News

Format: 24.03.2019
Format: 24.03.2019

Congrès suisse de pédagogie spécialisée

22. mars 2019 / /

Organisé à Berne les 27 et 28 août, ce congrès aura comme thème la «Transformation numérique: aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée?». Plusieurs interventions sont au programme dont celle de Toni Ritz, directeur d'educa.ch, sur la transformation numérique comme chance pour l’intégration.

www.csps.ch

Un fablab dans votre école ?

20. mars 2019 /

Vous avez ouvert un fablab pour permettre à vos élèves de développer des projets créatifs à l’aide de technologies? European Schoolnet souhaite mettre en lumière votre travail par l’intermédiaire de case studies. Pour participer, contactez Stephanie Burton.

stephanie.burton@hepl.ch

Tessin: crédit pour la numérisation des écoles

19. mars 2019 /

Le Grand Conseil a approuvé le 11 mars 2019 – avec 73 oui, 0 non et 7 abstentions – un crédit d'investissement de 47 millions pour l'informatisation des écoles cantonales. Les structures informatiques des écoles seront adaptées au cours des 5 prochaines années.

www.rsi.ch

UE: TIC dans l'éducation

18. mars 2019 / /

La Commission européenne vient de publier «2nd Survey of Schools: ICT in Education». L'enquête menée auprès du corps enseignant, des élèves et des parents a porté sur un large éventail de thèmes, tels les stratégies adoptées, l'accès et l'utilisation des technologies numériques dans les écoles.

ec.europa.eu

Enseigner avec Europeana

15. mars 2019 / /

Comment inclure les ressources du patrimoine culturel numérique dans l'enseignement ? La nouvelle plateforme «Teaching with Europeana» propose des idées et des scénarios d'apprentissage pour utiliser la base de données «Europeana» qui contient plus de 50 millions d'entrées pour l'enseignement.

teachwitheuropeana.eun.org

Développement de la formation professionnelle

14. mars 2019 /

Ce thème est au coeur de la dernière édition du magazine «SEFRI News» dans le cadre du projet «Formation professionnelle 2030». Le magazine présente des projets de promotion de transformation numérique dans le cadre de ce projet, et plus particulièrement l’initiative «digitalinform.swiss».

www.sbfi.admin.ch

Experts recherchés

13. mars 2019 /

Lors de la recherche de ressources d'apprentissage appropriées, les systèmes de recommandation peuvent faciliter le travail des enseignants. Quels sont les systèmes les plus efficaces de répertoire dans l'éducation? European Schoolnet prépare un livre blanc sur ce sujet et recherche des experts.

www.eun.org

Festival REFLEX: Fake

12. mars 2019 /

L'édition 2019 du festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse sera consacrée à la désinformation dans les réseaux sociaux. Les films retenus seront projetés le 2 avril à Genève. La soirée du palmarès aura lieu le 11 avril à Nyon dans le cadre du festival Visions du Réel.

festivalreflex.ch

Une BD pour vérifier l'information

11. mars 2019 / /

La bande dessinée «Fred se méfie des fausses infos» compile des conseils pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. Les élèves apprendront par exemple à retrouver l'origine d'une image. Traduite en français par Les Décodeurs du Monde, cette BD est disponible gratuitement en ligne.

www.lemonde.fr

Jeu sur la protection des données

8. mars 2019 /

L'objectif du jeu des «Protecteurs de données» est d'aider les élèves à développer des compétences et la confiance nécessaires pour maîtriser leur vie privée en ligne. Il est accompagné d'un livret pour l'enseignant, constitué d'un aperçu du jeu, d'exercices et de documents à distribuer.

habilomedias.ca

Ludovia#CH

6. mars 2019 / /

Du 16 au 18 avril, Yverdon-les-Bains accueillera la deuxième édition de l'Université de printemps Ludovia#CH, organisée par la HEP Vaud. La thématique «Des ressources numériques pour ressourcer la pratique» s’intéressera à la création de ressources numériques par les enseignants.

https://ludovia.ch/

Projet FIDES: tests pratiques

6. mars 2019 / /

Les premiers tests pratiques ont commencé fin février dans les classes d'école. L'équipe du projet souhaite ainsi apprendre comment les élèves gèrent une identité numérique fédérée. Les résultats constitueront une base importante pour l'élaboration de la future fédération.

fides.educa.ch

trans:formation

5. mars 2019 /

Dans le cadre du programme «trans:formation», l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle aide les écoles à créer des conditions optimales pour l’avenir numérique. Sur mandat de la Confédération, des experts de l'IFFP forment les enseignants et proposent des ateliers.

hwww.iffp.swiss

Portables dans les écoles bernoises

4. mars 2019 / /

La direction de l'instruction publique du canton de Berne laisse aux écoles et aux communes le choix d'édicter ou non des prescriptions relatives à l'utilisation des portables dans les écoles bernoises. Une synthèse en français est disponible à la fin de cet article rédigé en allemand.

www.erz.be.ch

4e forum national Jeunes et médias

1. mars 2019 / /

Big data, fake news et autres enjeux de la numérisation seront les thèmes du forum Jeunes et médias, qui aura lieu le 23 mai au Stade de Suisse à Berne. Cet événement s'adresse prioritairement aux professionnels qui s’occupent de promotion des compétences médiatiques. Inscriptions jusqu'au 30 avril.

www.jeunesetmedias.ch

Prévention Internet

27. février 2019 /

Le centre de compétences cellCIPS propose une sélection de petits films, des sites et des jeux à utiliser lors des actions de prévention en classe. Ces ressources sont réparties selon quatre thèmes: l'identité numérique, le cyberharcèlement, la netétiquette et ce qui se cache derrière sur Internet.

www.cellcips.ch

Dossiers sur Internet

26. février 2019 / /

La Prévention suisse de la criminalité propose, sur son site, plusieurs dossiers consacrés à Internet. Les thématiques abordées vont du cyberharcèlement au pishing et autres logiciels malveillants. Ces dossiers proposent des conseils pour se protéger et font le point sur la situation juridique.

www.skppsc.ch

Projet FIDES: exemple d'application

26. février 2019 / /

Le numérique est partout. Sous mandat de la CDIP, le projet FIDES propose un nouveau cas d'application dans le cadre fictif de l'école Fliedermatte. Ou comment des étudiants des hautes écoles pédagogiques peuvent réussir un stage en immersion linguistique sans errement numérique.

fides.educa.ch

IA dans le contexte de la formation

25. février 2019 /

Comment l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique sont-ils utilisés dans le contexte de la formation et quels sont les défis à relever ? Le livre blanc d'European Schoolnet donne un aperçu de l'utilisation dans les portails éducatifs et les Open Educational Resources Repositories.

www.eun.org

Rapport sur les discours haineux

21. février 2019 / /

Le nouveau rapport «Hacking Online Hate: Building an Evidence Base for Educators» est consacré à la problématique des discours haineux en ligne. Il propose une définition complète et une approche pédagogique permettant aux enfants, aux jeunes et aux enseignants de les comprendre et de réagir.

www.hackinghate.eu

Syndiquer le contenu

Job

Support