edu.Data.Lab – L'expérience

Quelle culture de l'utilisation des données voulons-nous dans l'éducation?

Colloque numérisation et éducation, mercredi 28 août 2019, 9h15–16h30, UniS, Berne

Colloque numérisation et éducation 2019

De nombreux acteurs suisses de l'éducation sont sceptiques par rapport à l'utilisation des données numériques pour améliorer le système éducatif et la réussite scolaire. Est-ce dû à des lacunes dans l'équipement technique de base, à un manque de compétences dans le traitement des données ou est-ce que c'est simplement parce que de nombreux aspects juridiques et procéduraux sont peu clairs?

Est-ce que seul un cadre pratique manque effectivement aux écoles? Un tel cadre garantirait-il l'équilibre entre les exigences individuelles de sécurité et de protection et le besoin de la société d'une utilisation des données à valeur ajoutée? Ou une telle utilisation des données n'a-t-elle simplement pas de place dans un paysage éducatif classique?

Nous voulons nous pencher sur ces questions et d'autres lors du colloque numérisation et éducation de cette année. Les participantes et participants auront l'occasion, dans l'environnement protégé de différents laboratoires, d'amener leurs nombreuses idées concernant des cas d'application concrets. En collaboration avec des expertes et des experts issus de diverses disciplines, ils pourront filtrer les cas les plus prometteurs, les tester et discuter ensemble des effets possibles.

Programme

dès 8.30FoyerAccueil & café
9.15A003Conférence plénière
Bienvenue

Discours de bienvenue

  • Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)
  • Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
Introduction au thème de la conférence
«L'importance des données pour l'éducation» Toni Ritz, educa.ch
Introduction à l'expérimentation
Expériences et présentations - 1er tour
A017Expérience 1: un centre de compétences pour l'utilisation des données dans le contexte éducatif
A019Expérience 2: un entrepôt de données (Data Warehouse) pour l'éducation
A024Expérience 3: une charte éthique pour l'utilisation des données dans le contexte éducatif
A-119Expérience 4: quels usages peut-on faire des données (de l'éducation)?
A-124Expérience 5: qui porte un intérêt aux données de l'éducation?
A022Présentation 6: Data-Literacy – faire des expériences avec des données ouvertes
A-122Présentation 7: résultats des Hackdays à Zuoz
12.00FoyerRepas
13.30Expériences et présentations - 2ème tour
A017Expérience 1: un centre de compétences pour l'utilisation des données dans le contexte éducatif
A019Expérience 2: un entrepôt de données (Data Warehouse) pour l'éducation
A024Expérience 3: une charte éthique pour l'utilisation des données dans le contexte éducatif
A-119Expérience 4: quels usages peut-on faire des données (de l'éducation)?
A-124Expérience 5: qui porte un intérêt aux données de l'éducation?
A022Présentation 6: Data-Literacy – faire des expériences avec des données ouvertes
A-122Présentation 7: Laboratoire d'apprentissage numérique – un format d'hackathon pour l'école de demain
14.45A003Conférence plénière
Résultats des expériences
Keynote
«Utilisation des données et culture de l'utilisation des données dans le domaine de l'éducation en Suisse» Andreas Klausing, Secrétariat général CDIP
Conclusion
dès 16.15FoyerApéro

Les langues de la manifestation sont l'allemand et le français. Une traduction simultanée sera assurée lors des conférences plénières.


Inscription

Les frais d'inscription de CHF 180.– comprennent la participation au colloque et le repas. Le délai d'inscription est fixé au 23 août 2019.
Formulare d'inscription


Contact

Avez-vous des questions ou des suggestions? Nous vous répondrons volontiers:
Formulaire de contact

Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 21.08.2019

Job

Support