École primaire de Linthal, un mardi de septembre 2021. Angela Hämmerli enseigne les mathématiques à ses élèves. Les instructions sont simples: «sortez votre iPad et connectez-vous avec Edulog.» C'est ce que font les mathématiciennes et mathématiciens en herbe: ils se connectent à l'application «Calcularis» en cliquant sur le bouton Edulog et en saisissant leur pseudonyme. Dès lors ils peuvent utiliser Calcularis.

«  Je me connecte à Edulog, puis je dois entrer mon pseudonyme, et je suis dedans.  »

Une élève

«Avec Edulog, la connexion est plus facile et plus rapide, car les élèves ne doivent pas saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe supplémentaires. Ce qui est généralement compliqué», résume l'enseignante. Les apprenants se sont connectés une fois à Edulog avec leur pseudonyme et leur mot de passe. En classe, ils accèdent ensuite à l'application avec leur pseudonyme – qu'ils ont choisi eux-mêmes. «Pour nous, en cours, Edulog est précieux. Il raccourcit le temps de connexion, les enfants peuvent se connecter par eux-mêmes. Ils n'ont pas besoin d'autant d'aide qu'auparavant», ajoute Angela Hämmerli. «Ça va beaucoup plus vite qu’avant, quand je devais entrer le mot de passe bizarre», explique un élève. Edulog est non seulement simple, mais aussi sûr: Edulog ne transmet que les données essentielles, qui sont protégées.

L'enseignante souhaiterait utiliser davantage de services via Edulog afin qu'elle et sa classe puissent toujours utiliser le même pseudonyme. «Edulog vaut le coup – Vraiment! Nous aimons l’utiliser et nous ne pouvons que recommander Edulog», conclut Angela Hämmerli.

Ida et Adi visitent l'école primaire de Linthal, dans le canton de Glaris.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

30.5.2022

Educlasse fait figure de pionnier. D'une part, le service en ligne, qui fournit des ressources d'apprentissage en lien avec le numérique, a été lancé il y a plus de vingt ans. D'autre part, le service interjurassien a été parmi les premiers à adhérer à Edulog en février 2020. Bilan avec l'un de ses co-responsables, Cyril Jeanbourquin.

26.4.2022

Adi et Ida ont quitté l'école Fliedermatte pour poursuivre leur formation. Ida a commencé un gymnase bilingue français-allemand. Adi lui rend visite et découvre comment Edulog a accompagné son ancienne camarade de classe.

24.2.2022

Les écoles du canton d'Argovie peuvent adhérer à Edulog depuis l'année scolaire 2021/22. L'adhésion est de la responsabilité de chaque école, car la gestion des données et des identités personnelles est décentralisée. Dominique Diethelm – codirectrice des écoles de Böztal – raconte les expériences faites lors de l'adhésion de la commune nouvellement fusionnée de Böztal.

25.8.2021

Dybuster a été l'un des premiers fournisseurs de services à rejoindre Edulog. L'entreprise suisse développe des programmes d'apprentissage pour les compétences scolaires de base que sont l'orthographe et les mathématiques. Le co-directeur Christian Vögeli explique pourquoi son entreprise a adhéré à Edulog.