Les conclusions de notre rapport de base «Données dans l'éducation – Données pour l'éducation» d'août 2019 sont aujourd'hui toujours d'actualité. La pandémie de coronavirus et l'enseignement à distance ont mis encore davantage en lumière les potentiels et les enjeux liés à la production croissante de données dans le système éducatif.

«Utiliser au mieux les données, empêcher au mieux les abus»

Les expertes et les experts invités à la table-ronde ont insisté sur le fait que la future gouvernance des données doit proposer des solutions pragmatiques pour combler les lacunes actuelles. L'objectif de cette politique doit être «utiliser au mieux les données, empêcher au mieux les abus». Ainsi, pour les experts, «il est important que chaque acteur des différents domaines (éthique, sécurité, etc.) ait son mot à dire dès le début [...] et de trouver ensemble des solutions pratiques». Pour que cette politique soit durable et sereine, il s'agit également d'être transparent sur les risques.

Un service spécialisé pour l’utilisation des données dans le système éducatif

Pour établir cette politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation, nous élaborons actuellement, dans le cadre d’un mandat de suivi, une mesure concrète. Il s'agit de mettre en place un service spécialisé temporaire, national, pour l'utilisation des données dans le cadre de la période de prestations 2021–2024. Ce service spécialisé créera un cadre cohérent dans toute la Suisse pour l'utilisation ciblée et fiable des données dans l’espace de formation. Les prestations suivantes sont prévues:

  • un programme pour la mise en œuvre de projets d’utilisation des données
  • un guichet pour les questions relatives à l’utilisation des données (prestations de conseil)
  • un transfert ciblé de connaissances aux décideurs

Articles associés

26.10.2022

Nous avons l'habitude de nous représenter les organisations sous une forme physique. Mais que se passerait-il si une organisation prenait soudain une forme entièrement virtuelle? Quelles possibilités en résulteraient pour le secteur de l'éducation? Alan Moran, membre du comité de direction d'Educa, examine ces questions dans cet article.

24.8.2022

Lors de la conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle, la protection des données doit être prise en compte dès le départ. Le stockage des données ainsi que le respect des lois sur la protection des données sont des thèmes centraux sur lesquels nous nous penchons de manière approfondie.

25.8.2022

La préposée à la protection des données du canton de Zurich, Dr Dominika Blonski, explique, dans un entretien, l'importance de la protection des données dans l'éducation et ce qui, selon elle, doit être pris en compte dans la future politique d'utilisation des données.

23.8.2022

Les autorités de surveillance de la protection des données publient chaque année leur rapport d'activité. Nous les avons évalués par thème. Outre des thèmes spécifiques concernant l'utilisation des données dans l'espace suisse de formation, les autorités de surveillance se sont également penchées en 2021 sur des questions transversales.