L’Irlande soutient ses établissements scolaires dans la mise en œuvre de la stratégie numérique nationale

En 2015, l'Irlande s'est doté d'une ambitieuse stratégie numérique, the Digital Strategy for Schools 2015-2020, stratégie dont l’objectif est le développement, par le numérique, de pratiques d'enseignement, d’apprentissage et d’évaluation plus constructivistes et collaboratives. Rédigée par une équipe d'experts du «Department of education and skills», la stratégie prévoit le déploiement de la formation continue des enseignant-e-s (avec un important volet de cours en ligne), le développement d’une infrastructure centralisée adéquate ainsi que l’accompagnement des directions d'établissement pour qu'elles puissent exercer un véritable leadership numérique dans leurs écoles.

De nombreux pays et régions se sont dotés de documents similaires. Ce qui est particulièrement intéressant en Irlande est le dispositif déployé par l'Agence PDST Technology in Education, pour permettre la mise en œuvre de la stratégie et la mise en œuvre d’un plan numérique pour chaque école, quelle que soit sa taille ou son isolement.

Le nouveau site web du Digital Learning Framework propose une documentation complète pour les établissements primaires et secondaires. Pour chaque objectif, les établissements disposent d'indicateurs claires pour faire le point sur leur état d'avancement et d’une personne ressource formée pour les soutenir. Les indicateurs, avec 2 niveaux de mise en œuvre (effective practice /highly effective practice), sont rendus explicites par le biais de clips vidéos (interviews de responsables d’établissement, vidéos de pratiques numériques innovantes) pour que les écoles puissent visualiser à quoi ressemble une mise en œuvre réussie des objectifs de la stratégie.

Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 04.12.2019

Support