La fermeture d'educanet² a marqué la fin d'une époque dans l'espace numérique suisse de formation; une nouvelle ère s'est ouverte avec le lancement d'Edulog. En arrière-plan, les travaux sur l'utilisation des données et sur la sécurité informationnelle et juridique ont jeté des bases essentielles pour l'avenir proche. Avec la COVID-19, nous avons appris à exploiter une Newsroom. Nous avons aussi remodelé notre site web dans l'optique d'une meilleure visibilité. Des personnalités de notre réseau contribuent au rapport annuel avec des vidéos dans le style lockdown. Nous vous remercions de nous aider à nous projeter dans la troisième décennie du troisième millénaire.

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8.12.2020

L'étude JIM 2020 analyse, comme chaque année, le comportement des jeunes en Allemagne par rapport aux médias. Elle comprend en plus cette année des données sur l'utilisation des médias à l'école ou pour l'école dans les conditions de la pandémie.

10.6.2020

Pendant la période d'enseignement à distance, les enseignants et les enseignantes ainsi que les élèves ont aussi été confrontés à la question de l’évaluation – contrôles des connaissances acquises, tests, contrôles de l'apprentissage autonome. Le Centre de l'enseignement secondaire II (ZEM CES) a interrogé des actrices et acteurs de la formation gymnasiale. Quelles expériences ont été réalisées? Qu'est-ce qui a fait ses preuves? Les tests numériques/en ligne feront-ils partie intégrante du répertoire des méthodes d’évaluation au gymnase/lycée à l’avenir?

7.5.2020

«Je suis quelqu'un qui a besoin d'une formatrice, qui m'aide à rendre compréhensible les faits», dit Anna. Pour elle et les autres étudiants, l'enseignement à distance présente de nouveaux défis pour leur propre formation d'enseignant. Silja Rüedi, vice-rectrice en charge de la formation de la HEP Zurich, apporte son point de vue sur la formation des enseignants.

17.4.2020

Les centres didactiques et les médiathèques sont des pôles centraux pour les ressources pédagogiques. Et des points d'observation privilégiés pour les changements dans les pratiques d'apprentissage et d'enseignement. Les responsables des centres de Berne et de Fribourg décrivent leurs expériences en matière de ressources pédagogiques numériques et analogiques en mode Corona.