Expertise

educa.ch veille au développement de la qualité dans le domaine des TIC à l’école obligatoire et au secondaire II. Elle examine les effets de la numérisation dans l’éducation pour fournir des bases décisionnelles aux responsables du système éducatif.

2019

Datennutzungsbericht FR

Données dans l'éducation - Données pour l'éducation
L'utilisation croissante des technologies numériques de l'information et de la communication génère un volume toujours plus important de données dans le domaine de l'éducation. Quel est le potentiel de ces «données de l’éducation»? Comment peuvent-elles être utilisées? Quelles prétentions doivent être préservées et quels intérêts doivent être pris en compte? Quelles conditions-cadre techniques, juridiques et organisationnelles doivent être créées pour que l'utilisation contribue au développement du système éducatif? Le rapport «Données dans l'éducation - Données pour l'éducation» soulève ces questions et définit la marge de manœuvre à l’intérieur de laquelle une future politique d'utilisation des données peut être formulée pour l’espace suisse de formation.


Il aborde les questions relatives aux bases juridiques, aux aspects de sécurité, à l'interopérabilité et aux possibilités des données ouvertes. Enfin, le rapport contient des approches concrètes pour le développement d'une politique globale d'utilisation des données pour l’espace suisse de formation.

«Données dans l'éducation - Données pour l'éducation» a été rédigé par educa.ch en collaboration avec des expertes et des experts sur mandat de la Confédération (SEFRI) et des cantons (CDIP).

Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 09.09.2019

Job

Support