News

Format: 22.05.2019
Format: 22.05.2019

Catalogue «IFFP cours et prestations 2019»

21. mai 2019 /

Dans cette édition, l’accent a été mis sur la numérisation, en particulier sur le programme trans:formation avec lequel l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) soutient les écoles professionnelles dans la transformation numérique.

www.iffp.swiss

Étude KIM 2018

20. mai 2019 / /

Cette étude représentative montre le comportement médiatique des jeunes de 6 à 13 ans en Allemagne. Selon les résultats de 2018, les deux tiers des enfants sont des utilisateurs d'Internet, WhatsApp jouant un rôle central dans la vie quotidienne des enfants de 10 ans et plus.

www.mpfs.de

Pédagogie spécialisée dans l'environnement numérique

16. mai 2019 /

La publication «La pédagogie spécialisée dans l’environnement numérique d’apprentissage» contient les actes de la journée d’étude du Réseau de recherche en pédagogie spécialisée, qui s'est tenue le 4 septembre 2018. Les articles donnent un aperçu des recherches actuelles dans ce domaine.

www.szh-csps.ch

Le bus des sciences de l'EPFL

16. mai 2019 / /

Le bus des sciences de l'EPFL va à la rencontre des classes de 7-8P et 9-11S en sillonnant la Suisse romande. Il propose un spectacle ludo-scientifique, des ateliers pratiques de sciences et visites guidées d'une exposition interactive présentant différents domaines scientifiques et techniques.

www.epfl.ch

Apprendre avec la réalité virtuelle

14. mai 2019 /

Comment tirer parti de l’innovation technologique pour faire vivre des expériences positives à l’école et engager davantage les élèves à s’investir dans leur scolarisation? Ce thème est au coeur d'une étude récente, publiée dans le Research in Learning Technology Journal.

rire.ctreq.qc.ca

Festival de l'Ultracourt

13. mai 2019 /

Le Centre MITIC interjurassien invite les classes à réaliser et présenter un film de fiction (animation et vidéo) de très courte durée. Les films seront projetés lors d'une soirée de projection publique le 28 juin 2019 à Delémont. Le délai d'envoi est fixé au 29 mai.

www.educlasse.ch

Save the Date: colloque numérisation et éducation

7. mai 2019 / /

Pourquoi de nombreux acteurs de l'éducation sont-ils sceptiques face à l'utilisation des données numériques pour améliorer le système éducatif? Nous voulons aborder ces questions et d'autres lors du colloque du 28 août, prévu à l'UniS Berne dans l'environnement protégé de différents laboratoires.

colloque.educa.ch

Projet FIDES: anonyme, simple, mobile

6. mai 2019 / /

L’identité numérique constitue la base pour une réglementation fiable de tous les accès aux ressources numériques dans le respect de la protection des données. La Fédération des services d’identités est face à quatre attentes transversales, qu'on retrouve dans plusieurs cas d'application.

fides.educa.ch

Spotlight Suisse

3. mai 2019 / /

La nouvelle Initiative «Spotlight Suisse» est destinée aux enseignant qui s'engagent activement pour la transformation numérique avec leurs élèves. Le délai d'envoi des projets est fixé au 5 juillet. Les dix projets les plus inspirants recevront des bourses d’un montant total de CHF 120’000.

hundred.org

Apprentissage en milieu de travail

2. mai 2019 / /

UNEVOC a publié en avril «Work-based Learning as a Pathway to Competence-based Education». Ce recueil de contributions du monde entier sur l'apprentissage basé sur les compétences en milieu de travail couvre un large spectre et aborde également la question de la numérisation.

www.bibb.de

JAMESfocus «News et Fake News»

1. mai 2019 / /

Près de 40% des jeunes Suisses ont déjà été confrontés à des «Fake News». Selon le dernier rapport JAMESfocus de la ZHAW, ils font encore confiance aux médias classiques mais obtiennent de plus en plus d'informations des médias sociaux. Ils sont donc largement exposés aux «Fake News».

www.zhaw.ch

Applications pour l'enseignement

30. avril 2019 /

Dans le cadre du processus de fermeture d'educanet², educa.ch a établi une vue d'ensemble des applications actuellement disponibles. Elle propose ainsi une aide aux écoles lors de la recherche de futures applications pour l'enseignement. La liste sera régulièrement actualisée et complétée.

www.educanet.ch

Pensée computationnelle

29. avril 2019 / /

Dans son dernier numéro, l'Educateur propose un article sur la pensée computationnelle avec une interview de Cristina Riesen, fondatrice de We Are Play Lab. Cette compétence permet à la fois de comprendre le concept d’algorithme et d’appréhender le monde dans lequel nous vivons.

www.educa.ch

Lernfilm Festival 2019

26. avril 2019 / /

Plusieurs classes suisses de tous les degrés ont participé au concours de film proposé par le Lernfilm Festival sur le thème «Façonner notre avenir: Que peux-tu faire aujourd'hui pour demain ?». Les films sélectionnés seront présentés dans le cadre de ce festival le 22 mai à Berne.

www.lernfilm-festival.ch

Fascination informatique

24. avril 2019 / /

La Science appelle les jeunes organise du 8 au 13 septembre 2019 une semaine d'étude pour les jeunes de 16 à 20 ans, qui souhaitent tester la programmation informatique. Les projets proposés vont de la configuration de cartes graphiques et du paramétrage de robots à l’intelligence artificielle.

sjf.ch

Vers la formation professionnelle numérique

23. avril 2019 / /

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2018 de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). L'année écoulée était placée sous le signe de la numérisation, notamment à travers son projet trans:formation, qui soutient les écoles professionnelles.

www.admin.ch

Changement climatique et réalité virtuelle

18. avril 2019 /

L'expérience de réalité virtuelle permet de vivre, de manière interactive, des lunettes 3 D sur le nez, les effets du changement climatique. Cette exposition est destinée aux élèves du secondaire I et II. Elle sera présentée en août à Zernez (GR) et dès septembre à Naters (VS).

www.expedition2grad.ch

Un jeu pour traquer les fake news

16. avril 2019 /

Conçu par l'Université de la Sorbonne à Paris, le jeu d'aventure Hellink apprend aux élèves et étudiants à rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis à pointer les incohérences de leurs adversaires en vérifiant leurs sources d'information.

hellink.fr

Compétences numériques dans la formation des enseignants

12. avril 2019 / /

La numérisation met les enseignants au défi d'améliorer leurs compétences numériques. SwissCore (Contact Office for European Research, Innovation and Education) a réuni dans une vue d'ensemble plusieurs initiatives sur le thème de la formation continue numérique dans l'Union européenne.

www.swisscore.org

Traitement éthique et intelligence artificielle

10. avril 2019 / /

À quoi peut ressembler un traitement éthique de l'intelligence artificielle ? Sur mandat de la Commission européenne, 52 experts se sont penchés sur cette question. Début avril, ils ont présenté les lignes directrices dans le document «Ethics guidelines for trustworthy AI ».

ec.europa.eu

Syndiquer le contenu

Job

Support