École primaire de Linthal, un mardi de septembre 2021. Angela Hämmerli enseigne les mathématiques à ses élèves. Les instructions sont simples: «sortez votre iPad et connectez-vous avec Edulog.» C'est ce que font les mathématiciennes et mathématiciens en herbe: ils se connectent à l'application «Calcularis» en cliquant sur le bouton Edulog et en saisissant leur pseudonyme. Dès lors ils peuvent utiliser Calcularis.

«  Je me connecte à Edulog, puis je dois entrer mon pseudonyme, et je suis dedans.  »

Une élève

«Avec Edulog, la connexion est plus facile et plus rapide, car les élèves ne doivent pas saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe supplémentaires. Ce qui est généralement compliqué», résume l'enseignante. Les apprenants se sont connectés une fois à Edulog avec leur pseudonyme et leur mot de passe. En classe, ils accèdent ensuite à l'application avec leur pseudonyme – qu'ils ont choisi eux-mêmes. «Pour nous, en cours, Edulog est précieux. Il raccourcit le temps de connexion, les enfants peuvent se connecter par eux-mêmes. Ils n'ont pas besoin d'autant d'aide qu'auparavant», ajoute Angela Hämmerli. «Ça va beaucoup plus vite qu’avant, quand je devais entrer le mot de passe bizarre», explique un élève. Edulog est non seulement simple, mais aussi sûr: Edulog ne transmet que les données essentielles, qui sont protégées.

L'enseignante souhaiterait utiliser davantage de services via Edulog afin qu'elle et sa classe puissent toujours utiliser le même pseudonyme. «Edulog vaut le coup – Vraiment! Nous aimons l’utiliser et nous ne pouvons que recommander Edulog», conclut Angela Hämmerli.

Ida et Adi visitent l'école primaire de Linthal, dans le canton de Glaris.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Articles associés

28.9.2021

Grâce à la gestion centralisée des identités, le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures a pu adhérer rapidement et facilement à Edulog. Anna-Tina Steiner (cheffe de projets à l'Office de l'école obligatoire et du sport) et Marcel Rüegg (chef de projet chez AR Informatik AG) font part de leur expérience.

28.10.2021

La question de l'identité numérique est actuellement au centre des débats. Alan Moran explique les enjeux techniques, politiques et sociaux. Il met également en lumière les défis que représente le développement de cette identité dans l'espace suisse de formation.

22.2.2021

A l'instar des entreprises, les institutions éducatives sont confrontées à de nombreux risques à l'ère du numérique. Il vaut la peine d'aborder les risques de manière systématique, efficace et efficiente. La gestion des risques est également une question clé pour Edulog, notamment en ce qui concerne la protection des données et la sécurité des infrastructures.

25.8.2021

Dybuster a été l'un des premiers fournisseurs de services à rejoindre Edulog. L'entreprise suisse développe des programmes d'apprentissage pour les compétences scolaires de base que sont l'orthographe et les mathématiques. Le co-directeur Christian Vögeli explique pourquoi son entreprise a adhéré à Edulog.