Les conclusions de notre rapport de base «Données dans l'éducation – Données pour l'éducation» d'août 2019 sont aujourd'hui toujours d'actualité. La pandémie de coronavirus et l'enseignement à distance ont mis encore davantage en lumière les potentiels et les enjeux liés à la production croissante de données dans le système éducatif.

«Utiliser au mieux les données, empêcher au mieux les abus»

Les expertes et les experts invités à la table-ronde ont insisté sur le fait que la future gouvernance des données doit proposer des solutions pragmatiques pour combler les lacunes actuelles. L'objectif de cette politique doit être «utiliser au mieux les données, empêcher au mieux les abus». Ainsi, pour les experts, «il est important que chaque acteur des différents domaines (éthique, sécurité, etc.) ait son mot à dire dès le début [...] et de trouver ensemble des solutions pratiques». Pour que cette politique soit durable et sereine, il s'agit également d'être transparent sur les risques.

Un service spécialisé pour l’utilisation des données dans le système éducatif

Pour établir cette politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation, nous élaborons actuellement, dans le cadre d’un mandat de suivi, une mesure concrète. Il s'agit de mettre en place un service spécialisé temporaire, national, pour l'utilisation des données dans le cadre de la période de prestations 2021–2024. Ce service spécialisé créera un cadre cohérent dans toute la Suisse pour l'utilisation ciblée et fiable des données dans l’espace de formation. Les prestations suivantes sont prévues:

  • un programme pour la mise en œuvre de projets d’utilisation des données
  • un guichet pour les questions relatives à l’utilisation des données (prestations de conseil)
  • un transfert ciblé de connaissances aux décideurs

Articles associés

6.2.2023

Les écoles sont toujours davantage confrontées à la problématique de l’utilisation et de la protection des données. Christian Flueckiger, préposé à la protection des données et à la transparence Jura Neuchâtel, donne un éclairage sur cette thématique.

23.3.2023

La Digital Identity & Data Sovereignty Association (DIDAS) permet à un écosystème suisse de voir le jour. L'objectif est de créer un avenir inclusif, respectueux de la protection des données et fluide pour les besoins numériques et de données de notre société. Daniel Säuberli, président et co-fondateur de DIDAS, nous a donné des informations sur l'identité numérique auto-souveraine.

31.1.2023

Dans le cinquième et dernier épisode du podcast sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous expliquons comment déterminer la qualité d'une étude et interpréter ses résultats. À quoi faut-il faire attention lorsque l'on veut déterminer la crédibilité et la pertinence des affirmations qui y sont faites?

13.12.2022

Les données sont essentielles pour la recherche. La numérisation crée ici de nouvelles conditions. C'est pourquoi nous menons une réflexion en rapport avec les données de la recherche sur les thèmes juridiques et éthiques, ainsi que sur la sécurité des infrastructures et la capacité d'innovation.