services via Edulog afin qu'elle et sa classe puissent toujours utiliser le même pseudonyme. «Edulog vaut le coup – Vraiment! Nous aimons l’utiliser et nous ne pouvons que recommander Edulog», conclut Angela Hämmerli.

Ida et Adi visitent l'école primaire de Linthal, dans le canton de Glaris.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

«L'adhésion est basée sur un désir de confiance et de transparence»

fobizz aide les enseignantes et enseignants à renforcer leurs compétences numériques et à simplifier leur enseignement au quotidien grâce à du matériel et des outils pédagogiques numériques. La directrice, Dr. Diana Knodel, revient sur l'adhésion à Edulog ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la formation.

Les cantons définissent les lignes directrices d'Edulog jusqu'en 2028

Les cantons ont adopté la convention de prestations pour l'exploitation d'Edulog pour les années 2025 à 2028. L'accent est mis sur l'adhésion de grandes institutions et sur le développement de services en ligne pour tous les degrés scolaires et toutes les régions linguistiques. En outre, l'objectif est d'augmenter le nombre d'identités fédérées par les fournisseurs d'identité.

«Nous sommes convaincus de la complémentarité des supports papier et numérique»

Sur mandat des cantons romands, les Éditions AGORA élaborent l'ensemble des moyens pour l'enseignement en «éthique et cultures religieuses». Ceux-ci sont désormais rassemblés sur un portail en ligne accessible via Edulog. Yves Dutoit, directeur des Éditions AGORA, s'exprime sur cette adhésion et la numérisation des moyens d'enseignement.

«Les institutions éducatives ont vu la plus-value d'Edulog dans notre plateforme»

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.