Pourquoi était-il important pour le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures d'adhérer à Edulog?

Anna-Tina Steiner: Edulog est une mesure de la stratégie de numérisation de la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique), protège les identités numériques et garantit un accès simple aux services en ligne. Edulog remplit ainsi l'une des conditions de réussite de la numérisation de l'enseignement. Pour le Département de l'éducation et de la culture d'Appenzell Rhodes-Extérieures, il était donc logique d'adhérer à Edulog et d'ajouter ainsi une nouvelle pièce du puzzle à sa stratégie de numérisation. Avec Edulog, un apprenant peut utiliser les différents services en ligne (supports d'apprentissage numériques et platesformes d'apprentissage en ligne) avec une seule connexion et, grâce à la gestion centrale des identités, la protection de son identité numérique est garantie.

Comment s'est déroulée l'adhésion du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures?

Marcel Rüegg: Avec la décision du Département de l'éducation et de la culture du 20 avril 2021 d'adhérer à Edulog, AR Informatik AG (ARI) a été chargée de la mise en œuvre et de la prise en charge du rôle de fournisseur central d'identité. La loi sur la cyberadministration d'Appenzell Rhodes-Extérieures intègre toutes les écoles publiques dans l'infrastructure informatique centrale de l'ARI. Les écoles intégrées utilisent des identités enregistrées de manière centralisée et générées directement à partir du programme d'administration de l'école. Cette situation initiale a simplifié l'intégration d'Edulog, même si toutes les écoles ne sont pas actuellement intégrées à l'infrastructure centrale.

Les questions fondamentales à clarifier lors de la mise en œuvre de la connexion à Edulog ainsi que les défis et spécifications techniques à résoudre ont nécessité une bonne coordination avec les partenaires impliqués. En étroite collaboration avec le secrétariat Edulog, il a été possible de développer une compréhension commune et de résoudre les problèmes en temps voulu. Edulog a également soutenu ARI dans les tâches administratives liées et a accompagné le processus de manière efficace. Ainsi, l'adhésion à Edulog a pu être réalisée dans un délai très court.

«  Edulog remplit l'une des conditions de réussite de la numérisation de l'enseignement.  »

Anna-Tina Steiner

Que va changer Edulog?

Anna-Tina Steiner: Edulog assure la protection des identités numériques et simplifie l'accès aux services en ligne (médias d'apprentissage) pour tous les apprenants d'Appenzell Rhodes-Extérieures. L'effort administratif auparavant important à cet égard sera réduit au minimum, à condition que les principaux fournisseurs de supports d'apprentissage rejoignent Edulog en tant que fournisseurs de services. Une fois cela réalisé, un apprenant d'Appenzell Rhodes-Extérieures pourra accéder à tous les médias d'apprentissage mis à sa disposition avec une seule identité (mot de passe). Cela facilite l'utilisation efficace du temps d'apprentissage.

Interlocuteurs

Anna-Tina Steiner und  Marcel Rüegg
Anna-Tina Steiner
Cheffe de projets à l'Office de l'école obligatoire et du sport

Marcel Rüegg
Chef de projet chez AR Informatik AG

Articles associés

29.4.2021

Klett und Balmer est le premier éditeur scolaire à rejoindre Edulog. Il permet ainsi un accès simple et sécurisé à sa plateforme meinklett.ch. Le directeur général Patrik Wettstein explique pourquoi son entreprise a adhéré à Edulog.

25.8.2021

Dybuster a été l'un des premiers fournisseurs de services à rejoindre Edulog. L'entreprise suisse développe des programmes d'apprentissage pour les compétences scolaires de base que sont l'orthographe et les mathématiques. Le co-directeur Christian Vögeli explique pourquoi son entreprise a adhéré à Edulog.

22.2.2021

A l'instar des entreprises, les institutions éducatives sont confrontées à de nombreux risques à l'ère du numérique. Il vaut la peine d'aborder les risques de manière systématique, efficace et efficiente. La gestion des risques est également une question clé pour Edulog, notamment en ce qui concerne la protection des données et la sécurité des infrastructures.

25.11.2020

Dans un article récent de son blog, Jean-Claude Domenjoz s'intéresse à la protection du droit à l'image dans le contexte scolaire. Il donne notamment l'exemple du canton de Genève: le DIP et le Préposé cantonal à la protection des données ont édicté un avis concernant le droit à l'image des élèves.